Accueil > Actualité > Revue de Presse : Les prêtres, le foot, et plein d’autres trucs…

Revue de Presse : Les prêtres, le foot, et plein d’autres trucs…


Ca y est, l’année sacerdotale est finie. Une photo impressionnante s’étale à la Une de La Croix de lundi : une  marée de prêtres en aube blanche, casquette ou bob sur la tête, qui remplit les premiers carrés de fidèles de la place St Pierre. 15.000 concélébrants selon l’article de Frédéric Mounier. Ce dernier revient sur ces 3 jours de rencontres, et plus particulièrement sur la veillée de jeudi soir et la messe de clôture de vendredi matin. On retrouve dans le journal des citations des cardinaux qui ont fait les catéchèses, mais aussi des éléments des réponses improvisées du pape aux questions de 5 prêtres le jeudi soir, sur la place Saint Pierre. De larges extraits de l’homélie sont dans le journal. Vous pourrez aussi la retrouver sur le site internet du Vatican ou de Zenit. Pour compléter, de nombreux témoignages de prêtres sur le site de Radio Vatican, ou en écoutant Radio Jérico…

Le journal Le Monde a pris, lui, ce grand rassemblement comme prétexte pour parler de la raréfaction des prêtres. « Recherche prêtre désespérément » nous déclare le journal de dimanche-lundi, en rappelant qu’il n’y aura que 85 ordinations en 2010 en France, contre 100 il y a 3 ans. En partant des vocations, Stéphanie Le  Bars interroge le père Poinsot, responsable national du service des vocations. Il explique qu’à travers les différentes propositions réalisées ces derniers temps, il cherche à « revaloriser le statut et la fonction du prêtre. Nous voulons montrer que les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés, et qu’ils vivent leur engagement avec joie » explique-t-il encore. Bien évidemment, et c’est un poncif récurent, la question du célibat et de la solitude est reprise, mais balayée par une réponse toute simple d’un prêtre interviewé : « Est-ce que ça vaut le coup de consacrer toute son énergie au Christ ? Quand on a répondu oui à cela, on accepte le reste : les conditions économiques, l’obéissance à l’évêque, une certaine forme de solitude… ». Dans Le Figaro de samedi, ce sont les séminaristes du Séminaire français de Rome qui ont, eux aussi, témoigné de leur sérénité et de leur motivation.

Et pour finir sur le sujet, je vous renvoie aussi au Républicain Lorrain de dimanche, qui à la page 2 de l’édition de Saint Avold montre une belle photo des prêtres de l’archiprêtré de St Nabor à la fin d’une célébration où ils ont  voulu se réunir pour fêter, en France, la fin de l’année sacerdotale…

Quittons les prêtres et tournons nous vers les laïcs. On trouve une très belle historie  dans la rubrique « c’est notre histoire » du Pèlerin de cette semaine : « Laurent Périnel – bouleversé par l’exemple de l’abbé Pierre – se demandait comment agir à sa manière,  pour tous eux qui n’avaient pas de toit » nous rapporte la revue. Et il a trouvé : avec l’aide d’amis, il a bâti « une HLM » dans son jardin. Un très beau reportage sur cette histoire de grande générosité, à lire pour voir que si on y croit, tout est possible.

Ce slogan, c’est aussi celui que l’on peut entendre (ou que l’on va entendre) dans les cafés et tous les lieux où l’on regarde la coupe du monde. Après le premier match de l’équipe de France, qui s’est soldé (je vous le rappelle) par un 0-0 très décevant jeudi soir, il est temps de regarder, toujours avec le Pèlerin, le lien entre la foi et le foot. 5 pages de dossier, des pages 15 à 19. « Dieu aime-t-il le foot ? » titre le magazine en Une. Et la question se pose aussi d’une autre manière : le football est-il la « religion du XXIe siècle ? ». A travers des récits de la place de la foi ou de la spiritualité dans la vie de grands joueurs et quelques cas prélevés dans différents pays, la question est étudiée. J vous laisse la joie de découvrir la réponse dans le magazine. D’ailleurs, pour trouver d’autres éléments de réponse, je vous renvoie à l’éditorial de Jean-Pierre Denis dans La Vie de cette semaine, qui pointe ce sport et l’organisation d’évènements planétaires comme « réponse à la crise ». Une très belle mise en perspective ! La Vie qui présente l’expérience du père Bertrand Cherrier, prêtre  et éducateur : ce dernier utilise le foot comme vecteur d’intégration… La revue profite de la mise en lumière de l’Afrique du Sud pour nous parler de ce pays et des conditions de vie. Un très beau reportage sur les townships, ces banlieues pauvres, à découvrir dans le Grand format de La Vie donc. Et pour prolonger, sachez que ce soir un reportage sur « Les oubliés des townships » passera sur Arte à 20h35.

Tant qu’on est dans les magazines, citons la couverture du cahier « croire + » du Pèlerin, avec une photographie de la cathédrale de Metz. On y voit, au premier plan, l’exposition de Fleur Nabert sur les 5 sens. Comme quoi, à Metz, l’art n’est pas qu’à Pompidou !

Et puis, en parlant d’art, une double page du Figaro d’aujourd’hui nous invite à partir sur des sentiers magnifiques, à découvrir les nombreuses œuvres d’art aux détours des chemins de Compostelle. L’histoire du pèlerinage est retracée en manchette, ainsi que les raisons qui poussent les pèlerins à se mettre en marche sur ces chemins qui poussent à la « quête de soi ». Un pèlerinage dont le Républicain Lorrain d’aujourd’hui parle aussi à l’occasion de « l’Europa Compostella, un relais pédestre européen » pour mener un bâton de pèlerin des Pays-Bas jusqu’au sanctuaire de l’apôtre St Jacques ! Une manifestation à suivre dans votre journal local !

En bref : la rubrique « économie » du Monde de ce week-end s’intitulait : « il est plus facile à un chameau … ». Derrière ce titre à connotation fortement religieuse, une très belle étude sur l’origine des problèmes financiers. Le rôle régulateur de l’Eglise jusqu’au 13ème siècle y est notamment pointé. Et trouver une citation biblique (Mt 19,23-24) dans ce genre de chronique est assez rare pour être mentionné !

Ce  week-end toujours, La Croix présentait, en page 21, la naissance d’une nouvelle chaine de télévision, que vous pouvez capter en Moselle. Mirabelle TV, c’est son nom,  « est entièrement consacrée à l’actualité en Moselle et dans les bassins de vie proche » selon le journal. A vous de vous faire une idée…

Et pour finir, citons le titre de l’édition du jour du Républicain Lorrain de Forbach: « un don de soi, un don de sang ». Un long article en page 2 rappelle l’importance de cet acte et les différentes manières de l’accomplir, comme le don de plasma. Une belle incitation à la générosité.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, alors, même si vous regardez cette nouvelle télévision, n’oubliez pas de lire ! Bonne lecture, et à la semaine prochaine !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :