Présenté par de nombreuses personnes comme l’ouverture à la transparence, à une information sociale comme il n’a jamais pu y en avoir auparavant, les blogs et l’engagement citoyen des personnes sur internet au profit de la Vérité, de la justice et de la solidarité (et pleins d’autres encore) a fait rêver. Pourquoi « a fait » vous demandez vous peut-être ? Eh bien parce que l’effet blog semble tomber, ou du moins sa dimension sociale change. c’est ce que semble annoncer cet article du Figaro :

Les adolescents se détournent des blogs

Aux Etats-Unis, le nombre de jeunes de 12 à 17 ans tenant un blog a été divisé par deux depuis 2006. Ils préfèrent les mises à jour de statuts sur Facebook, mais ignorent Twitter.

Voilà ! Fini le rêve du grand soir intellectuel, de la pensée universalisable pour tous,  le rêve du partage des idées entr tous les hommes… Aujourd’hui, si on veut être dans la norme, il faut aller sur Facebook, écrire 2 lignes, et basta ! Alors pour ne pas être ringard (au moins aujourd’hui), je file sur FB, et j’arrête là mon propos (qui de toute façon étant ici – sur un blog – vise par conséquent une élite culturelle qui prend le temps de lire des commentaires de plus de 2 lignes, enfin j’espère).

A demain, avec une info sur l’armée américaine et la Bible…

Publicités