Accueil > Actualité > Revue de Presse : Israël patine, les prêtres sur la toile, l’engagement des chrétiens en politique,…

Revue de Presse : Israël patine, les prêtres sur la toile, l’engagement des chrétiens en politique,…


« Israël, Etat pirate » ! Le titre s’étale à la une de Libération sous une photographie de l’assaut israélien contre les bateaux d’aide humanitaire en route vers la bande de Gaza. Et tous les journaux s’y sont mis : « Indignation après l’assaut israélien meurtrier contre la flottille pour Gaza » titre Le Monde à la une , tandis que le Figaro revient sur les conséquences de cet évènement : « Israël isolé après l’assaut au large de Gaza ». La Croix fait de même en s’intéressant aux « Pressions sur Israël après l’assaut meurtrier ». La presse est donc unanime pour condamner l’opération militaire. La Croix rappelle également le contexte de cette opération et revient sur le blocus qui s’applique à cette petite bande de terre en bordure de mer qu’est Gaza. Cependant, si « l’arraisonnement des bateaux de la “flottille de la paix” par l’armée israélienne est condamnée par une majorité de pays » comme l’écrit La Croix toujours, il faut également comprendre que dès le départ, cette mission avait pour but de dénoncer le blocus de la bande Gaza, et que l’aspect médiatique était très important. La bavure israélienne avec la mort de 9 personnes (on avait été jusqu’à en dénombrer 16 hier) risque donc de se traduire en tension supplémentaire. Pourtant nous rapporte Le Figaro au détour de la page 6, « la cargaison pourrait être acheminée vers Gaza par voie terrestre, une fois inspectée par les autorités israéliennes ». Voilà qui relativise la cruauté d’Israël face à des militants pro-palestiniens dont les motivations restent méconnues. Comme le dit Le Figaro, « si l’objectif de la flottille était plus de pousser Israël à la faute que de débarquer l’aide à Gaza, il a été atteint au-delà de tous les espoirs des organisateurs ». Le Monde fait la même la même analyse, expliquant ce ces navires « n’avaient qu’une chance infime » d’atteindre Gaza, mais que « le défi était sans doute surtout symbolique : pousser les autorités israéliennes à la faute ». Un piège qui a diaboliquement bien fonctionné malheureusement. Le Guardian, à Londres, comme le Spiegel Online sont sur la même ligne…

Comme toujours, il est très délicat de prendre position  face aux conflits du moyen orient, tant la force, l’information et la désinformation sont mêlés. Et finalement, sans tomber dans un angélisme béat ou dans une vision trop noire du monde, c’est peut être le message du père Lombardi, le directeur du Bureau de presse du Saint siège qui est le plus juste : « Il s’agit d’un fait très douloureux en raison de la perte inutile de vies humaines. (…) Le Saint-Siège, on le sait, est toujours contraire au recours à la violence, d’où qu’elle provienne, parce qu’elle rend toujours plus difficile la recherche de solutions pacifiques, les seules susceptibles de porter des fruits ». Finalement, comme le dit Koz sur son blog Koztoujours, « c’est compliqué », en reprenant la question fondamentale : « Israël a-t-elle le droit d’être là » ? Car c’est bien de là que vient tout le problème… et finalement, on peut s poser la question, avec Georges Malbruno, sur son blog dans le site internet du Figaro, qui écrit : « Il faudra, un jour, se demander si l’Etat hébreu ne cherche pas à promouvoir un adversaire, avec lequel ses alliés occidentaux sont d’accord, justement, pour ne pas discuter. (…) A croire que l’Etat hébreu fait tout pour «tuer» son partenaire pour la paix ». Des blogs que je vous invite à lire pour dépasser l’émotion du moment et comprendre un peu plus les enjeux de cette crise.

Retour à l’information religieuse, tout en restant en Israël cependant : Famille Chrétienne propose dans le magazine de cette semaine un dossier de 4 pages sur les manuscrits de la mer morte. On retrouve dans ce dossier l’histoire de la découverte des manuscrits, les premières études, et donc les premières contestations aussi. Dan Brown aurait largement de quoi écrire un roman avec les fantasmes nés dans l’imagination des uns et des autres… 4 pages à lire pour découvrir la richesse de ces documents qui, selon Emile Puech, « ne peuvent nullement remettre en cause la foi chrétienne ». Bon, du coup, l’histoire devient moins intéressant pour l’auteur du da Vinci Code…

Revenons en Europe, avec l’enquête de La Croix sur les prêtres. Cette semaine, le quotidien suit le père Joël Chérief, prêtre de la Mission de France, qui travaille à mi-temps. Un choix qu’il explique dans l’édition de lundi. Aujourd’hui, le journal revient sur les prêtres ouvriers, et rend un hommage vibrant à ceux qui, depuis plus de 60 ans, exercent leur mission. Isabelle de Gaulmyn écrit également un encadré sur la règle du célibat des prêtres… un sujet sensible, mais sur lequel l’Eglise ne peut, aujourd’hui, faire l’économie ni d’une réflexion et encore moins d’une explication.

Toujours dans La Croix, un titre attire aujourd’hui l’attention : « Le clergé mondial vit désormais à l’heure d’Internet ». C’est hier qu’ont été présentés les résultats d’une enquête à laquelle près de 5000 prêtres ont répondu. Ils expliquent à quelle fin ils utilisent le réseau de communication. Et l’on se rend compte que la présence des religieux dans ce continent numérique est encore frileuse, surtout selon les normes du Web 2.0. Pour 94.7  % des utilisateurs, Internet est un lieu de formation, alors que seuls 38,6 % utilisent le réseau pour y donner des conseils spirituels… Après les prêtres ouvriers, aura-t-on des prêtres surfeurs ?

image tirée du site 20minutes.fr

Et puis, tant qu’on est dans ce monde de l’informatique, vous avez certainement entendu parler de l’iPad, la tablette graphique d’Apple, disponible depuis vendredi dernier. Vos journaux papiers (au moins les quotidiens nationaux) en ont largement fait l’apologie, car pour eux, il s’agit d’un support de plus pour se vendre. Ainsi, Le Figaro, dans l’édition de lundi, analysait lui aussi ce phénomène, et y ajoutait sa petite pub …  Je vous invite cependant à lire l’excellent article du Chafouin sur son blog Pensées d’outre-politique où il relève la vision quasi sacré qu’on certains aficionados de ce nouveau gadget…mais en utilisant cette parole, je prends déjà position et vous révèle un peu le contenu de l’article… A lire pour tous les geeks !

Tant qu’on est dans les blogs, le dernier article du père Emmanuel Pic sur le site des Sacrsitains, vaut le détour. Il revient sur l’engagement des chrétiens en politique, suite à l’assemblée plénière du Conseil Pontifical pour les laïcs à Rome. De quoi réfléchir là encore…

Et puis, pour les amoureux de l’art, comment ne pas citer la pleine page de La Croix de ce week-end sur un peintre trop méconnu des français, le Caravage. Un article que vous pourrez redécouvrir sur le site internet du journal.

Alors, bonne lecture, et à la semaine prochaine…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :