Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > Le (pas du tout grand) ménage…

Le (pas du tout grand) ménage…


Ca y est, c’est fait. Joyandet et Blanc ont été remerciés… Enfin la République (re)devient digne. 12.000 € de cigares, autant d’argent qui part en fumée, ç’est le comble… Un voyage en jet privé et quelques petits arrangements pour un permis de construire, voilà qui est totalement indécent. Franchement, profiter de sa situation politique pour se faire payer des extras ou des recevoir des avantages, c’est impensable.

Bon, même si c’est vrai que ce n’est pas bien, j’arrête l’ironie. Franchement, qui n’a jamais profité d’une amitié pour trouver un job d’été à son gamin, d’un contact à la gendarmerie pour faire sauter un PV,… qui n’a jamais (par mégarde bien sûr) emporté un stylo du bureau, ou utilisé la connexion internet pour, durant ses heures de travail, surfer, lire ses mails privés, envoyer des  blagues, un PPS bien marrant, poster une blague douteuse sur Domenech … (d’ailleurs, je suis au bureau là, et y’a une personne qui vient de décrocher le téléphone pour fire un appel privé pendant que moi j’écris ce billet je travaille). Soyons honnêtes, à leur place, n’aurait-on pas profité du système nous aussi ? Peut-être de manière moins visible (C’est vrai que parfois, y’a de l’abus, il faut aussi le reconnaître), mais quand même…

Alors, on nettoie. On vire les mauvais élèves. Ouf, on est rassurés ! La gauche crie à tue-tête (que la droite a très basse dans les médias), disant qu’avant, quand elle était au pouvoir, c’était mieux (si, ça aussi on le dit toujours…). Bon, entre temps, Libé nous montre que ce n’est pas vrai du tout, mais c’est pas grave, on continue de jeter les coupables aux fauves… La gauche jubile, preuve qu’elle avait raison, et en demande encore plus… Nico surenchérit (pas Anelka, qui lui aurait dit tout haut que ce ne sont que des sales f…. de ……)  et promet un gouvernement exemplaire… Bref, on s’intéresse à des chose qui plaisent à tout le monde (vous avez dit populisme ????)…A gauche, toujours pas de proposition, c’est la politique de la cigale (d’ailleurs eux aussi chantent, et ils n’en ont même pas honte de leur chanson)… Tout va très bien, madame le marquise…

Oui, parfois, on se demande qui s’intéresse encore aux problèmes réels : le chômage, la baisse des revenus, l’aide internationale pour les pays les plus pauvres, refourguer les 72 millions de vaccins H1N1 qui restent, …

Remarquez, c’est une constante, en France comme en Occident. Sans rien justifier, je reviens sur les  abus sexuels commis par les membres du clergé. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est horrible. Et du coup, on va (on a) culpabiliser l’Eglise, s’attaquer à elle, en oubliant au moins 98 % des victimes de ces abus qui ne sont pas victimes des membres du clergé… N’est ce pas un peu facile parfois ??? Un peu lâche ? Comme pour la politique, on a trouvé des coupables (oui, en vérité, les uns comme les autres le sont), mais plutôt que de continuer à creuser pour changer les choses, on s’en contente, et on surfe sur la vague, en se disant qu’en dessous, tout finira bien par se calmer…

Alors, finalement, j’ai un peu l’impression qu’on reste de grand enfants, qui pour ranger leur chambre entassent tout pêle-mêle dans l’armoire ou le coffre à jouets. En apparence c’est propre. Mais au fond, on sait bian que ce n’est pas vrai…

(Désolé, pas d’image pour illustrer ce propos, mais j’avoue ne pas avoir le coeur à en mettre)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :