Accueil > Actualité > Revue de Presse : Portugal, Pompidou, écologie, légionnaires…

Revue de Presse : Portugal, Pompidou, écologie, légionnaires…


Ecoutez la revue de presse ci dessous :

Benoît XVI pèlerin ! C’est ce qui reste, pour la presse, ou pour la presse catholique du moins, du voyage du pape au Portugal. Un voyage qui s’est conclu vendredi dernier, mais qui, par sa densité, laisse des marques. A tel point que certains commentateurs parlent d’un avant et d’un après Fatima. C’est ce que révèle Jesús Colina dans un article où il analyse ce voyage. A lire sur le site internet de Zenit (www.zenit.org). Il cite de nombreux journaux européens, dont Le Figaro et notamment l’article où Jean Marie Guénois décrit le pape, à Fatima, au moment déposer une rose d’or devant la statue de Marie : « il s’est comme transformé au moment où son assistant lui a remis le fameux présent pour qu’il le dépose au pied de la statue. Et là, ce n’était plus un pape mais un enfant. Il s’est avancé avec le sourire d’un petit le jour de la fête des mères ». Si vous avez manqué ce voyage, Frédéric Mounier, dans La Croix d’hier, vous en livre une version rapide, avec les temps forts et les des extraits des discours ou homélies. De nombreux commentateurs sont revenus sur les paroles du pape dans l’avion, concernant le péché de l’Eglise : « la plus grande persécution contre l’Eglise ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais naît du péché dans l’Eglise ». Mais peu de ces mêmes journalistes ont suivi les autres discours. Comme cette dénonciation à Lisbonne : « On a peut-être mis une confiance excessive dans les structures et dans les programmes ecclésiaux, dans la distribution des responsabilités et des fonctions, mais qu’arrivera-t-il si le sel s’affadit ? ». Ces citations sont dans La Croix d’hier donc, avec l’analyse du correspondant du journal à Rome qui a vu un véritable appel pour l’Eglise « à devenir missionnaire ».

Et ce n’est pas Jean-Baptiste Maillard, auteur d’un article intitulé « Benoît XVI au Portugal : un voyage sous le signe de l’évangélisation », qui dira le contraire. Sur le blog internet anuncioblog (www.anuincioblog.com), on peut trouver en 12 actes un résumé de ce voyage apostolique au Portugal lu à travers le prisme de l’évangélisation.  N’hésitez pas à farfouiller sur le blog, qui a fait peau neuve, il y a beaucoup d’éléments riches dans ses pages…

Quittons le Portugal, mais restons avec le pape, qui hier à reçu le président bolivien Evo Morales. Une discussion qui a porté, nous rapporte Radio Vatican, « notamment sur la nécessité de développer une plus grande sensibilité sociale pour la protection de l’environnement ». Un thème cher au pape et qui est également au centre du message que le cardinal Tauran a adressé aux bouddhistes à l’occasion de la fête de Vesakh. Vous retrouverez ce message sur le site internet de Zenit, ainsi qu’un cours extrait dans La Croix d’aujourd’hui. Le cardinal Tauran y écrit : « Il est donc crucial que nous portions nos efforts sur l’émergence d’un sens de responsabilité écologique tout en réaffirmant aussi nos convictions partagées au sujet de l’inviolabilité de la vie humaine (…) ». La question de respect de la personne est également d’actualité à Rome, car la communauté San Egidio rassemble 30 ministres de la justice qui discutent de l’abolition de la peine de mort. Un reportage à écouter sur le site internet de Radio Vatican. Voilà encore un engagement où le Vatican est souvent en pointe, même si cela est moins connu. Pour une analyse de cette rencontre, je vous renvoie au blog de Frédéric Mounier qui revient sur ce combat du Saint Siège. A lire sur le site internet de La Croix (www.la-croix.com), dans la rubrique blog…

Il faudrait parler également du très long reportage que La Vie consacre aux « Légionnaires du Christ ». Une analyse du pouvoir et du mode de fonctionnement de ce nouveau mouvement pris dans la tempête suite aux scandales de son fondateur, le père Maciel. 5 pages de photos, 7 pages d’analyses et de témoignages et un éditorial de Jean-Pierre Denis. Voilà de quoi comprendre un peu mieux ce qui se passe pour cette relativement jeune congrégation religieuse.

Des congrégations qui font leur pub dans La Croix d’aujourd’hui, où un article est consacré aux 8 responsables des fromageries monastiques qui se retrouvent pour « un séminaire de gestion ». Voilà qui change de la vision éthérée que l’on peut avoir des moines… D’ailleurs, le Républicain Lorrain avait anticipé le mouvement en proposant ce samedi un article qui titrait : « Les carmélites tirent la couverture à elles ». L’occasion de dire qu’à Verdun, si vous le souhaitez, vous pouvez aller vous fournir en « couettes, édredons, couvertures, jetés de lits, oreillers et autres traversins » ! Une occupation qui est la principale activité des religieuses, après la prière, précise quand même une sœur.

Restons à Metz, pour citer rapidement les 46000 visiteurs de la semaine dernière au Centre Pompidou-Metz, soit « une moyenne de 7500 visiteurs par jour », selon la page Facebook du centre. On découvrait aussi dans Le Républicain Lorrain de dimanche que 3000 personnes avaient assisté au feu d’artifice devant Pompidou… Des chiffres qui, espérons le, sont de bonne augure.

Et puis, après l’inauguration du Centre Pompidou de Metz, vendredi, ce sera le tour du « domaine des trois forêts », « le plus grand centers parcs de France », qui ouvrira ses portes près de Sarrebourg. Le Républicain Lorrain nous invite au voyage… chez nous, avec un grand reportage et de belles photos à la page 6 du cahier régional. Une rencontre avec la nature, où la serre aquatique promet une « température de l’air et de l’eau » de 29 °C… De quoi rêver en ce moment.

Pour finir, petit excursus sport : la coupe du monde n’a pas encore commencé, mais on connait le futur entraineur. Laurent Blanc, un ancien Bleu qui vient de Bordeaux, le pays du Rouge. « Blanc vire au bleu » titrait l’Equipe de lundi ! Une manchette qui a du en rendre certains … tout rouges. Ceux qui peuvent aussi être rouges, mais de honte, ce sont les footballeurs messins qui restent en ligue 2… Les éditions du Républicain Lorrain de samedi et de dimanche sont largement revenus sur la contre performance de l’équipe messine, et sur la tristesse des « 26353 supporters déçus » selon le compte réalisé dans le journal de samedi. Enfin, qu’on se console, le foot, ce n’est pas que cela, c’est aussi un « vecteur de cohésion » comme l’on découvert 250 enfants du secteur de Château-Salins. C’est encore le Républicain Lorrain, à la page 8 de l’édition de Sarrebourg, qui nous en informe.

Un mot pour citer le débat sur la burqa qui agite les revues catholiques. Famille Chrétienne fait un reportage à Vénissieux, sur ce sujet, tandis qu’Anne Ponce prend position dans le Pèlerin en s’écriant : « Désolé, la burqa, c’est non ! »

Voilà, c’est tout pour cette semaine, alors bonne lecture, et à mardi prochain !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :