Accueil > Actualité > Revue de Presse : Metz, Bible, et opinion publique…

Revue de Presse : Metz, Bible, et opinion publique…


Pour écouter la revue de presse : [Audio http://www.saintlouis-rome.net/slemessin/Rdp31.mp3%5D

Photographie tirée du Républicain Lorrain

Ouverture dans moins d’un mois ! Vous avez bien évidemment deviné qu’il s’agit du centre Pompidou de Metz. Il sera inauguré le 11 mai. Et déjà, il fait parler de lui. Le Républicain Lorrain de dimanche, dans son édition messine, ouvrait avec une photo exceptionnelle du bâtiment. Une photo de nuit, pour mieux voir la spectaculaire charpente… si vous passez à Metz, n’hésitez pas à faire le détour pour voir ce musée qui est lui-même une œuvre d’art. Un musée qui permet aussi à la cité messine d’être à la Une de L’Express : « Une occasion unique pour cette dernière [la ville de Metz] de modifier son image de ville militaire, réputée sans charme. Et de gagner ses galons de capitale culturelle », explique le magazine. Ce phénomène ne s’arrête pas à nos frontières, il n’y a pas que les journaux français qui s’intéressent à Metz. L’hebdomadaire le rappelle : « fin 2009, la capitale mosellane figurait sur la liste des 44 destinations de l’année du New York Times ! ». Le Times de Londres et le Morning Herald de Sydney sont quelques autres journaux étrangers à avoir parlé de la cité messine… La comparaison qui revient régulièrement est celle de Bilbao, avec son musée Guggenheim. Et même si, comme le note Benjamen Peyrel dans L’Express, « le soleil est un peu moins généreux à Metz qu’en Espagne », c’est quand même un rêve de changement qui s’annonce pour une ville dont le développement est encore en cours, comme en témoignent les nombreux projets existants autour du musée. Et puis, le Républicain Lorrain d’aujourd’hui le rappelle dans l’édition messine toujours, le public local est aussi visé. A suivre donc, et surtout, à visiter, dès le 12 mai…

Mais la nouveauté n’est pas qu’à Metz… A Rome aussi, on inaugure. Vendredi dernier, c’est le blog du VIS – comprendre V.I.S., Vatican Information Service ! – qui est né.  « Depuis le 9 avril le VIS dispose d’un blog. A la fin de chaque bulletin il est possible de retrouver les informations publiées ces dernières années dans les quatre langues. On peut aussi accéder à twitter et au portail YouTube du Vatican. L’adresse web: http://www.visnews.org » nous précise cet organe de presse. Un service offert par la Salle de Presse du Saint-Siège et qui fonctionne comme une lettre mail journalière. Il propose, comme il le dit lui-même, « des informations sur le Magistère et l’activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine ». On trouve donc sur ce blog les textes de la news-letter, diverses catégories de sujets, des liens, enfin bref, tout l’attirail des blogs habituels. L’intérêt est que, grâce à une rubrique intitulée « Au premier plan », on distingue rapidement les thèmes importants pour le Saint-Siège : le Saint Suaire, le voyage a Malte, l’encyclique « Caritas in Veritate » et l’année sacerdotale. Une nouvelle manière, après le canal Twitter ouvert il y a environ un mois par Radio Vatican, de suivre l’actualité du Saint-Siège.

De belles résolutions donc, mais des initiatives qui ne sont plus les seules. De nos jours, la hiérarchie catholique n’est plus la seule à s’exprimer. La Croix d’aujourd’hui le dit clairement : « Au nom de l’Eglise, des laïcs prennent la parole » titre le journal en page « Religion ». Pour défendre l’Eglise et le pape ou pour interroger la hiérarchie, « une opinion publique chrétienne qu’on n’entend pas souvent », selon l’expression de Natalia Trouiller se fait jour. Des initiatives qui « manifestent la volonté des laïcs de prendre la parole au nom de l’Église, quitte à le faire – pour plus d’efficacité ou de rapidité – en dehors des circuits ecclésiaux traditionnels » nous dit le journal.  Internet n’est pas pour rien dans ce phénomène, car il permet aux chrétiens de s’organiser plus rapidement, à l’exemple de ce qui a été fait pour l’appel à la vérité lancé le jeudi saint, et qui continue son chemin avec plus de 28000 signataires ce matin. En fait, c’est la question de « l’opinion publique dans l’Eglise » qui est ainsi posée, car cette dernière « est de plus en plus poreuse aux logiques de la démocratie, du monde moderne, or celui-ci est organisé sur un mode pluraliste » explique le sociologue Philippe Portier dans cet article. Attention toutefois à ne pas réduire les catholiques à ceux qui osent s’exprimer, car comme l’explique Marc Favreau, bloggeur et ancien directeur de la communication du diocèse d’Orléans, « la blogosphère catholique est un miroir très déformant : les blogueurs les plus actifs ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble du peuple de Dieu ».

S’il faut donc en revenir aux fondamentaux, tournons nous vers la Bible. Et même vers ce qui semble les plus récentes découvertes sur le texte biblique, les manuscrits de Qumran. Découverts en 1947 (La Croix d’aujourd’hui raconte les conditions de cette découverte que Le Figaro qualifie comme « l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXème siècle »), certains fragments sont exposé à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 11 juillet. Claire Lesegretain nous propose dans La Croix de découvrir les manuscrits que des équipes de chercheurs du monde entier ont travaillés depuis plus de 60 ans, permettant d’avoir quasiment tous les textes de l’ancien testament en version originale… « un témoignage qui éclaire la vie religieuse au temps de la naissance du christianisme » : voilà ce qu’écrit Claire Bommelaer dans Le Figaro d’aujourd’hui pour décrire ces manuscrits. Des textes qui ont permis certaines précisions sur des groupes religieux comme les esséniens, ou qui ont ouvert un peu plus la porte à l’interprétation des textes bibliques. L’Express, dans un article de 3 pages, nous invite à entrer dans cette lecture « entre les lignes » de la bible et s’intéresse à la naissance de l’exégèse… Une question d’actualité au Vatican où, selon l’agence Zenit, la session de la Commission biblique pontificale qui s’est ouverte ce lundi planche sur le thème « Inspiration et vérité dans la Bible ».

En bref, quelques infos. La Vie lance cette semaine « Les états généraux du christianisme », à l’exemple du Katholikentag en Allemagne. Des états généraux qui se tiendront les 23,24 et 25 septembre prochain « pour répondre à une seule question : “Notre époque a-t-elle encore besoin de Dieu ?” »… Réservez vos dates. Famille Chrétienne propose un dossier sur « La doctrine sociale au quotidien ». Une manière de refaire le lien entre foi et engagement social… Et puis, pour finir, ce titre du Républicain Lorrain, dans l’édition de Sarrguemines : « Le sanctuaire du Blauberg en vente »… Si le lieu de culte est exclu de la transaction, c’est quand même toute une structure d’accueil, appartenant pour l’instant aux rédemptoristes, qui devra trouver un nouveau propriétaire. Une association s’est créée pour racheter les bâtiments et « préserver la vocation du site » selon le journal… Bonne chance à eux, bonne lecture à vous, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :