Accueil > Actualité, Politique - Société, Pub ! > Revue de Blog : « Des hommes et des Dieux » et le lapin bleu

Revue de Blog : « Des hommes et des Dieux » et le lapin bleu


Voilà plus d’une semaine que la cathosphère ne parle plus que de lui. Lui, c’est le film de Xavier Beauvois, « Des Hommes et des Dieux » ! Ce mercredi, une dépêche de l’AFP (que l’on peut retrouver sur le site internet de La Croix) annonçait que 467.950 personnes avaient été voir le film (qui du coup se retrouve en tête du Box-office). Parmi ce presque demi million de personnes, de nombreux bloggeurs. Edmond Prochain (oui, c’est un pseudo !) a ouvert le bal : il a été « comblé » pour reprendre son expression. « Je n’ai pas assisté à un spectacle, j’ai prié pendant un film », assène-t-il encore. Koz (dont on peut lire les billets sur www.koztoujours.fr – KOZ), a été touché par frère Christophe et frère Michel, par leurs peurs, par leurs questions, par leurs cheminements de foi. David Lerouge (lui, ce n’est pas un pseudo, c’est son nom), re  lève l’aspect humain de ces moines. Ce ne sont pas des héros, mais des hommes qui cherchent à vivre une « unité » alors qu’il semble n’y avoir aucun sens à rester là où ils étaient. D’ailleurs, vous pourrez trouver sur son blog (davidelerouge.fr) de très belles photos du film. Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, l’évêque de Tours, est cistercien. Sur la page de son diocèse (qui a été reprise par le site de la Conférence des évêques de France), il part de la palme, celle du martyr plutôt que celle de Cannes, et relit ce film comme une véritable Pâques. Pour le magazine La Vie, le long-métrage « dope la fraternité entre chrétiens et musulmans ». Un concert de louanges donc. Sauf de la part du Gambrinus (à nouveau un pseudo), pour qui il y a trop de sentimentalisme dans ce film… Si vous l’avez vu, ou si vous allez le voir, n’hésitez pas à donner à ces bloggeurs votre impression dans les commentaires de leurs billets…

Quittons le monde du cinéma pour revenir à la réalité. La fin de semaine a été mouvementée dans le monde des blogs, après une attaque en règle par certains courants traditionnalistes, voire intégristes, du blog d’Isabelle de Gaulmyn, la directrice du service religieux de La Croix (et dont le blog est bien évidemment accessible depuis la page du journal). Trois ou quatre jours mouvementés, et tout a fini par se tasser, chaque bord invitant l’autre bord à plus de dialogue ou à une attention plus stricte à la vérité, selon son bord  … C’est aussi ça la vie des blogs, des frictions, qui parfois permettent d’initier, pour les plus aventureux, un dialogue (à lire ici, ici, encore ici ou ). Je vous invite à lire un billet du 10 septembre sur le blog www.letempsdypenser.fr (tout attaché). Voilà un billet qui synthétise bien le débat.

Avec le voyage du pape au Royaume-Uni qui commence aujourd’hui,  il y a fort à parier que les bloggeurs vont suivre l’actualité de près. Alors n’hésitez pas à aller les lire. Et puis, comme on ne peut pas toujours être hyper sérieux, mais que sur le net il faut aussi savoir prendre du recul, je vous propose le blog de la semaine, celui du Lapin bleu (lapinbleu.over-blog.net). Vous y trouverez chaque lundi un dessin humoristique d’un lapin bleu (si, ça existe, allez voir si vous ne croyez pas) sur l’évangile du dimanche suivant. Avec des explications sur le dessin, des questions. Un site très utile pour la catéchèse, pour l’aumônerie, pour la réflexion personnelle… Alors si vous aussi avez envie de rire et de réfléchir, les deux n’étant pas incompatibles, allez y faire un tour.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Bon surf, et n’oubliez pas de laisser quelques commentaires sur vos blogs préférés…

Publicités
  1. Lemessin
    16 septembre 2010 à 06:57

    A lire un beau billet de Zabou (http://www.zabou-the-terrible.fr/post/2010/09/15/En-marge-mais-pas-tant-%3A-des-hommes-et-des-mots) qui à propos du film nous fait partager ses découvertes et émotions

  1. 16 septembre 2010 à 08:45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :