Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > Revue de Blogs : les chrétiens persécutés

Revue de Blogs : les chrétiens persécutés


photo tirée du site http://www.nystagmus.me

Depuis 15 jours, sur les blogs chrétiens, c’est l’effervescence devant ce qui se passe au Pakistan ou en Irak. Vous avez compris que je parle des attentats ou procès divers contre les chrétiens. Sur le blog Nystagmus, la journaliste catholique, dans un billet nommé « Chrétiens pakistanais : le calvaire continue », revient sur ce phénomène qui malheureusement n’est pas nouveau. Elle nous cite par exemple un billet qui date du 28 février 2010, où elle présentait déjà le cas d’une enfant chrétienne de 12 ans qui avait été torturée au point d’en mourir. La justice pakistanaise, à l’époque, avait démissionné. L’auteur du blog, une fois de plus, dénonce la condamnation à mort d’Asia Bibi, mais aussi le silence médiatique qui entoure ces affaires.

Sur son blog, Koztoujours a pris le relais 3 jours plus tard en revenant sur le massacre des chrétiens irakiens et en dénonçant lui aussi l’absence d’intérêt de la presse pour la marche de soutien qui a eu lieu à Paris, comme dans d’autres villes de France ou du monde. Il avait déjà crié sa révolte le 4 novembre. Souvenez vous, je vous avais parlé de ce billet : « Qu’attendons-nous pour soutenir les chrétiens d’Irak ». Pourtant, dès le 2 novembre, Mgr Stenger, président de Pax Christi France avait publié un communiqué, repris par le site des évêques de France, où il disait clairement : « Il n’est pas possible de se taire quand on tue avec un total cynisme l’espérance d’hommes et de femmes qui n’ont qu’une seule aspiration, vivre dans la paix et l’harmonie leur vie familiale et sociale ». Le site Dieu et Moi, dresse, quant à lui, un panorama assez complet des réactions face à ce problème. Même le Pape, ce mercredi à l’audience, a lancé un appel en faveur d’Asia Bibi (à lire sur le blog du Vatican Information Service, ou à écouter sur Radio Vatican).

image tirée du site http://www.h2onews.org

Alors oui, je vous le concède, certains journaux s’y sont mis : Le Monde (ici ou ), Le Figaro, qui a notamment proposé un article très long sur les attentats, et même le Monde des religions s’y colle. Mais globalement, à côté d’autres sujets, ces informations sont relayées, en général, au second plan, quand elle ne sont pas simplement oubliées. Les médias chrétiens par contre y sont attentifs. L’agence catholique H2onews vous propose différentes vidéos, et j’attire plus particulièrement votre attention sur le témoignage d’un prêtre irakien sur les chrétiens de ce pays. Attention, je vous préviens, il y a des images très dures. Sur Facebook, on peut trouver une lettre des petites sœurs de Bagdad, qui racontent ce qui s’est passé. Vous pourrez aussi la lire sur le blog de Pneumatis. Ou encore le témoignage d’une victime qui est arrivé à Paris et que La Croix nous livre dans ses pages et sur son site. Dans la même veine, ne passez pas à côté du récit d’ Hubert Debbasch, le PDG de Témoignage chrétien, qui était à Bagdad le 31 octobre dernier. On le trouve sur le site de Témoignage Chrétien.

Et puis certains people se sentent eux aussi concerné, comme Bernard-Henry Lévy, qui sur son blog élargit le propos à tous les chrétiens persécutés, partout dans le monde, en en donnant une liste assez exhaustive. Faut-il se résigner à cet état de fait s’interroge le philosophe ?  « J’affirme, en revanche, que, face à ces persécutions massives de chrétiens (…) il n’y a soudain plus personne » dit-il, en visant les organismes qui régulièrement dénoncent les atteintes à la liberté. Et il termine son billet par une parole claire : « Il faut, aujourd’hui, défendre les chrétiens ». Voilà qui est dit ! Pour une autre liste, plus complète, je vous renvoie au site de Fides.

A noter qu’en Italie, c’est le ministre des affaires étrangères, Franco Frattini, qui prévoit de porter une résolution devant l’ONU très prochainement pour défendre les chrétiens persécutés (je vous épargne la longue liste des blogs écrits en italien, mais retrouvez un résumé ici).

image tirée du site ab.aventures.free.fr

Face à ce drame, les chrétiens se mobilisent sur le net, sur Facebook, sur Twitter, et sur les blogs. Mais il y a aussi ceux qui n’osent pas : Vianney écrivait mardi, sur son blog « Les aventures d’un diacre », un très court billet sur les chrétiens d’Irak. Il disait très simplement : « J’avoue n’avoir jamais eu le courage d’écrire sur ce sujet, et ce ne sera pas pour ce soir. Je voulais simplement vous indiquer un article à lire chez Monsieur Koz. J’aimerais pouvoir faire mieux, mais franchement, je n’y arrive pas. Cela ne veut pas dire que je n’y pense pas, que je ne prie pas pour eux, que je n’en parle pas… mais ici, je n’y arrive pas ». C’est aussi ça la blogosphère chrétienne, cette retenue qui va avec une ouverture à la prière.

Alors si vous voulez vous engager pour cette cause, n’hésitez pas à signer l’appel au président de la république proposé par le magazine La Vie, ou la pétition publique sur le site www.petitionpublique.fr. C’est aussi une façon de témoigner de votre proximité. Et si vous voulez faire plus, il y a cette invitation à écrire des lettres aux chrétiens irakiens, : pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog http://1000lettres.wordpress.com.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, pas de blogs de la semaine, car je vous avoue qu’il me semblait nécessaire de donner un grand coup de projecteur sur ce sujet sensible.

 

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 18 novembre 2010 à 11:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :