Accueil > Actualité > La Revue de Blogs de la semaine !

La Revue de Blogs de la semaine !


Le logo des EGC

« Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? ». Voilà la question qui sera posée à la fin du mois à celles et ceux qui prendront part aux Etats Généraux du Christianisme. Pour préparer cette rencontre, le magazine La Vie qui l’organise, a mis en place sur son site internet un blog. On y découvre le programme des trois journées, les thèmes des différents débats, etc… Mais grâce à certains bloggeurs et à la magie d’Internet, les discussions sont déjà ouvertes. Le premier sujet a été lancé par Marc Favreau et Koz. On trouve sur le blog des Sacristains une réflexion sur le thème « faut-il défendre l’Eglise à tout prix ? ». L’un et l’autre des bloggeurs, avec leur sensibilité propre, donnent leur avis. Pour Marc Favreau, la question qui se pose est plutôt celle de la défense de la Vérité, et que pour cela, il faut parfois défendre l’Eglise « avant tout contre elle-même » ! Koz lui répond en citant, entre autres, l’importance de la conscience personnelle, mais attention (!) une conscience éclairée et qui ne se désolidarise pas forcément de « l’Eglise-institution » au profit de « l’Eglise-peuple ». Les commentaires sont ouverts sur le billet, et la discussion est bien partie. N’hésitez pas à y participer !

Logo du site des évêques de France

Autre sujet, qui aurait pu figurer dans le programme des Etats Généraux du Christianisme : l’écologie ! Le site Infocatho nous apprend ainsi qu’un pèlerinage pour l’environnement a lieu en ce moment, jusqu’au 5 septembre. Organisé par le Conseil des Conférences Episcopales Européennes, ce « pèlerinage vert » concerne les responsables nationaux pour le respect de la création. A ce titre, Mgr Marc Stenger, évêques de Troyes et président de Pax Christi France y participe, comme l’annonce le site de la conférence des évêques de France. Une initiative qui vient rappeler les propos de Benoît XVI : « une attention authentique à l’écologie de notre planète ne peut pas faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur l’écologie humaine, d’une conversion spirituelle et d’un changement de style de vie ». Des liens vers ce texte et de nombreux autres concernant l’écologie sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’Eglise Catholique en France.

Et pour finir, le blog de la semaine ! Cette semaine je vous emmène sur “Annuncioblog”. Vous y trouverez notamment, parmi les derniers billets, un article publié par Florent Masson et intitulé : « Aimer et témoigner ». L’auteur y redit toute l’importance du dialogue interreligieux pour un chrétien, en écrivant par exemple : « Pour l’Eglise, le dialogue et l’annonce sont liés. Car l’Eglise reconnaît que l’Esprit agit dans toutes les religions, et, au-delà, dans tout homme ». Sur ce site, lancé en octobre 2006 et qui se définit comme un « Blog catholique pour l’évangélisation du 3ème millénaire », vous pourrez trouver de nombreuses contributions (plus de 1000) autour de l’annonce de l’Evangile, sous toutes ses formes. Un blog à visiter et à revisiter sans aucun doute…

Voilà, c’est fini pour cette semaine, bonne lecture, bon surf, et surtout, n’hésitez pas à commenter les billets que vous lisez…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :