Accueil > Actualité, Politique - Société, Présentation, Pub !, Réflexion, Spiritualité > Revue de Blogs : La Toussaint, l’Irak et le terrorisme, et plein d’autres choses

Revue de Blogs : La Toussaint, l’Irak et le terrorisme, et plein d’autres choses


Bonjour à toutes et à tous. Ce lundi, nous fêtions la Toussaint. L’occasion pour de nombreux bloggeurs de revenir sur cet événement. Avec des billets historiques, comme le fait le site www.cathoweb.org, dans la rubrique catho-bliothèque, des billets plus spirituels (chez Zabou), ou encore des billets sur la sainteté, comme chez Edmond Prochain, qui cite entre autres l’édito du frère Eric Salobir dans la Newsletter du Jour du Seigneur. Le blog www.dieu-et-moi.com propose une réflexion sur la communion des saints, autour d’une réflexion de Frère Alois, de Taizé. Mais, et c’est plus surprenant, le thème qui est revenu le plus fortement est celui du paradis et de l’enfer. Dans le magazine La Vie, Jean Mercier a interviewé l’historien Guillaume Cuchet sur le paradis et l’enfer. Un article qui montre les évolutions de l’Eglise au cours des siècles. Et puis, pour prolonger cet article, Incarnare vous propose 3 billets sur ce même thème. Rendez-vous sur le site www.theologieducorps.fr pour lire cette trilogie.

Outre cette fête, l’actualité a inspiré nombre de bloggeurs, avec ces attentats meurtriers à Bagdad. La presse s’y est intéressée, avec des articles à lire dans La Croix par exemple, et surtout plusieurs réflexions autour de l’immigration des chrétiens du Moyen-Orient, dans La Croix toujours, et dans Le monde, qui couvre plutôt largement ces questions. Ce n’est malheureusement pas le cas de toute la presse. Edmond Prochain, encore lui, dénonce le silence médiatique sur ce sujet dans certains médias, le site Rue 89 pour le nommer. « Le pape a un bonnet rouge et Rue89 des  œillères » nous dit l’ami Edmond. Un billet qui a inspiré Jean Baptiste Belleyguire, sur Cathoweb, qui a produit un article au titre évocateur : « Silence, on tue ! ». Philarête, sur le blog L’Esprit de l’Escalier, a lui aussi remarqué la difficulté des médias à prendre en compte cette tragédie, même s’il a ensuite amendé son propos qui fustigeait Le Monde. Les revues catholiques, de La Vie à Famille Chrétienne, couvrent largement le sujet sur leurs sites internet respectifs, par des interviews, des éditoriaux, etc. Radio Vatican, a ouvert une section spéciale où la rédaction revient sur les événements majeurs en Irak et en Egypte. Tout le monde s’y est donc mis, jusqu’aux paroisses, comme à Paris, où « la paroisse syriaque catholique de Paris » invite à prier « pour les victimes ».

En bref, quelques sujets ont aiguisés l’envie d’écrire des bloggeurs. Le documentaire d’Arte, qui est passé hier (mercredi) soir, sur le vrai pouvoir du Vatican, a inspiré un article sur le site internet du magazine Pèlerin et de nombreuses discussions sur Twitter. La politique aussi était à l’honneur avec une réflexion d’Emmanuel Pic, sur le blog du curé, une interview de Michel Rocard chez Pierre-Baptiste Cordier, et une longue explication de Gepetto sur la Nation dans le blog Le temps d’y penser.

Et c’est donc le moment de présenter le blog de la semaine : pneumatis.over-blog.com. Les sept derniers billets racontent sa conversion, une expérience forte. L’auteur nous livre son témoignage, émouvant, et nous livre au long des billets de son blog ses idées et ses pensées sur des sujets de société. A garder dans ses favoris, tant pour l’émulation que pour la réflexion que les articles provoquent.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, n’hésitez pas à fouiner dans ces blogs, à les lire, et surtout n’oubliez pas d’y laisser un petit mot pour les auteurs. Et à la semaine prochaine…

Publicités
  1. 5 novembre 2010 à 09:42

    Merci beaucoup mon Père, je suis très touché par votre « critique » !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :