C’est la rentrée


Image tirée du site http://www.francaisdumonde.com

Ca y est, c’est la rentrée ! Les enfants, les collégiens et les lycéens sont quant à eux rentrés à l’école la semaine dernière, les étudiants vont bientôt retourner s’asseoir sur les bancs de l’université, … les vacances sont finies ! Enfin, pour ceux qui étudient, et du coup, pour leurs parents, pour les professeurs,… Les usines se sont remises à tourner de manière habituelle, les administrations ont repris les horaires normaux… La France s’est remise au travail, jusqu’à la Toussaint, mais surtout jusqu’aux prochaines grandes vacances. 10 mois pour apprendre, travailler, progresser… Certes, tous n’ont pas chômé durant l’été, les agriculteurs ont moissonné, fait les foins, labouré… les restaurateurs ont mis les bouchées doubles… Mais voilà, avec le mois de septembre, c’est le quotidien qui reprend ses droits

La chance, avec les reprises, c’est qu’elles permettent de repartir d’un pied nouveau. Pas simplement en regardant le terme, les prochaines vacances, mais surtout en y mettant un peu plus d’entrain. Avant de se laisser absorber par les tâches ordinaires, il y a cette part de rêve qu’on peut tous avoir. L’envie, comme le dit une chanson, de changer le monde ! ou au moins notre petit monde… Le magazine La Vie proposait  la semaine dernière 7 idées pour repartir du bon pied. Parmi ceux-ci, il y en a un qui s’intitulait : « créer du lien positif ». Une invitation à l’inventivité, pour mieux vivre avec les autres, que ce soit au travail, en société, en famille… Par exemple, le magazine invitait les couples à se programmer une soirée par mois, pour se retrouver. Ou à proposer des initiatives nouvelles dans le cadre du travail (des bons restos,…). En bref, à devenir positifs pour ne pas se laisser vaincre par la monotonie et la routine, pour ne pas avoir l’impression de repartir, déjà, avec des pieds de plomb.

Parce que c’est ça la rentrée, c’est repartir. Et là, en entendant ce mot, une image me vient subitement à l’Esprit. C’est celle d’Abraham… Parce que question déplacement, on peut dire qu’il s’y connaît : d’Harân au pays de Canaan, puis dans le désert du Néguev, de là l’Egypte, retour à Hébron, voilà qui permet de voir du paysage. Et à chaque fois, c’est le Seigneur qui lui dit où se rendre, et surtout, qui l’invite à faire une démarche intérieure, celle de changer d’attitude, celle de finalement se fier totalement à Dieu, au point d’être prêt, en pleine confiance, à sacrifier son fils unique … Abraham est toujours en mouvement, avec ses pieds comme avec son cœur… Voilà peut-être une idée pour nous en cette nouvelle rentrée : Repartir non seulement avec nos pieds, avec tout ce qui fait notre vie, le travail, la vie de famille, les activités…, mais aussi en nous ouvrant un peu plus aux appels que Dieu adresse à chacun de nous… Repartir, somme toute, avec un cœur renouvelé… Voilà de quoi nous revivifier vraiment pour cette rentrée !

Publicités
Catégories :Actualité, Politique - Société, Réflexion Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 3 septembre 2010 à 16:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :