Accueil > Actualité, Réflexion > Les prêtres en sont (majoritairement) restés au Web 1.0

Les prêtres en sont (majoritairement) restés au Web 1.0


94.7 % des prêtres du monde vont sur internet chaque jour ! Voilà l’un des résultats de l’enquête PICTURE (acronyme de Priests’Information and Communication Technologies Use in their Religious Experience – Usage des Technologies de l’Information et de la Communication par les Prêtres dans leur Expérience Religieuse) qui ont été publiés lundi soir. Une enquête qui a portée sur 4992 prêtres, soit 1,2 % du total mondial des prêtres. Petit bémol : cette enquête était disponible par internet, et donc ce ne sont que les prêtres internautes qui y ont répondu. Les plus branchés en priorité certainement. a relativiser donc, même si le pourcentage annonçé précédemment garde sa pertinence (les données ont été corrigées en tenant compte de la représentativité géographique)

On y apprend également qu’un quart du panel possède un agenda électronique ou un gadget du genre, que 82,8 % a un ordinateur portable et 81,2 % un ordinateur de bureau – Ce qui tend à prouver que de nombreux prêtres qui ont répondu ont plusieurs ordinateurs… (NDLR : et moi qui pensais être un geek !). en outre, plus de 90 % ont un téléphone portable , près des 3/4 un appareil numérique,… bref, les prêtres sont branchés. Et partout, car parmi les prêtres africains qui ont répondu, 84 % se connectent tous les jours sur internet (le taux le plus faible)

Le plus intéressant reste l’utilisation faite par les prêtres du réseau : plus de 90 % s’en servent pour préparer des homélies (de manière plus ou moins irrégulière), mais beaucoup moins pour offrir des conseil spirituels (18,4% ne le font jamais). je vous laisse comparer les deux graphiques :



La recherche de données est donc bien plus utilisée que la fonction de discussion ou de mise en ligne de données…D’ailleurs,

the majority of priests worldwide see the  internet as useful or very useful  to find data (85.2%), reading about current events (82.1%), research/study (75.6%) or  to support  parish activities (60.6%).
Pour la formation, de nombreux prêtres (presque les 2/3) trouvent qu’internet est un lieu utile : Là encore, on est dans la consommation. Plus de la moité des prêtres considèrent  internet comme utile pour diffuser la Bonne Nouvelle et mieux évangéliser, principalement les jeunes (75,1 % des sondés sont d’accord sur ce point)
Peu utilisent le net pour prier. A ce propos, les italiens sont privilégiés avec iBreviary pour iPhone ou Androïd et Praybook sur Facebook, qui sont souvent mis à jour, à l’inverse de la version française ; quand au site de la Conférence des évêques, il est inutilisable pour la prière (les italiens sont bien meilleurs, comme le prouve le site Maranatha.it !)

Mais l’intéressant du sondage arrive (enfin) :
Priests are less incline to use social networks: though 26.4% access social networks on a daily basis (and 17.6% once a week), 35.3% never access them. When using social networks, 29.8% are in contact with 1 to 10 of their brother priests and even 2.8% declare to be in contact with more than 100 brother priests; nonetheless, the majority (41.0%) do not use social networks for getting in touch with other priests  (in fact, priests in Latin America  and in Asia are in contact with more brother priests than priests in other geographical areas).
On s’aperçoit que peu de prêtres sont actifs sur les réseaux sociaux (à peine plus du quart), alors que, je le rappelle, 94.7% d’entre les sondés vont chaque jour sur internet… le fossé entre ces deux chiffres montre clairement une vision utilitariste d’internet, façon web 1.0. On se sert d’internet comme d’une bibliothèque (ça on a l’habitude), mais on n’y insère pas (ou peu) de contenu. Si l’idée d’utiliser ce moyen de communication pour évangéliser séduit, force est de constater que peu de prêtres s’engagent vraiment dans cette démarche. Faute de temps (certainement), peur de l’outil, de se cantonner à des relations purement virtuelles,… de nombreuses raisons peuvent être mises en avant. Je fais moi même mon méa culpa, car finalement, je passe peu de temps à proposer la Bonne nouvelle sur Internet, à y insérer du contenu directement « évangélisateur »…

En guise de conclusion, je cède la parole à Benoît XVI :
À vous très chers Prêtres, je renouvelle l’invitation à saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne. Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle également dans la nouvelle « agora » créée par les moyens actuels de communication.
Benoît XVI, message pour la 44ème Journée Mondiale des Communications Sociales
Vous pouvez télécharger les 4 pages de présentation des résultats de l’enquète PICTURE sur le site de La Croix.
Publicités
  1. 3 juin 2010 à 09:19

    mince, étant prêtre du web 1.0, majoritairement, je ne peux donc pas commenter! ;D

  2. 3 juin 2010 à 09:37

    sinon, bien vu le côté: questionnaire sur le net, donc très large participation. parce que dans mon diocèse, j’en connais plus de 3% qui ne vont jamais sur le net, jamais o grand jamais.

  3. Lemessin
    3 juin 2010 à 09:57

    @David : ne t’inquiète pas, commentes, tu feras juste partie de la minorité ! – Pour le questionnaire, vu qu’il a été diffusé principalement sur le net, c’est évident que l’on aboutisse à de tels résultats. Globalement, je pense pourtant que pour l’occident, ils sont représentatifs. Ce qui serait génial, ce serait de pouvoir avoir les résultats par continent, voire par pays… On aurait ainsi de nouvelles informations plus facilement exploitables…

  4. Soeur Huguette
    6 juin 2010 à 11:40

    Bonjour monsieur l’abbé,

    Intéressantes toutes ces statistiques.

    Ce n’est pas mon cas, mais je crois que plusieurs prêtres sont devenus esclaves de leurs postes d’ordinateurs, téléphones portables et tout le reste.

    Rappelez-vous les bons conseils du cardinal Martini?

    Soeur Huguette, une fidèle lectrice.

    • Lemessin
      6 juin 2010 à 15:55

      Merci soeur Huguette. Pourriez vous nous direce que disait le cardinal Martini ? Merci

  1. 3 juin 2010 à 09:58
  2. 4 juin 2010 à 12:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :