Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > Revue de Blogs – 5 : prière, église, Eglise, réflexion…

Revue de Blogs – 5 : prière, église, Eglise, réflexion…


Voilà la livraison de la semaine, avec un peu de tout :

Bandeau du site http://www.padreblog.fr

C’est une histoire digne de Jules Verne ! Mais c’est surtout une dure réalité : aujourd’hui, et depuis plus d’un mois et demis, 33 mineurs chiliens sont piégés à 700 mètres sous terre. Il faut avouer qu’on les avait un peu oubliés. Alors l’abbé Amar, sur le blog Padreblog, revient sur leur histoire et nous rappelle les moyens mis en œuvre pour leur sauvetage. Parmi ceux-ci, la dimension spirituelle est bien présente : l’opération s’appelle San Lorenzo, les mineurs ont aménagé « un petit oratoire. Ils ont même reçu avec émotion des chapelets bénis spécialement pour eux par le pape Benoît XVI ». Et le prêtre de finir par un appel à la prière.

Cependant, dans notre monde hyper réactif, il faut bien reconnaître que prier ne va pa de soi. Sylvie Carnoy, sur le blog Etancher ma soif, nous propose de vivre ce temps comme un temps de connexion. Un billet à lire pour redécouvrir, à la manière d’une parabole, le sens de la prière.

Et de la prière à la messe, il n’y a qu’un pas. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de vivre la célébration comme une prière. Le Chafouin, sur le blog des Sacristains, nous livre une expérience vécue, à la limite du traumatisme : « J’avais déjà vu des célébrations peu orthodoxes, mais celle-là détient le pompon, haut la main », écrit-il. Et de rappeler, à la fin de son billet, que si les gens viennent à la messe, c’est « pour rencontrer Dieu, pour Le célébrer, et écouter Sa parole. Est-ce vraiment possible quand on a le sentiment d’assister à une assemblée générale d’association ? » s’interroge-t-il. Une critique qui est reprise, un peu différemment, par le père Emmanuel Pic. Sur son blog, le blog du curé, il nous livre, suite à la description des minutes précédant une messe, cette question que lui avait adressé un étudiant algérien : « Quand est-ce que vous priez, exactement ? ».

tiré du site de David Lerouge (www.davidlerouge.fr)

Car l’Eglise est un lieu de prière. Même si certains le prennent pour Fort Knox, la réserve d’or américaine. David Lerouge s’indigne ainsi contre ceux qui cassent les portes des églises pour quelques broutilles, tandis que Famille Chrétienne, sur son site internet nous apprend qu’une « Une mission parlementaire pour mieux lutter contre les profanations » vient d’être créée.

Mais l’Eglise ce ne sont pas que des bâtiments. C’est avant tout des personnes, une communauté unie autour du Christ, vivifiée par l’Esprit Saint et qui va vers le Père. Une communauté missionnaire qui se retrouve pour parler de sa foi, de sa vision du monde, de la place de Dieu dans notre monde. Vous l’avez compris, c’est le moment, pour la dernière fois, de parler des Etats Généraux du Christianisme (#EGC sur twitter) qui se sont tenus à Lille la semaine dernière. Sur le Site de La Vie, vous pourrez retrouver des vidéos et les comptes rendus des rencontres, notamment le débat sur les réseaux sociaux, avec Natalia Trouiller. Et puis, plusieurs bloggeurs (par exemple Pierre Baptiste Cordier) reviennent sur  cet évènement, dont Henry le Barde, qui consacre un très bel article, intitulé « Le petit vieux de la ligne 4 » à la diversité des personnes présentes. A lire.

Et si déjà vous êtes sur le blog Le temps d’y penser, arrêtez vous y. C’est le blog de la semaine. Outre la partie blog, avec ses billets, le site propose, sous forme électronique et en format PDF pour pouvoir être imprimés, des réflexions qui constituent une véritable revue. Le tout gratuitement, mais avec des contenus fort intéressants, des interlocuteurs qui ont « le temps d’y penser ». Le premier numéro de cette revue, sorti ce mercredi, « traite du rapport entre culture et religion et plus particulièrement entre culture européenne et christianisme » nous dit le site. Des billets très alléchants… Alors je ne vous retiens pas plus longtemps et vous invite vraiment, vous aussi, à prendre « le temps d’y penser ».

Bonne lecture, comme toujours, n’oubliez pas de commenter les billets que vous lisez, et à la semaine prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :