Accueil > Actualité, Politique - Société > Revue de blogs : Marie et St Nicolas à l’honneur, au moins sur les blogs…

Revue de blogs : Marie et St Nicolas à l’honneur, au moins sur les blogs…


Ce mardi, le journal 20 minutes a refusé de diffuser une publicité pour le diocèse de Lyon. Du coup, la blogosphère s’est réunie pour souligner le fait. La première à dégainer, si j’ose dire, est l’auteur du blog Nystagmus (www.nystagmus.me), qui a soulevé mercredi matin le problème. Vous trouverez dans le billet intitulé « Cachez-moi cette prière que je ne saurais voir » les explications sur le refus du quotidien gratuit de publier les 4 pages de publicités du diocèse de Lyon, et le motif invoqué : un “Je vous Salue Marie” était inséré dans le texte…

La nouvelle a rapidement fait le tour des bloggeurs chrétiens. Edmond Prochain, en début d’après midi, nous a pondu un billet au second degré dont il a le secret, histoire de sourire sur cette actualité… Koztoujours a suivi, avec une réflexion sur la culture religieuse qui est progressivement reniée et escamotée de l’espace public. Pour le père Xavier Cormary, sur le blog Ichtus, les choses sont claires : « L’argent n’a pas d’odeur, sauf s’il est catho ». Et l’affaire a même traversé l’Atlantique puisque le blog de l’Association canadienne des périodiques catholiques reprend cette information.

Koz, que je viens de mentionner, cite ainsi Jean-Pierre Denis, le directeur de rédaction de La Vie qui dans un éditorial publié sur le site du journal nous interpelle sur la place de la culture religieuse dans notre société. Il cite l’exemple de la crèche de Montiers, dans l’Oise, qui a du être démontée suite à une décision de justice. Le Chafouin, sur le blog Pensée d’outre Politique, a lui aussi eu une journée intense avec deux billets, sur cette crèche de Montiers et sur l’affaire lyonnaise. Il nous renvoie à également à une information plus ancienne, mais du même acabit autour d’une statue de Jean-Paul II à Nice, et parle « d’intolérance, voire d’antichristianisme ». Patrice de Plunkett, en partageant sur son blog une information sur l’archevêque de Madrid qui a été menacé s’il prenait la parole, ose le terme de « cathophobie ». Et sur le site Urgencecomcatho, Guillaume de Prémare fait un « Tour d’horizon des événements récents ». Vous le voyez, rien de bien réjouissant…

Sinon, en ce temps de l’Avent, on trouve heureusement des sujets plus réjouissants sur les blogs chrétiens. Nous venons de parler de la fête de l’Immaculée Conception, alors je vous propose de continuer dans la même veine autour des saints. Car on a été gâtés cette semaine sur le net. Denis Chautard Prêtre de la Mission de France et enseignant dans l’Education Nationale, a consacré un billet de son blog (www.chautard.info) à Saint Nicolas, un saint fort connu et aimé et dont il retrace rapidement la vie et les aventures. Sur son blog thomasmore.wordpress.com, Nicolas Mathey nous invitait également à redécouvrir certains éléments de la vie de celui qu’il qualifie de « grand saint, l’un des plus grands, des plus forts de toute la Chrétienté ».

Isabelle de Gaulmyn, sur son blog (qu’on peut trouver par le site du journal La Croix), revient sur la lutte entre l’Alsace et la Lorraine pour la propriété du nom “Saint Nicolas”… comme quoi religion et business peuvent quand même trouver un terrain d’entente.

Et puis, pour finir sur ce sujet, un détour à Rome avec le blog www.lorrainedecoeur.com qui nous propose une visite de l’Eglise Saint Nicolas des Lorrains à Rome. Un blog à regarder pour découvrir cette splendide église à peine restaurée.

C’est le moment de présenter le blog de la semaine. Je vous propose un détour par le blog d’Hermas (www.hermas.info). On y trouve de nombreux billets : des prières, des textes d’explication par rapport aux fêtes catholiques, ou même aux temps liturgiques, en se basant sur la longue tradition de l’Eglise. Mais surtout, ce qui en fait la richesse, de longs extraits des pères de l’Eglise, ces chrétiens des premiers siècles dont les œuvres semblent parfois très actuelles.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bonne lecture, n’oubliez pas de laisser des commentaires et bonne route vers Noël…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :