(image du site : http://www.ratzingerbenedettoxvi.com

Un air de vacances pour cette dernière revue de presse de la saison. Un air de vacances avec Benoît XVI pour commencer. Jean-Marie Guénois nous apprend ce matin dans Le Figaro du jour que le pape « passera toutes ses vacances dans la résidence d’été de Castel Gandolfo ». Exit donc le traditionnel séjour dans les alpes que, à la suite de Jean Paul II, le saint père faisait chaque année. Le chroniqueur religieux du quotidien affirme que ce sont des raisons médicales qui poussent le pape, âgé de 83 ans, à ne pas partir en altitude. De plus, à la montagne, il y avait toujours une occasion pour organiser une audience avec les gens du village, les prêtres du diocèse, etc… Là, pour Benoît XVI, ce sera le repos quasi complet à partir de demain, après l’audience du mercredi…

Mais si le pape part pour se reposer, tous n’auront pas cette chance. Le cardinal Marc Ouellet et Mgr Kurt Koch sont respectivement canadien et suisse. Ce sont deux des prélats que le pape vient de nommer à la curie. Deux francophones de plus à des postes importants de l’administration de l’Eglise, et qui devront préparer leur venue à Rome tout en quittant leur diocèses de Québec et Bâle. Vous pouvez retrouver plus d’éléments sur ces deux prélats dans La Croix de jeudi dernier, ou sur internet, dans les sites de Zenit ou de Radio Vatican.

Restons avec le quotidien des assomptionnistes (La Croix donc) qui revient aujourd’hui sur la rencontre organisée par le mensuel Panorama. « Dire Dieu aujourd’hui », tel était le thème de ce forum qui s’est tenu à Poitiers en présence de 400 personnes. Comment réussir à tenir un discours sur Dieu aujourd’hui, dans une société et dans un monde où sa présence ne va plus de soi comme c’était le cas au temps de tous les grands théologiens, dans une culture où le vocabulaire et le langage religieux semble affaiblis et toujours sujet à nos motions subjectives… Derrière ces grandes phrases, c’est aussi la réalité de l’expérience de D ieu qui se profile, comme le rappelait aux participants Dom Jean-Pierre Longeat, l’abbé de Ligugé : « Si l’on ne cherche des mots que pour dire Dieu, on n’a rien à faire ici. On cherche des mots pour faire l’expérience de Dieu, et pour former ensemble le Corps du Christ… ».

image dehttp:// bibliojbenzoni.unblog.fr

C’est peut-être ce genre de réflexion qui animera les personnes qui chemineront sur les routes de pèlerinage cet été. Et l’on n’est pas obligé de partir bien loin. Le Républicain Lorrain d’hier relatait dans son édition de Saint Avold une randonnée organisée par le syndicat mixte à vocation touristique du pays de Nied « à la découverte du patrimoine des calvaires ». Une démarche qui est plus culturelle que religieuse, mais qui peut également être reproduite seul ou en groupe durant cet été, et dans un cadre religieux bien déterminé si l’on veut…

Vos revues chrétiennes s’intéressent elles aussi aux pèlerinages et aux monuments qui témoignent de la foi. Le Pèlerin nous invite cette semaine à suivre un chemin enrte Vézelay et Assise, « dans les pas de saint François ». durant tout l’été, la revue nous proposera des itinéraires divers. Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances, n’hésitez pas à consulter le site internet de la revue (www.pelerin.info) pour trouver de plus amples renseignements sur cet itinéraire.

Vézelay, il en est question dans le cahier des Essenteils de La Vie de cette semaine. 6 pages du cahier central avec un témoignage d’Olivier Tarozzi. Ce spécialiste des cloches nous raconte sa découverte de ce haut lieu spirituel, et nous donne quelques conseils pour découvrir la basilique et profiter à fond d’un court séjour sur place.

Et puis, Assise est aussi présent à travers l’évocation de Saint François dans Famille Chrétienne. C’est la suite de la Bande dessinée de l’été qui a début la semaine dernière et que je vous invite à poursuivre, avec l’étape de la conversion qui se profile prépare pour le noble chevalier… A lire, à dévorer même dans le numéro de cette semaine donc.

Un petit point sur l’actualité, avec deux articles sur la laïcité qui sont parus ces jours-ci. Alors que va s’engager aujourd’hui le débat sur la burqa à l’assemblée nationale, Chantal Delsol revenait ce week-end dans Le Figaro sur l’ « affaire des crucifix » en Italie. Elle fustigeait l’Europe qui cherche à mettre tout le monde au « pas de l’oie ». Dans Le Monde d’hier en revanche, c’est le président de l’observatoire de la laïcité (qui est également grand maître du Grand Orient de France nous apprend le journal) qui revient sur les « revendications identitaires » et « communautaristes », en n’omettant pas de citer au même de gré de nocivité pour la société, selon lui, les intégrismes de « toutes les religions »… Vous avez dit combat d’arrière garde ???

Et pour finir, à la fin de cette saison et de cette 43ème revue de presse, je teins à remercier toutes les personnes ou institutions qui m’ont permis de réaliser cette chronique. Merci au journal Le Monde, aux magazines Pèlerin et Famille Chrétienne pour les abonnements dont j’ai bénéficié. Merci aux personnes qui m’ont gracieusement donné leurs exemplaires de La Croix, du Républicain Lorrain, de La Vie, du Figaro ou de Panorama. Ces revues et journaux, vous l’aurez constaté, ont été la base de cette revue de presse. N’hésitez pas à les parcourir durant ces vacances. Alors, bonne lecture, et à bientôt…

Publicités