Accueil > Actualité, Politique - Société > Des pèlerins-reporters sur les routes de Compostelle !

Des pèlerins-reporters sur les routes de Compostelle !


Vous connaissez certainement les sites internet collaboratifs (d’ailleurs, ce bolg voudrait l’être, n’hésitez pas à y laisser vos commentaires). Dans l’Eglise, la recette commence également à fonctionner. Un exemple nous en est donné par le site internet du Jour du Seigneur. Depuis le début du mois de juillet, une série d’émissions est dédiée au pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Tous les dimanche matin, des reportages réalisés par des professionnels sont diffusés dans le cadre de l’émission, sur France 2. Et ensuite, on retrouve ces séquences de 26 minutes sur le site internet. Jusque là, que du classique ! Mais pour agrémenter les 4 reportages de la série, l’équipe internet du Jour du Seigneur a confié a des bénévoles qui sont partis sur les chemins du pèlerinage, une caméra numérique et un petit ordinateur. Après une demi-journée de formation à l’utilisation du matériel et d’initiation au montage, les apprentis journalistes se sont pris au jeu, et ont envoyé de petites séquences de vies, que vous retrouvez sur le site de l’émission. De nombreuses vidéos de 2, 3 ou 4 minutes viennent donc ajouter une expérience personnelle aux reportages “officiels”, et permettent de suivre sur plusieurs jours des pèlerins.

Cette expérience a débuté l’été dernier, lors du pèlerinage des jeunes étudiants catholiques en Terre Sainte. Parmi les presque 2000 jeunes qui se sont rendus en Israël, quelques uns, issus d’écoles de journalisme, avaient reçu le même équipement et ont partagé leur expérience et leurs découvertes avec les visiteurs du site internet. Une manière nouvelle d’utiliser les compétences de tous, et de coller au plus prêt à la réalité de ces temps spirituels très forts. Cette nouvelle manière de faire est d’ailleurs appelée à se prolonger, avec une nouvelle série qui devrait débuter la semaine prochaine : le père David Lerouge, parti à Bali, racontera son voyage. Et la découverte de l’Asie se poursuivra grâce à des portraits de prêtres réalisés par des missionnaires français.

Pour en revenir au pèlerinage de Compostelle, si vous avez-vous aussi envie de vous lancer dans l’aventure, de vous « recentrer » sur vous-même comme le disent de nombreux marcheurs, voire, pourquoi pas de faire une démarche spirituelle, de nombreux blogs de passionnés vous permettront de préparer votre voyage. La marche n’est pas réservée qu’aux piliers d’Eglise, et en se promenant sur la toile, on s’en rend vite compte ! Pour les adeptes des podcasts, le site internet de RadioVatican vous propose de télécharger des émissions pour découvrir ce pèlerinage. Et les plus branchés pourront twitter leur pèlerinage sur le fil #bmarchr lancé par le magazine Pèlerin. Comme quoi, pèlerinage et technologie peuvent bien cohabiter !

Publicités
  1. 6 août 2010 à 18:52

    Le Jour du Seigneur remet ça également pour les JMJ 2011 de Madrid. Les personnes intéressées peuvent contacter l’équipe sur http://jmj2011madrid.fr/contact/Participer_aux_JMJ_2011

  1. 26 juillet 2010 à 14:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :