Accueil > Actualité, Pub ! > Revue de Blogs

Revue de Blogs


Cette semaine, on a parlé de Noël. Et on se l’est souhaité ! On a eu droit aux vœux des blogueurs. Tous ceux que je cite en général s’y sont collés, de manière plus ou moins conventionnelle. Je vous cite le début d’un billet que j’ai vraiment aimé : « Aujourd’hui, toute ma famille s’est réunie parce que c’était le 25 décembre et que tous les ans le 25 décembre c’est mon anniversaire ». C’est ainsi que commence le billet dans lequel Edmond Prochain continue l’histoire de Jésus qu’il avait entreprise de raconter, en septembre dernier. Un billet à la première personne, comme s’il était Jésus donc. On y rencontre Jean-Baptiste, Marie, Joseph, Elisabeth, Anne, Joachim,… bref, toute la famille de Jésus. Un billet désopillant, avec de nombreuses référence à l’Evangile ou à l’Eglise. Du grand Edmond Prochain !

Et puis il y a les images, peintures, ou vidéos que les blogueurs nous ont partagés. Zabou, sur son blog, nous a offert un petit commentaire de la nativité de Dürer qui vaut le détour. Il faudrait en citer tant d’autres, comme par exemple la vidéo de Marc Favreau sur son blog Hotêl Synodal. La Nativité racontée par des enfants. C’est en anglais, mais rien qu’à l’intonation, on comprend le sens du message.

Finalement, sur internet comme dans la vie, il y a vraiment cet état particulier, qu’on nomme généralement « l’Esprit de Noël ». Il y a eu la trêve de Noël, avec des billets gentils de la part de tout le monde. Mais c’est aussi l’occasion de pousser parfois la réflexion. Koz analyse ainsi cet «Esprit de Noël », et il relève l’importance de l’incarnation dans cette fête. De quoi nous rappeler l’essentiel ! Nystagmus nous rappelle quant à elle que Jésus est « Né dans l’indifférence pour bouleverser le monde ». Une très belle réflexion, à lire et à relire.

Mais même si c’est Noël, tous ne sont pas en état de grâce. David Lerouge lançait ce dimanche un cri d’énervement contre certains journalistes. Dans un billet intitulé « Radio off(r)ense », le blogueur, prêtre à Cherbourg, relève le fait que lors d’une interview, le journaliste ait appelé Mgr Lalanne « monsieur », et non par son titre. Et s’il ne se formalise pas qu’on l’appelle de toutes sortes de manière et sans titre, il poursuit son billet en indiquant que si l’on appelle un avocat « maître » et un médecin « docteur », il serait logique d’user de la même déférence face à un évêque. Il relève également d’autres poncifs dont les journalistes d’une station concurrente sont coutumiers. Un petit coup de gueule qui vaut le coup d’être lu. Mais quand même, un petit conseil pour David, s’il lit ce blog : il vaut mieux rester branché sur les radios chrétiennes ; là au moins on n’entend pas des choses comme-ça!

Sinon, une citation particulière pour trois billets qui sortent du lot. Le premier est signé Nicolas Mathey, sur le blog Thomas More. Il revient sur la fête des saints innocents, le 28 décembre, et fait le parallèle avec « Le respect de la vie, et notamment de la vie naissante », comme nous le dit l’auteur. Le billet se termine par une « Prière pour la vie de Jean-Paul II », et je ne peux que vous inciter à aller le consulter.

Second billet, celui d’Henry le Barde, sur les saints-innocents là encore, mais vu sous l’angle plus personnel, avec un témoignage personnel et familial, qui se termine par un bel engagement de l’auteur. Ça se trouve sur son blog., et ça vaut le détour (ou le clic).

Et puis un billet à paraître ce jeudi (pour les gens en retard qui ne liraient pas ce billet au moment de sa parution ou au petit matin), sur le blog déjà mentionné de Nystagmus. La journaliste catholique s’y dévoile progressivement. On apprend ainsi qu’elle habite Lyon, et qu’elle participe à la vie de la paroisse Saint Irénée. Et c’est justement de cette paroisse qu’elle nous parle dans son billet, en déplorant que l’église, qui conserve les reliques de ce saint ait presque été laissée à l’abandon… En passant, on y apprend plein de choses sur Irénée. Même si vous n’habitez pas la capitale des Gaules, allez le lire, c’est très instructif…

Sinon, pour la dernière revue de blogs de l’année, j’ai voulu innover, et je me suis dit : plutôt que de parler de ce qui a déjà été écrit, faisons de la pub pour ce qui va arriver sur Internet. 30.000 jeunes participent en ce moment à la rencontre de fin d’année organisée par la communauté de Taizé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Sur le site de la communauté de Taizé, comme sur le site des jeunes cathos belges, vous avez des liens pour suivre deux temps de prières en vidéos. Une belle expérience à tenter aujourd’hui à 13 heures et à 19 heures, et une manière de s’associer à cet évènement.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bonne lecture, bonne prière si vous le voulez, et à la semaine prochaine.

Publicités
Catégories :Actualité, Pub ! Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :