Accueil > Actualité > revue de Presse : Ecologie et mode de vie…

revue de Presse : Ecologie et mode de vie…


Pour écouter la Revue de Presse : [Audio http://www.saintlouis-rome.net/slemessin/RdP34.mp3%5D

« L’éruption du volcan islandais, dont l’impact économique est difficile à évaluer, incite à nous interroger sur nos modes de vie » ! Voilà le titre d’un bref article de Famille Chrétienne. Un article qui redevient d’actualité, car selon Le Figaro d’aujourd’hui, il y a une « nouvelle menace sur le ciel européen ». Eh oui, ce volcan dont on ne parlait plus n’est pas du tout éteint… et il continue d’envoyer dans le ciel ses volutes toxiques pour les moteurs d’avion. Et les états européens de déjà réfléchir pour savoir comment anticiper la crise du transport qui risque de réapparaître. Les journaux annoncent tous que le trafic  aérien est suspendu jusqu’à 13 h vers l’Islande et l’Irlande. De plus, vues les conditions climatiques, le nuage pourrait revenir sur l’Europe, et dès aujourd’hui sur la France selon Météoconsult. Le Figaro revient quant à lui sur les pertes enregistrées par les compagnies aériennes lors de la dernière crise… 1,2 milliards d’euros pour ces dernières, 30 millions pour les aéroports français… Et c’est là qu’on en revient à l’article de Famille Chrétienne, qui s’interroge sur notre mode de vie… Comme l’écrit Jean-Yves Naudet, « toute crise a des effets imprévus : d’un côté, nous touchons du doigt la réalité de la mondialisation ; de l’autre, on peut s’interroger sur nos modes de vie : est-il toujours nécessaire de se déplacer à l’heure des visioconférences ? Le dépaysement touristique justifie-t-il de partir toujours plus loin ? » Alors que sévit la marée noire en Louisaine, qu’en est-il des questions environnementales liées à cette éruption ? Devant l’aspect financier, les bonnes résolutions écologiques semblent bien vite oubliées…

Comme je viens de la citer, parlons de cette marée noire. La Croix d’aujourd’hui nous présente les conséquences pour l’environnement de cette catastrophe, en les relativisant cependant. « La nappe menace les centaines de kilomètres de mangroves, marais et bayous » constate le journal. Le cataclysme redouté n’a donc pas encore eu lieu, et peut-être n’aura-t-il pas lieu, car selon un expert maritime, « à ce jour, en termes de quantité, ce n’est pas plus grave que l’échouage de l’Exxon Valdez en 1989 en Alaska ». Il compare en effet les 18.000 tonnes de produits polluants actuellement dans l’océan aux 40.000 tonnes de pétrole de la précédente catastrophe. Là encore, alors que La Croix présente les solutions techniques pour e ndiguer le flot de pétrole qui sort encore des fonds marins, Le Figaro de ce mardi s’intéresse déjà au « choc financier pour le groupe britannique BP ». Le Monde, dans l’édition du jour, revient sur l’ouragan qui avait frappé la Louisiane en 2005, et met en avant les questions environnementales que se posent les américains : « Avec Katrina, les Américains avaient pris conscience des possibles répercussions du changement climatique (…) Le désastre de la plate-forme Deepwater Horizon a lancé un débat sur l’énergie ». Mais finalement, la question fondamentale est posée par le gouverneur de la Louisine, Bobby Jindal. C’est Corine Lesnes, l’envoyée spéciale du Monde qui rapporte sa déclaration, simple mais tellement angoissante : « C’est notre mode de vie qui est menacé » a-t-il dit, en demandant des secours au gouvernement américain… Oui, vraiment la question que nous posait Famille Chrétienne demeure un véritable choix de société…

image tirée du Républicain Lorrain

Quittons ces désastres écologiques pour revenir en Moselle, à Metz, où le centre Pompidou est en passe d’ouvrir. Plus que 7 jours et vous pourrez vous précipiter au musée. Le Républicain Lorrain présente dans son édition messine d’aujourd’hui une rétrospective des travaux en 10 photos. On y voit le musée prendre forme, et surtout recevoir sa charpente extraordinaire. La photo de la page de couverture montre les abords immédiats du musée quasiment terminés, avec la pelouse qui a été posée, les accès au musée finis… A la page 13 de chacune des vos éditions, dans la rubrique « Moselle Actualité », un article nous apprend que « seize quotidiens et hebdomadaires français, allemands, belges et luxembourgeois diffuseront un supplément commun présentant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz ». On le sent, pour la région tout entière, ce musée est vraiment une chance.

Restons en Moselle avec l’édition de Sarreguemines du Républicain Lorrain qui revient sur la visite de la célèbre navigatrice Maud Fontenoy à l’école qui porte son nom dans la ville des faïenciers. Une visite sous le signe de …l’environnement… on y revient à nouveau !

La Croix d’hier revenait sur « la crise pédophile » dans l’Eglise, et la manière dont les catholiques l’affrontaient. François-Xavier Maigre s’est rendu à Strasbourg, où il a rencontré plusieurs groupes et communautés. Faire un bilan d’une grande diversité d’opinion est impossible, mais on peut constater néanmoins que s’il y a de l’agacement, de la tristesse, l’essentiel reste, pour les chrétiens, la question de la proximité de l’Eglise: « “On sent que les gens ne sont pas prêts à lâcher le morceau”. L’Eglise, pour eux, c’est d’abord leur paroisse ». Un autre article revient sur la communication du Vatican, avec un jugement dur de Santiago de la Cierva, un expert de la communication de crise dans l’Eglise, qui pointe plus « un problème de gouvernance que de communication », en déplorant que toute la curie n’aille pas dans le même sens que le pape qui est décidé, selon l’expert, à « purifier l’Eglise ».

Toujours dans le même cadre, Le Monde d’aujourd’hui s’arrête sur la décision du Vatican de mettre sous tutelle les légionnaires du Christ, suite aux divers scandales provoqués par leur fondateur, le père Maciel. Vous pourrez retrouver sur Radio Vatican ou sur Zénit plus d’informations sur ce sujet.

Et puis, juste pour les citer, deux numéros hors séries dans le cadre de l’année sacerdotale : La documentation catholique a publié un numéro spécial intitulé « Benoît XVI dialogue avec les prêtres ». Plusde 100 pages avec divers textes du pape adressé aux prêtres en diverses circonstances. Et puis la revue Prêtres Diocésains qui a sélectionné divers articles relatifs à la vie des prêtres. Un numéro préfacé par Monseigneur Raffin.

Alors, avec tout cela, je vous dis bonne lecture, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :