Accueil > Actualité, Réflexion > LE CANCER DE L’INTELLIGENCE : Le cardinal Ouellet face à l’intolérance

LE CANCER DE L’INTELLIGENCE : Le cardinal Ouellet face à l’intolérance


Voici un texte reçu d’un confrère d’outre-atlantique. Au Québec, le cardinal Ouellet a été violemment pris à partie la semaine dernière suite à des déclarations sur la doctrine de l’Eglise concernant l’avotement. Une la situation délicate où  la violence verbale est terrible, comme l’illustre l’exemple suivant :

Le cardinal Ouellet va mourir, un jour. J’espère qu’il mourra d’une longue et pénible maladie. […] Oui, le paragraphe que je viens d’écrire est vicieux. Mais Marc Ouellet est un extrémiste. Et dans le débat, tous les coups sont permis avec les extrémistes religieux.

Patrick Lagacé -La Presse de Montréal

Pour relire l’intervention du cardinal Ouellet, et pour avoir des informations sur la campagne de dénigrement qui l’a suivie, je vous renvoie vers un site qui relaie l’affaire.

Voilà donc la réaction d’un confrère prêtre :

LE CANCER DE L’INTELLIGENCE

Depuis plus d’une semaine nous  assistons au dépistage d’un nouveau cancer. Ah Non ! me direz-vous! Eh bien oui!…le cancer de l’intelligence! Ne percevez-vous pas la course folle des métastases qui envahissent le cerveau, tombent dans le langage et empoisonnent le cœur ?

Le cancer de l’intelligence est de dire non alors que l’on pouvait dire oui; de déjouer la vérité par le mensonge, et déclarer fou ou folle celui ou celle qui ne manigance pas avec le réel.

Le cancer de l’intelligence est néfaste. Il ment sur les origines et la fin naturelle de la vie humaine. Il propose une ‘qualité de vie’ en l’agressant dans sa plus grande vulnérabilité : au tout début et à la fin.

Le cancer de l’intelligence pousse comme des champignons et empoisonne les consciences, en suggérant que le réel est une rêverie dépassée et qu’enfin les spécialistes du contrôle de tout ce qui nous dérange proposent le paradis sur terre.

Le cancer de l’intelligence paralyse les pensées et les paroles. De là, nait la confusion : la liberté dévore la responsabilité, les émotions enterrent la conscience et la dignité humaine est sous bonne garde, à la merci  des bistouris ou des sondages.

Le cancer de l’intelligence est sournois. Il guette chaque virgule pour faire des ajouts. Il charcute la phrase pour en changer le sens. Il fait dire ce que l’on n’a jamais dit et taire ce que l’on a vraiment dit.

Le cancer de l’intelligence est dans nos sociétés postmodernes trop souvent ratatinées de nouveautés, parfois aplaties d’évolutions et souvent raccourcies dans la spéculation. Il s’infiltre dans le culte de l’image, l’encensement des stupidités et qui sait, la consécration d’une nouvelle religion, celle de la laïcité dite ouverte mais verrouillée, surtout si le Nom de Dieu est prononcé.

Le cancer de l’intelligence est une maladie sérieuse et grave. Il mène à la mort de l’enfant à naître, aux agonies cachées de leurs acteurs, au mariage non fécondables, à l’interruption de la vieillesse, à la solution finale subliminale.

Le cancer de l’intelligence est la dictature possible qui renvoie à l’ère des Catacombes ceux qui espèrent un changement profond du cœur humain et le renouvellement dans la Puissance de l’Esprit.

Le cancer de l’intelligence se traite par le retour à l’intelligence, l’étude, la réflexion, la luminothérapie de la conscience, la quête de la sagesse, le dialogue, et la lutte contre le mal.

Dieu dit à Caïn qui voulait éliminer son frère : ‘Le mal est accroupi à ta porte! Domine-le!’ Gn 4,7

Denis Veilleux prêtre – Directeur de Radio Galilée – Québec

JKe vous invite aussi à aller écouter ce reportage éclairant de Radio Canada.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :