Accueil > Actualité, Politique - Société > La liberté religieuse en pointe au début d’année.

La liberté religieuse en pointe au début d’année.


Manifestations suite à l'attentat à Alexandrie - photo du JDD

Cette semaine, on ne peut pas passer à côté de cet attentat, de ce massacre, qui a visé la communauté copte d’Alexandrie, en Egypte. 21 personnes sont décédées lors de cet attentat, et il faut savoir que 2 chrétiens irakiens ont également péri lors d’une série d’attentats : quatorze bombes ont été placées le 30 décembre au soir devant des habitations de chrétiens a Bagdad, provoquant donc a mort d’au moins deux personnes et blessant une quinzaine de personnes. 2011 commence donc aussi mal, de ce point de vue, que 2010 s’était terminée.

Face à ces situations, le message du pape pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier, n’en prend que plus de force. Le titre de ce message est : « Liberté religieuse, chemin vers la paix ». Le pape n’hésitait pas à rappeler que « les chrétiens sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi ».  Benoît XVI a insisté, dans une première partie de son discours, sur ce « droit à la liberté religieuse qui  s’enracine dans la dignité même de la personne humaine », mais il a également souligné l’importance de l’éducation religieuse qui évite le fondamentalisme. En outre, poursuivait le pape, cette liberté ne peut pas exister sans dimension publique et communautaire.

De cette manière, le pape vise largement, dans la suite du Synode pour le Moyen-Orient, les pays à majorité musulmane où le christianisme, entre autres, n’est pas autorisé à avoir une expression publique, ou alors où cette dimension est fortement encadrée, et pas assez, les récents attentats l’on démontré, protégée.

Mais Benoît XVI va plus loin, en récusant fortement l’origine religieuse du « fanatisme », du « fondamentalisme » ou des « pratiques contraires à la dignité humaine ».

Mais le pape n’a pas parlé que de ces situations extrêmes, il a également mentionné « toutes les formes d’hostilité à l’égard de la religion, qui limitent le rôle public des croyants dans la vie civile et politique ». Il met au même plan le fondamentalisme religieux et le laïcisme. On voit là que son regard se tourne peut-être plus vers nos sociétés occidentales.

Et pour que cette liberté religieuse soit effective, le pape lance un appel au dialogue entre institution civiles et religieuses. Il rappelle également dans son message l’importance de l’action caritative des œuvres religieuses dans le monde. Et il cite également dans son message  le dialogue interreligieux, comme un « instrument important pour collaborer au bien commun », ainsi que le 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise, en octobre prochain. Alors qu’on le disait assez méfiant face à ce genre de rencontre, inaugurée en 1986 par Jean Paul II, Benoît XVI a annoncé qu’il participerait à cette rencontre lors de l’angélus du 1er janvier. C’est donc un évènement important qui aura lieu en octobre prochain. « Qui est en marche vers Dieu ne peut pas ne pas transmettre la paix, qui construit la paix ne peut pas ne pas se rapprocher de Dieu. Je vous invite à accompagner dès maintenant cette initiative par votre prière », ajoutait encore Benoît XVI. Ce sera la seconde fois que ce pape participera à cette rencontre internationale des chefs religieux, et la 1ère fois à Assise, la rencontre à laquelle il avait pris part en 2007 se déroulant à Naples. Un message fort et une annonce qui finalement ne l’est pas moins !

Sinon, en fin de semaine dernière, le petit monde du Vatican a vibré à l’annonce d’un motu proprio du pape. Le motu proprio, c’est la forme courante par laquelle un pape promulgue  une loi. Et là, le 30 décembre, jeudi dernier, c’était une loi concernant en premier lieu la banque du Vatican. Vous vous souvenez peut-être qu’il y a un peu plus de 3 mois, la justice italienne avait immobilisé 23 millions d’euros de cette banque, sous prétexte qu’il manquait des justificatifs au transfert de ces fonds. C’était pour lutter contre le terrorisme. Eh bien le pape a promulgué une loi pour rendre plus transparentes des méthodes de la banque du Vatican, afin que de tels problèmes n’arrivent plus. Le but est de sortir de la liste des pays suspects pour intégrer la “white list”, la liste des pays qui luttent activement contre le blanchiment de l’argent sale.

Et sinon, on peut aussi citer la lettre que Benoît XVI a envoyée  à Mgr Mgr Julián Barrio Barrio, Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), à l’occasion de la clôture ce jour de l’Année jacquaire 2010. Le pape y rappelle le sens du pèlerinage, et invite les jeunes à venir à Madrid en 2011 pour les JMJ. Il revient aussi sur les questions qui avaient accompagnées son voyage en octobre dernier, en espérant, écrit-il que la lumière du Christ « soit aussi perçue en Europe comme une incessante invitation à redonner vigueur à ses racines chrétiennes afin de promouvoir son engagement en faveur de la solidarité et d’une solide défense de la dignité de l’homme ».

Publicités
  1. 4 janvier 2011 à 09:33

    Bonjour,

    merci pour cette synthèse factuelle. Je pense que cette annonce d’une nouvelle rencontre à Assise va radicaliser les relations avec les Traditionalistes de la FSSPX (cela a déjà commencé sur les forums et autres blogs).

    Prions pour les Chrétiens persécutés.

    • 4 janvier 2011 à 09:35

      Oui, c’est un effet intéressant qu’il faudra regarder. Je n’y avais pas pensé, mais attendons de voir ce que vont donner les propos officiels de la FSSPX.

      Merci pour cet éclairage.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :