Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > L’Eglise veut des indemnités pour la destruction du Christ dans « 2012 »

L’Eglise veut des indemnités pour la destruction du Christ dans « 2012 »


Le cinéma peut-il tout se permettre envers le chrétiens ? Ceux-ci doivent-ils tout accepter ? Une nouvelle polémique surgit, au Brésil !

L’Eglise veut des indemnités pour la destruction du Christ dans « 2012 »


RIO DE JANEIRO, 24 fév 2010 (AFP) – L’archidiocèse de Rio a demandé des dommages et intérêts à la société américaine de production Columbia Pictures pour avoir utilisé sans son autorisation des images de la célèbre statue du Christ qui surplombe la ville dans le film catastrophe « 2012 la fin du monde ».
« Les négociations ont commencé en décembre, un mois après le lancement du film. L’archidiocèse avait refusé l’utilisation de ce symbole religieux lors de la pré-production du film mais Columbia Pictures n’a pas respecté l’interdiction », a déclaré mercredi à l’AFP l’avocate de l’archidiocèse Claudine Dutra.
La bande annonce et l’affiche du film « 2012 », du réalisateur allemand Roland Emmerich, montrent la statue du Christ aux bras ouverts en train d’être détruite par un raz de marée.
« Beaucoup de fidèles se sont dits choqués et offensés par les images de destruction de ce sanctuaire que l’archidiocèse veut préserver. Nous voulons que Columbia Pictures déclare publiquement qu’elle n’avait pas l’intention d’offenser » les fidèles, a ajouté l’avocate.
« Nous sommes au début des négociations et ne connaissons pas le montant des indemnités qui dépendront d’une expertise.
L’archidiocèse ne fait jamais payer de droits d’utilisation d’images du Christ et les autorise dans 99% des cas mais dans ce cas précis, il avait refusé », a poursuivi Me Bruna.
Fabriquée en pierre et en ciment sur un piédestal de 8 mètres, la statue sur le mont Corcovado (710 m d’altitude) mesure 30 mètres de hauteur. Elle a été sculptée par Paul Landowski, un Français d’origine polonaise, et inaugurée en 1931.
Classé monument historique depuis 1973, le Corcovado est le lieu touristique le plus fréquenté de Rio avec 1,8 million de visiteurs par an.

Source : AFP

Pour info, Roland Emerich, le réalisateur, avait également tourné la destruction de la Mecque, mais il a reconnu avoir eu peur de l’inclure dans le film…

Symboles religieux
Après avoir détruit le Vatican et la Chapelle Sixtine dans son film, Roland Emmerich voulait également inonder La Mecque dans une des scènes catastrophes de ‘2012’. Mais effrayé par l’éventualité d’une fatwa, le réalisateur a préféré la retirer du montage final.

Source : www.evene.fr

« je ne voulais pas provoquer une fatwa et vivre avec des gardes du corps jusqu’à la fin de mes jours. Franchement ça ne valait pas le coup. Ce n’est que du cinéma. »

Source : www.allocine.com

Pour l’instant, les chrétiens ne réagissent pas en menaçant de mort, en incendiant des cinéma (enfin plus depuis « La dernière tentation du Christ » de Scorsese). Heureusement  d’ailleurs. Mais doivent-ils (peuvent-ils) tout accepter. Qu’on touche à des images qui leur sont chères (même si c’est bien moins grave que de jouer sur les sacrements) peut-il se faire à tout pris ? Ou bien est-ce simplement par conformisme social, celui de taper sur la religion qui est la plus répandue, et donc qui réagira le moins ? Et surtout, en cas de refus d’utilisation de ces images (pourquoi d’ailleurs le refuser 1% des fois ?), peut-on passer outre, sous prétexte que ce symbole appartient à la culture de manière générale ?

Et de l’autre côté, la réaction, même si elle est purement judiciaire, en vaut-elle le coup ? Si l’on s’engage ainsi, jusqu’où risque-t-on d’aller ?

Une fois de plus, il y a bien un équilibre à trouver. Et j’avoue être fort partagé entre le désir de protection de ce qui représente la foi et le risque de se réfugier derrière ces symboles pour compenser une foi qui semble devenir de plus en plus faible, sans racines, et donc qui s’attache à des signes extérieurs et cherche à copier des religions plus militantes (ce qui est différent du témoignage…). Et vous, vous avez un point de vue bien précis ?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :