Accueil > Actualité, Politique - Société > Décryptage de l’Actu du Saint Siège – 4 : De Palerme à Sarkozy, le pape redit sa position sur la Vie

Décryptage de l’Actu du Saint Siège – 4 : De Palerme à Sarkozy, le pape redit sa position sur la Vie


Benoît XVI est allé en Sicile pour conforter l’Eglise de cette île du sud de l’Italie, et principalement pour rencontrer les jeunes et les familles. En effet, après 3 années passées à réfléchir sur la pastorale de la famille et des jeunes, les 18 diocèses de Sicile ont réuni leurs fidèles pour un congrès. Les chrétiens se sont donc retrouvés pendant 2 jours à Palerme, et c’est le pape, qui est aussi le président de la conférence épiscopale italienne, qui est venu pour clore cette rencontre.

Mais au-delà de ce motif officiel, Benoît XVI a aussi fait le voyage pour encourager les familles et les jeunes à rester dans le droit de chemin. « Ne cédez pas aux tentations de la mafia, qui est un chemin de mort, incompatible avec l’Evangile », a notamment déclaré le pape lors du dernier rendez-vous prévu pour ce voyage, pendant une rencontre avec des jeunes. Il les a encouragés à se soutenir pour ne pas entrer dans le chemin facile de la violence et du mal. « N’ayez pas peur de vous opposer au mal ! Ensemble vous serez comme une forêt qui croît », capables de « renouveler profondément votre terre », a-t-il encore affirmé.

Et puis, tout à la fin de sa journée, en retournant à l’aéroport, le pape a fait arrêter le cortège sur l’autoroute, au niveau de la stèle qui a été dressée pour commémorer l’attentat qui a tué le juge Falcone en 1992. Le pape a déposé une gerbe devant ce monument, et il a prié en silence à cet endroit. C’est donc un encouragement fort pour ceux qui luttent contre la mafia.

Benoît XVI, en agissant ainsi, mettait ses pas dans ceux de son prédécesseur. En effet, dès 1982, Jean Paul II avait pris position contre la mafia. Et il avait récidivé en 1995, lors d’une attaque d’une rare violence. « Tu ne tueras point », avait-il dit, ajoutant : « Aucun homme, aucune association humaine, aucune mafia ne peut changer ni fouler aux pieds le droit à la vie ». C’est donc dans une longue histoire contre le crime organisé que Benoît XVI s’est inscrit ce dimanche à Palerme. Il faut dire qu’il avait déjà abordé ce thème en 2007 à Naples, la ville où la Camorra, la mafia napolitaine, règne. A l’époque, il avait déploré que « la violence (tende) à devenir une mentalité diffuse qui s’insinue dans la trame de la société ».

Différents prêtres et évêques se sont également engagés dans la lutte contre la mafia. A Naples, j’ai eu la chance d’entendre, il y a 2 ans, le cardinal Sepe, l’actuel archevêque, rappeler l’importante de la justice, et de dénoncer ceux qui mettent en place un système parallèle pour l’économie ou qui se vengent sans prendre les chemins du droit. La Camora était clairement visée.

En Sicile, le père Pino Puglisi, qui travaillait dans un quartier difficile de Palerme, a été assassiné par la mafia en 1993. Le pape l’a donné, hier, en exemple de ce que doit être le travail sacerdotal envers la jeunesse. Et dans l’après-midi, quand il a rencontré le clergé de l’île, Benoît XVI a rappelé « l’assassinat barbare » de ce prêtre « tué par la mafia », qui « avait le coeur brûlant d’authentique charité pastorale ». Le pape a aussi salué son « exemple héroïque ».

Aujourd’hui, de nombreux religieux sont engagés dans la lutte contre la mafia, et ce au nom de la doctrine sociale de l’Eglise, qui met en avant le Bien Commun, les droits de l’homme, et le respect de sa propriété tout comme de la vie des personnes humaines. C’est donc au nom de ces principes que le pape a voulu œuvrer en se rendant en Sicile ce dimanche.

Car la question de la vie est une donnée importante pour le pape comme pour l’Eglise tout entière, alors que l’objection de conscience contre les médecins qui ne veulent pas pratiquer d’avortements vient d’être rejette par le conseil de l’Europe. Par exemple, le pape a demandé qu’au début de l’Avent, cette année, des célébrations soient faite pour prier pour la vie naissante. Et il donnera l’exemple, après les premières vêpres de l’Avent en la Basilique Ste Marie Majeure. Si ce rendez-vous est habituel chaque année, le pape prolongera cette année la prière par un temps d’adoration à cette intention.

Le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements ainsi que le Président du Conseil pontifical pour la Famille ont adressé, par l’intermédiaire des nonces apostoliques, une lettre aux présidents des Conférences épiscopales pour inviter les évêques à organiser, eux aussi, des célébrations similaires et des initiatives de prière en union spirituelle avec le pape. L’objectif est de profiter de ce temps liturgique pour promouvoir l’engagement et le témoignage de la communauté ecclésiale en faveur d’une culture de la vie et de l’amour.

Et puis, sans jouer les devins, on peut se douter que e thème sera abordé par le pape dès vendredi, lorsqu’il rencontrera le président français, Nicolas Sarkozy. Il est clair que chacun a déjà ses thèmes prêts : le président voudra parler de l’affaire des Roms, pour expliquer sa politique au pape, et aussi, avouons le, pour se regagner un électorat catholique qui, selon les derniers sondages, tend à déserter le parti présidentiel. Pour le pape, ce sera peut-être aussi le moment d’expliquer plus finement la position du Saint-siège sur ce dossier. Mais il me semble qu’avec les prochains débats sur les lois de bioéthique, le Saint-Père ne devrait pas manquer d’affirmer, une fois de plus, la doctrine catholique sur le sujet !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :