Accueil > Actualité, Politique - Société, Présentation, Pub !, Réflexion > Revuede Blog – Edmond, Koz, la mission, la bioéthique et Zabou

Revuede Blog – Edmond, Koz, la mission, la bioéthique et Zabou


Bonjour à toutes et à tous. Il était déjà cité la semaine dernière, comme blog de la semaine. Edmond Prochain revient cette semaine avec un billet sur le communautarisme. Une réflexion comme il les aime bien (et nous aussi), sur l’attitude à adopter face à cette manière de vivre sa foi. Il se fonde sur un reportage (que vous pouvez visionner sur le blog) et relève également nos contradictions face au refus de ce communautarisme… A voir et à lire de toute urgence, tout comme les commentaires. A noter que la « matinale chrétienne », la revue de Web de La Vie,  avait également repéré le sujet…

Koz revient lui aussi, de manière détournée, sur ce phénomène du communautarisme, à propos du message du pape pour la journée du migrant et du réfugié. Il contredit frontalement l’article de Jean-Marie Guénois, dans le Figaro, en montrant comment le pape poursuit, avec le message publié ce mardi, la ligne qui est celle de l’Eglise en parlant d’« une coexistence sereine et fructueuse dans le respect des différences légitimes ». On est effectivement bien loin du communautarisme…

A l’occasion de la fin du synode pour le Moyen-Orient, qui a largement abordé le thème de l’ouverture aux autres, le pape a annoncé le thème de la prochaine rencontre, en 2012 : La nouvelle évangélisation. Vous pouvez revoir des images de cette célébration sur le site d’h2onews. L’occasion aussi, pour Jean-Baptiste Maillard, de nous prouver dans un billet d’Annuncioblog que Benoît XVI est aussi impliqué dans cette aventure que l’était Jean Paul II. Dans ce cadre, un petit coup de projecteur sur le site Mission-web qui propose de télécharger gratuitement la bible en version audio. Mais aussi, pour des raisons de droits d’auteur (!), dans une vieille version de la traduction du chanoine Crampon. Une particularité francophone, car Numérama nous apprend que le Vatican critique « l’excès de zèle » concernant la propriété intellectuelle. Pour plus d’informations dans ce domaine, je vous renvoie au site de Numérama qui consacre un article à ce sujet.

La loi de Bioéthique est en passe d’être discutée. Nicolas Mathey nous invite à la découvrir par une série sur son blog, Thomas More. Le 1er billet, publié mardi, porte sur les questions d’anonymat. Une véritable réflexion éthique, longue, dense, mais toujours accessible. Et puis pour plus d’infos et de réflexion, allez égalementvoir le blog de Panouf, un « étudiant en médecine chrétien qui se pose des questions sur l’éthique de sa profession, et le monde en général » comme il se présente. On y trouve, comme sur le blog précédent, des billets fouillés, qui nous invitent à réfléchir sur les sujets proposés.

Pierre de Charentenay, le rédacteur en chef de la revue Etudes, nous invite pour sa part au voyage. Sur son blog, il nous fait partager par de très courts billet, très vivants cependant, son voyage en Haïti.

Et enfin, le blog de la semaine : C’est Zabou la terrible, avec son blog www.zabou-the-terrible.fr et un billet sur la loi et/ou l’amour, que je vous invite à découvrir plus longuement. Zabou retranscrit un superbe passage de Raïssa Maritain. Et il faut reconnaître un très bon goût dans le choix des auteurs qu’elle cite. Mais Zabou n’est pas que l’encyclopédie littéraire qu’elle paraît. Elle est aussi une chrétienne convaincue, qui vit sa foi et nous partage ses expériences et ses découvertes. N’hésitez pas à aller lire son blog, vous en sortirez vraiment renouvelés.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bonne lecture, bon surf, bons commentaires, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :