Accueil > Actualité > Revue de Presse : Europe et Pompidou…

Revue de Presse : Europe et Pompidou…


Pour écouter la Revue de Presse : [Audio http://www.saintlouis-rome.net/slemessin/RdP35.mp3%5D

Europe et Portugal, Schuman et Pompidou. Quatre noms à la une de l’actualité locale et religieuse cette semaine.

Commençons par l’Europe, et par Schuman du coup, et donc par un rapide retour sur les fêtes du « 9 en Europe ». France 3 a consacré un reportage dans le 12/13 de dimanche à ces manifestations. Les revues chrétiennes en ont fait la publicité, comme Famille Chrétienne qui présentait ces festivités dans l’éditorial de Marie-Joëlle Guillaume. Le Républicain Lorrain a lui aussi cité les différentes rencontres dans l’édition du 8 mai. Pour commémorer ce 60ème anniversaire, de nombreuses autres activités ont également eu lieu. Ainsi, à Scy-Chazelles, là où se trouve la maison de Robert Schuman, le ministre français des affaires Européenne est venu se recueillir. C’est le Républicain Lorrain qui nous l’apprend. Et puis, il y a eu la présence de Jacques Delors, un ancien président de la commission européenne, dans le cadre des fêtes du 9 en Europe. C’est lui d’ailleurs qui, avec sa petite fille, Clémentine Aubry, discute dans La Croix du week-end de l’Europe. Le geste prophétique de Robert Schuman est ainsi mis en parallèle par la jeune femme avec l’élection de Barack Obama. Elle raconte qu’en observant le charismatique président américain, elle s’est dit : « il nous faut quelqu’un comme cela ! », et de poursuivre « pas en France, mais en Europe ». Un très bel article qui montre comment la réalité européenne est quelque chose de naturel pour cette génération des trentenaires, et pour ceux qui ont fait l’Europe… La page centrale du même journal revient sur l’identité chrétienne de l’Europe, ou au moins sur ses racines : « construire l’Europe, une idée chrétienne » titre La Croix. Et pour prolonger cette lecture, je vous conseille les 3 pages du Pèlerin où l’on découvre Herman Van Rompuy, le président du conseil Européen, qui parle notamment de sa foi et du « rôle des Eglises au niveau Européen ». Dans Famille Chrétienne, une interview de l’ex-présidente de Lettonie revient sur « le mal-être des Européens [qui] vient du matérialisme ». De nombreux articles donc…

Le  site internet du Jour du Seigneur propose quant à lui une vidéo intitulée « Robert Schuman, le père de l’Europe », avec des images d’archives et de nombreux témoignages. A voir si vous avez accès à internet. Le Républicain Lorrain du 8 mai présentait en page région 6 visages d’européens installés en Lorraine, dont le père Wieslaw Tomkiewicz, prêtre de la paroisse Ste Ségolène à Metz. Ce dernier déclarait : «  Nous sommes maintenant une famille ». Voilà qui aurait certainement plu à Schuman.

Et pour conclure sur l’Europe, une citation de Robert Schuman justement, que l’on peut retrouver dans La Croix de ce week-end, en page 2 : « L’Europe se cherche. Elle sait qu’elle a en main son propre avenir. Jamais elle n’a été si près du but. Qu’elle ne laisse pas passer l’heure de son destin, l’unique chance de son salut ». Dans la crise actuelle que traverse l’Europe, cette phrase est terriblement actuelle. Et l’on ne peut que se féliciter que les chefs d’Etats qui se sont réunis dimanche aient voté tous ensemble un soutien fort à l’Europe et à l’Euro. Voilà une manière de vivre vraiment la construction européenne où tous travaillent ensemble pour le bien de tous.

Le Portugal fait partie de l’Europe, et Benoît XVI est en ce moment (à l’heure de diffusion de cette chronique, c’est-à-dire vers 10h30) dans l’avion pour Lisbonne. Il sera 4 jours au Portugal pour honorer Notre Dame de Fatima et pour parler, entre autres, de l’Europe. C’est ce que nous annonce Frédéric Mounier dans La Croix d’aujourd’hui. Un voyage à suivre donc, pour prolonger, pourquoi pas, la réflexion sur la construction européenne…

Retour à Metz . Si je vous dis : 17200 m de planches pour la toiture, 77m au sommet de la flèche centrale, 5020 m² d’espace d’exposition et 800 œuvres pour l’exposition « Chefs-d’œuvre ? », vous me dites ? Pompidou-Metz bien sûr.  Vous retrouverez tous ces chiffres dans une pleine page de publicité du Républicain Lorrain d’aujourd’hui. Mais vous trouverez aussi de nombreux articles aux titres évocateurs : « Un drôle de chapeau pour un musée hyperfonctionnel » dans le Figaro d’aujourd’hui, ou encore, sobrement, « Le grand jour de Pompidou-Metz » dans le Républicain Lorrain. Le grand jour car c’est aujourd’hui que ce musée sera inauguré par le président de la république, comme l’explique ce même journal. Voilà « pour la région, un évènement sans égal », comme le dit Jean-Marc Lauer dans son éditorial, en page 2 du quotidien. Quelques expressions glanées au gré des pages et des journaux : « musée hors-norme », pour le Républicain Lorrain, « Chapeau » (écrit sur une photo de nuit en pleine page de l’édifice) pour l’édition messine du même journal, « ovni architectural » pour Le Figaro, « un air de champignon tout en courbes » pour La Croix, ou encore « un petit bijou » pour Le Pèlerin de cette semaine qui consacre 4 pages à l’ouverture du musée. Le magazine chrétien voit d’ailleurs dans ce musée « une aubaine pour la ville ». Car la cité qui est « sinistrée » selon la vision globale en France, espère changer d’image, comme l’explique le maire de Metz dans les colonnes de la revue.

image tirée du Républicain Lorrain

A noter que Le Figaro, deux pages plus loin, offre un article d’une page sur le nouveau Centrer Parcs qui sera inauguré dans la région de Sarrebourg d’ici 10 jours. Il s’agit d’un complexe de 435 ha, selon le journal, soit une surface exceptionnelle pour un tel parc. Si l’écologie a été au centre des préoccupations de réalisations, on découvre quand même quelques innovations, comme ces grandes bulles géantes qui abritent les commerces ou les espaces tropicaux. Pensez à réserver dès maintenant, car le parc de loisir et de repos est déjà plein jusqu’en septembre… Un parc  qui est « un prétexte pour revisiter nos activités » explique le président de la chambre de commerce et d’Industrie de Moselle  aux commerçants de la région de Sarrebourg. Compte rendu de cette rencontre à lire dans l’édition de Sarrebourg de ce jour du Républicain Lorrain.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, forte en actualité locale, alors bonne lecture, et à la semaine prochaine.

Publicités
Catégories :Actualité Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :