Accueil > Actualité, Réflexion > Décryptage de l’Actualité du Saint-Siège : Conseils pontificaux (dont le petit nouveau), Verbum Domini et Angélus

Décryptage de l’Actualité du Saint-Siège : Conseils pontificaux (dont le petit nouveau), Verbum Domini et Angélus


Mgr Gianfranco Ravasi, président du conseil Pontifical pour la culture

Mgr Gianfranco Ravasi, président du conseil Pontifical pour la culture

C’est l’automne, et à cette période, les conseils pontificaux réunissent leurs membres pour ce qu’on appelle les “Plénaria”, des assemblées plénières, pour réfléchir autour d’un thème, et en général donner une orientation  à l’année qui arrive. La semaine dernière, le Conseil pontifical de la culture s’est réuni, autour du thème des nouveaux langages de communication. Parmi les invités, Patrick de Carolis, l’ex-président de France-Télévision.  Une rencontre qui a donc réfléchi aussi à la manière dont l’Église peut-être présente sur internet, à la manière d’annoncer la Bonne Nouvelle par ce média. « Dans un monde dont la stratégie dominante est la communication, l’Église, dont la mission est de communiquer à tous l’Évangile du Salut, ne peut rester étrangère ou indifférente à ce phénomène » a dit le pape samedi matin, en rencontrant les participants à cette rencontre.

Cette semaine, c’est le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens qui se retrouve, ainsi que le Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé… En fait, il n’y a qu’un Conseil qui finalement n’a pas encore tenu son assemblée plénière, c’est le tout nouveau Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Pour l’instant, on sait ce que Mgr Fisichella, son président, a dit lors de la présentation de ce dicastère à la presse le 12 octobre dernier, il y a juste un mois. C’est-à-dire les axes de travail, à savoir une réflexion sur la Nouvelle évangélisation, un service de promotion de cette évangélisation auprès des conférences épiscopales et des groupes de fidèles, des religieux, etc…, ainsi que la promotion du Catéchisme de l’Eglise Catholique et l’utilisation des nouvelles technologies pour cette évangélisation. Autant de compétences qui auparavant étaient partagés par d’autres organes de la curie. Le Catéchisme, c’était la Congrégation pour la Doctrine de la foi qui s’en occupait, les nouvelles technologies, le Conseil Pontifical pour les communications sociales, les liens avec les laïcs ou certaines associations, le Conseil Pontifical pour les laïcs,… bref, ce conseil Pontifical vient un peu brouiller les cartes dans la curie, et les gens qui y travaillent n’y voient pas très clair. A tel point que vendredi dernier, le Pape a rassemblé les chefs de dicastère (Congrégations et conseils Pontificaux), pour  une réunion où la coordination entre ces dicastères et le nouveau conseil Pontifical a été abordé.

image du site "Il Magistero di Benedetto XVI"

image du site "Il Magistero di Benedetto XVI"

La semaine dernière, je vous annonçais la sortie d’une exhortation Apostolique. « Verbum Domini » : « La Parole de Dieu ». C’est le titre de cette exhortation apostolique, qui selon Mgr Ravasi, le président du Conseil pontifical pour la culture, qui sera promu cardinal ce week-end, ressemble plus à un traité qu’à un document post-synodal. Car c’est suite au synode de 2008, sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église, que ce texte a vu le jour. Il est dense, et comporte trois parties : la première, très théologique, qui revient largement sur les questions de l’interprétation juste de la Parole de Dieu, c’est-à-dire dans le contexte ecclésial, avec le regard de la Foi et de la tradition, et pas simplement en suivant les sciences humaines ; la seconde partie sur l’importance de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église, pour la liturgie et pour la vie des chrétiens ; et enfin une troisième partie rappelant qu’elle est une Parole pour le Monde, une parole à faire connaître.

Mais ce texte vient surtout redire l’importance de la Parole de Dieu pour les chrétiens, et la place fondamentale qu’elle devrait avoir dans nos vies. « J’exhorte tous les fidèles à refaire l’expérience de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, Verbe de Vie qui s’est rendu visible, et à s’en faire les messagers pour que le don de la vie divine, la communion, s’étende toujours davantage dans le monde entier (VD, 2) » écrit ainsi le Pape dès le début de cette exhortation. C’est donc, plus de 45 ans après la constitution Dei Verbum du concile Vatican II, une invitation à redécouvrir une fois de plus la richesse de la Parole de Dieu, dans la Bible comme dans la Tradition de l’Église. Et Benoît XVI ajoute d’ailleurs dans la conclusion : « Je désire encore une fois exhorter le Peuple de Dieu tout entier, les Pasteurs, les personnes consacrées et les laïcs à s’engager pour devenir toujours plus familiers des Écritures Saintes. Nous ne devons jamais oublier qu’à la base de toute spiritualité chrétienne authentique et vivante se trouve la Parole de Dieu annoncée, écoutée, célébrée et méditée dans l’Église (VD 121) ».

Sinon, ce dimanche comme quasiment chaque dimanche, Benoît XVI est venu à la fenêtre de son bureau pour la prière de l’Angélus. En général, il se sert de l’Évangile du jour ou de la fête célébrée, comme support à un petit message social. Ce dimanche, c’est en partant de la fête des récoltes, fête pour l’Italie, que le Pape a voulu rappeler l’importance de l’agriculture dans l’économie. A quelques heures de la clôture du sommet du G20, il a rappelle que « la crise économique actuelle (…) doit être prise très au sérieux : elle a de nombreuses causes et elle adresse un appel très fort à une révision profonde du modèle de développement économique global ». Partant de cela, le Pape a insisté sur la place de l’agriculture dans la refondation de l’économie, y compris en Occident, en la décrivant comme « une ressource indispensable pour l’avenir ».

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :