Accueil > Actualité, Pub ! > Revue de Presse : Prêtres (du bon et du moins bon) et carême !

Revue de Presse : Prêtres (du bon et du moins bon) et carême !


S’il y a un sujet qui n’a certainement échappé à personne, c’est tout ce qui tourne autour des scandales pédophiles qui éclaboussent l’Eglise. Pourtant, je n’en dirais presque rien, tant le sujet est compliqué. Je n’ai pas, en effet, la prétention de simplifier un problème si complexe en une minute. Simplement, je cite la très bonne tribune du père Stéphane Joulain, prêtre, thérapeute familial et psychanaliste dans Le Monde de ce dimanche, intitulée : « Distinguer célibat et pédophilie ». Le titre dit tout sur les amalgames qui sont réalisés par la presse traditionnelle, et évite les grossières erreurs reprises par de nombreux médias, comme c’est encore le cas aujourd’hui dans Le Figaro où l’on voudrait nous faire croire que le pape n’a jamais demandé pardon aux victimes de ces abus… Navrant ! A citer quand même La Croix qui offre quasiment chaque jour des articles intéressants et objectifs sur le sujet. Le journal qui invite à consulter sur son site internet une interview du père Charles Scicluna qui gère ces affaires au Vatican. Une interview que vous retrouvez aussi sur le site de Zénit et dans de nombreux site d’information catholiques.

Mais heureusement, la vie de l’Eglise ne s’arrête pas à ces problèmes. Et pour preuve la rencontre qui a eu lieu à Réding, une rencontre qui avait pour titre : « Le prêtre dans tous ses états ». Dans l’édition de Sarrebourg d’aujourd’hui, le Républicain Lorrain s’arrête sur cette rencontre, en précisant qu’elle s’est tenue  « dans une salle pleine et une ambiance conviviale ». Débutée par une vidéo avec des témoignages, quatre prêtres ont ensuite « répondu avec franchise » aux questions de toute l’assemblée, « permettant ainsi de mieux comprendre la vie d’un prêtre aujourd’hui , chargé d’animer une communauté de paroisses dans notre monde actuel ». Comme quoi, tout n’est pas négatif…

L’édition de Thionville du Républicain Lorrain toujours nous présente également en page 13 le « succès du repas paroissial » de Veckring. Un article encadré par deux photos prises dans des églises, concernant le nouvel éclairage de celle de Sierck et l’association “Autour de l’Orgue” qui va débuter sa saison printanière à Contz-lès-Bains. Là encore, la vitalité de l’Eglise est visible !

Et puis, quittons l’Eglise catholique pour nous retrouver chez les protestants. Le pape a été rendre visite ce week-end à la communauté luthérienne de Rome. Après avoir été à la synagogue de la ville éternelle en janvier dernier, le voilà qui se déplace chez nos frères protestants. Une rencontre qui s’est déroulée en allemand, et durant laquelle Benoît XVI a adressé un « vivant plaidoyer en faveur de l’unité des chrétiens et en particulier (…) entre les catholiques et les luthériens », comme nous l’expliquait Radio Vatican dès la fin de cette rencontre. Une analyse que vous pouvez retrouver sur le site internet de la radio. Vous trouverez également un entrefilet dans La Croix d’aujourd’hui, qui revient rapidement sur cette visite. Alors que les rencontres avec les intégristes ont repris cette semaine, c’était une fois de plus l’occasion pour le Saint Père de montrer son attachement à Vatican II et à ses principes sur le dialogue interreligieux.

Et puis, un message est passé quasiment inaperçu, mais pourtant c’est hier qu’a été dévoilé le message du pape pour la 25ème Journée Mondiale des Jeunes. Un message que Benoît XVI pose clairement comme étape sur la route des JMJ de Madrid en août 2011. Avec Radio Vatican, c’est Zenit qui nous y rend attentif, en parcourant ce texte dans un article. Le thème de cette journée Mondiale des Jeunes, qui est célébrée le dimanche des rameaux, est une citation de l’évangile de St Marc : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». Un message qui explique que « “Le christianisme(…) n’est pas d’abord une morale”, mais “l’expérience de Jésus Christ” : le christianisme c’est en effet faire l’expérience du fait que le Christ “nous aime personnellement”, et ceci même lorsque nous lui “tournons le dos” » explique la dépêche.

Faire l’expérience du Christ, c’est ce que propose l’Eglise durant le carême, en invitant notamment à vivre le partage. Famille Chrétienne nous propose dans le magazine de cette semaine 4 pages pour « éduquer au partage ». Une démarche essentielle dans une société où « tout pousse à l’individualisme et à la consommation ». Et l’hebdomadaire de rappeler que « la pédagogie par l’exemple est la plus efficace », tout en présentant « des écueils fréquents à éviter ». Le partage, il en est également question dans Le Pèlerin qui, en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire, invite à réfléchir sur « le partage des terres » en Afrique du Sud. Une manière, pourquoi pas, de prendre du recul pour voir l’importance du partage aujourd’hui.

Et puis, en ce temps de carême, comment ne pas mentionner le très beau numéro hors-série de Prier sur le Pardon. Une démarche que le magazine déploie selon trois grandes directions : « demander pardon », « accorder son pardon », « recevoir le pardon ». Un très bel ouvrage, avec de magnifiques photos, de très belles prières, des témoignages marquants, des textes d’introduction, des conseils pratiques, un regard aussi sur les lieux où recevoir ce pardon. A parcourir d’urgence…

Comme toujours depuis le début du carême, je vous renvoie à La Croix de ce week-end pour suivre le cycle des conférences de carême à Notre Dame de Paris, avec ce dimanche une réflexion sur la liturgie et la réforme « de nos vies » que le Christ opère en nous grâce à elle.

Et nous avions commencé avec les prêtres, c’est avec les prêtres que nous finissons, grâce à Croire aujourd’hui, qui propose un numéro sur le prêtre, « un homme pour les autres ». Cinq prêtres témoignent ainsi de « leur quotidien, leurs joies, leurs doutes » et disent comment ils voient « leur rôle de prêtre ». Il y a aussi une interview du père Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz et supérieur du séminaire des carmes à Paris, ainsi que de nombreuses autres choses pour découvrir le ministère des prêtres. A lire en cette année sacerdotale !

Alors, bonne lecture, et à la semaine prochaine !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :