Accueil > Actualité > Revue de Presse : Le carême approche

Revue de Presse : Le carême approche


« Comme une envie de gras et de sucré ». Le titre de l’édition de Sarrebourg du Républicain Lorrain plante le décor de ce jour, mardi-gras. Le journal qui invite également à profiter des beignets, avant l’entrée en carême demain… et si vous le voulez, il y a même une recette pour faire ces beignets…

Mais revenons au carême. Le même journal nous avait déjà introduits dimanche dernier à ce temps particulier : « Le mercredi des Cendres nous rappelle que la vie terrestre n’est qu’un passage ; Pâques nous apprend que la vie éternelle nous attend » expliquait l’abbé Gérard Christ au journaliste du quotidien. Une pleine page pour comprendre ce qu’est le carême, et il y en a besoin, car quand le journaliste parle de ces « 46 jours de “pénitence” », on se dit que la culture chrétienne se perd… même si l’article explique ensuite, heureusement, que si on enlève les dimanches, on en arrive à 40 jours…

Le carême qui est également à la une des revues chrétiennes. Le Pèlerin propose en couverture « 7 façons de vivre le carême », et Anne Ponce nous montre clairement dans son éditorial que même si au premier regard cela paraît ringard, aujourd’hui, à travers différentes manières de les vivre, « la solidarité, le jeûne et la prière ne paraissent déjà plus si ridicules ». Et comme pour lui donner raison, le père Nicolas de Bremond d’Ars, sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales explique dans le magazine que « les valeurs de solidarité, la recherche d’une vie intérieure et l’attention croissante portée à une alimentation équilibrée ne sont pourtant pas sans rappeler le tradi­tionnel triptyque jeûne, aumône, priè­re ». Voilà donc ce qui a motivé le Pèlerin à proposer sept chemins pour vivre le Carême : en famille, en assemblée, en communauté, après le travail, à l’école, à domicile, sur internet.

Sur Internet, vous pouvez aussi décider de répondre à la proposition des dominicains de Lille, qui depuis quelques années invitent à vivre « la retraite dans la ville ». Rendez vous sur le www.retraitedanslaville.org. Et si vous voulez découvrir qui se cache derrière ce site, Famille Chrétienne présente cette semaine ces religieux et leur proposition à la page 18 de l’hebdomadaire, sous le titre évocateur de « Frères Carême.com ». Retour sur le site de la retraite dans la ville pour découvrir le thème de réflexion de ce carême : « La vérité vous rendra libre ».  Et le site d’expliquer : « A l’appel de Jésus, faisons de notre carême un chemin de liberté : déposons ce qui nous encombre et laissons-nous transformer par la vérité libératrice, cette vérité qui est le Christ lui-même ».

Une autre façon de vivre le carême de manière informatique, c’est de se plonger dans les vidéos que le jour du Seigneur (www.lejourduseigneur.fr) mettra en ligne à partir de demain. Vous y retrouverez tout au long de ce temps liturgique des méditations quotidiennes du frère Timothy Radcliffe sur les Sept dernières paroles du Christ, mais aussi, pour entrer dans une démarche concrète de pardon, chaque semaine, un documentaire et une fiche à télécharger. Et pour les plus technophiles, la liturgie de la parole du dimanche suivant sera quant à elle accessible en podcast.

Comment ne pas citer encore la proposition du diocèse de Metz avec le numéro du « Carême à domicile » qui prolonge la lecture de l’Evangile de Luc dans laquelle le diocèse s’est engagé. Vous pourrez trouver ce fascicule dans vos paroisses ou à l’évêché de Metz… Et puis, une mention spéciale à La Vie qui publie un dossier intitulé (avec humour) « Le carême expliqué aux enfants (et les adultes ont le droit de le lire…) ». On y redécouvre par exemple l’oraison, avec une méthode pour entrer en prière, ce que signifie « abstinence ». A ne pas manquer pour répondre à toutes les questions qu’on peut vous poser sur ce temps liturgique si fort…

Venons-en à l’actualité romaine. Depuis hier, de nombreux journaux ont repris, analysé la rencontre qui a lieu au Vatican entre le pape et les évêques d’Irlande sur le problème de la pédophilie des clercs. Le Figaro d’hier titrait en page 2, au dessus d’une imposante photographie du Saint Père : « Pédophilie : le rappel à l’ordre de Benoît XVI ». La Croix revient aujourd’hui sur la « fermeté » du Vatican concernant ce dossier. Selon le même quotidien, dans l’édition d’hier, c’est ce mardi que devrait être rendue publique une lettre du pape pour les fidèles d’Irlande. A suivre, et nous pouvons être assurés que les médias le feront…

Mais les grands journaux nationaux ou les quotidiens ne suivent malheurement pas autant le pape quand il va visiter un centre de la Caritas italienne et quand il parle de « justice sociale ». Heureusement, Frédéric Mounier de La Croix était présent dimanche à Rome pour cette rencontre où le pape a « écouté attentivement une femme qui a longtemps connu la vie dans les rue de la capitale » italienne. Je vous invite à lire cet article, que vous pouvez retrouver dans le journal d’hier, ou sur internet (www.la-croix.fr) pour découvrir comment, depuis plusieurs semaines ou mois, à la suite de l’encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI s’engage dans la défense des plus pauvres. De nombreuses prises de paroles, mais aussi des actes (comme lc repas du 27 décembre dernier avec les bénéficiaires de la « soupe populaire » organisée par la communauté de Sant’Egidio). De quoi, durant ce carême, retrouver le sens du partage…

Et puis, avant de terminer, revenons à notre belle Lorraine. Vendredi, Le Monde présentait dans ses colonnes « l’offensive du Centre Pompidou à Metz »,  en expliquant que cette réalisation « va bousculer le paysage local et au-delà », et qui dynamisera « la vie culturelle, touristique, économique, sociale de la région ». Le Républicain Lorrain d’aujourd’hui nous apprend d’ailleurs, par l’édition messine, qu’une « halle de verre et d’acier de 7700 m² » devrait être construite le long du parvis du musée pour abriter « des commerces, des bureaux et un hôtel trois étoiles de 80 chambres ». La Croix, hier, en vue des élections régionales, décrivait sur 3 pages quelques aspects de la Lorraine, une région « particulièrement exposée à la crise », qui « mise cependant sur le développement de secteurs de pointe » pour réussir sa reconversion.

En bref, mais à lire aussi, l’émouvant reportage de Vincent Vulin dans La Croix d’aujourd’hui sur les chrétiens d’Irak, comme Adel, qui rend visite à d’autres chrétiens, malades et marginalisés au sein de la société à cause de leur foi… Et toujours dans La Croix, 3 pages pour en savoir où en est le débat sur la bioéthique : « La médecine doit conserver sa vocation actuelle, à savoir répondre aux problèmes médicaux, sans élargir ses missions à la prise en charge du “désir” » dit l’article, qui montre cependant la complexité du dossier et de la réforme à venir.

Finalement, voilà largement de quoi occuper votre médiation pour l’entrée en carême demain. Alors, bonne lecture, et à la semaine prochaine…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :