Accueil > Actualité > Revue de Presse : Haïti frappé !

Revue de Presse : Haïti frappé !


Haïti ! Un nom à la une de tous vos journaux depuis une semaine. Haïti et son cortège de désolations, de dévastations, d’horreurs. Les chiffres n’ont cessé de grandir, pour finalement se stabiliser, aujourd’hui, au nombre de 70.000 morts. Plus de la moitié de la ville de Metz. 250.000 blessés. 1/5 de la Moselle, l’équivalent de toute l’agglomération messine ! Et ce ne sont que les chiffres « pour l’instant »… Le Républicain Lorrain d’aujourd’hui reprend les annonces des forces américaines, présentes sur place : « le nombre de mort pourrait atteindre les 200.000 (…) La secousse a fait au moins 250.000 blessés et 1,5 millions de sans-abri ». Devant l’horreur de tels chiffres, il n’y a rien à dire !

Rien à dire, mais pas rien à faire. Et les journaux sont pleins des actions qui sont entreprises. Le Figaro d’aujourd’hui explique comment « l’Union européenne veut à son tour relever le défi de la solidarité », en s’engageant sur plusieurs défis : une aide financière immédiate pour « éviter un second désastre fait d’épidémies, de désordres publics et de paralysie des secours », mais aussi un engagement qui « vise à restaurer au plus vite le fonctionnement du gouvernement et d’administrations anéanties », car comme l’explique Alain Joyandet, le secrétaire d’état à la coopération dans le même article, Haïti se retrouve « avec ses moyens détruits, y compris pour le toutes premières nécessités ».

La question des enfants en attente d’adoption est aussi complexe, et de nombreux journaux y reviennent. Le Républicain Lorrain présente ainsi dans l’édition du Pays-Haut le cas de Béatrice et de François, qui espèrent l’arrivée rapide du petit Léandre qu’ils étaient sur le point d’adopter. Le Figaro précise à ce propos qu’en 2006, sur « 1300 enfants de l’île adoptés dans le monde », 591 l’ont été en France. La Croix consacre également, à la page 3 de l’édition du jour, un gros article à ces questions très sensibles…

On pourrait parler aussi des secours, à grande échelle ou au niveau local, comme le groupe de Medilor, des secouristes lorrains qui selon le Républicain Lorrain sont en partance, ou bien citer « Philippe Holler, médecin sapeur pompier de Forbach (…) envoyé en renfort en Haïti » et qui donne quelques nouvelles, reprises par l’édition de Forbach du même journal.

Dominique Greiner, dans l’éditorial de La Croix d’aujourd’hui, pose la question qui n’a pas de réponse à vues humaines «  Chaque nouvelle catastrophe remet au jour de vieilles questions : comment le mal a-t-il pu s’introduire dans la création ? Si Dieu existe, pourquoi le mal, pourquoi tant de victimes innocentes ? » Une question légitime aux yeux de nombreuses personnes. Pourtant, dans le malheur qui les frappe, les habitants d’Haïti se fondent sur cette foi, on les voit sur certaines photos en train de prier, de chanter. A la page 2 du journal, Gilles Biassette, l’envoyé spécial sur place rapporte les propos pleins de foi recueillis lors d’une messe célébrée dimanche matin. Le peuple haïtien est un peuple religieux, et sa prière « manifeste que l’humanité n’est pas sans forces ou sans ressources pour livrer le combat spirituel contre le mal. Et l’aide qui lui est apportée, qui est déjà une réponse à ses prières, révèle que seul l’excès de bien peut vaincre l’excès de mal » conclue l’éditorial de La Croix.

Un mot rapide encore pour signaler la présence et l’action des organisations religieuses en Haïti. Que ce soit par des collectes ou des célébrations de prière en Europe, ou bien sur place par une action de partage et de solidarité. « Dans chaque établissement catholique se vit le partage de nourriture » explique le père Manuel Rivero, vicaire provincial des dominicains à Port-au-Prince. Un témoignage émouvant à lire, là encore, dans La Croix d’aujourd’hui.

Quittons Haïti, tout en conservant notre prière, notre espérance et nos actions pour ce pays, et revenons sur l’actualité religieuse du week-end, à savoir la visite du pape à la synagogue de Rome. Une visite qui a commencé par un mot ému du président des communautés juives d’Italie pour demander une minute de prière pour Haïti… Selon Frédéric Mounier, dans La Croix d’hier, « Benoît XVI confirme le dialogue judéo-chrétien ». Le pape, applaudi dans la synagogue, a insisté « longuement sur les racines communes des juifs et des chrétiens, pour que cet héritage ouvre à un avenir meilleur pour l’humanité » nous explique le correspondant du journal à Rome. Une visite qualifiée par tous les observateurs d’ « historique ». Vous pourrez également retrouver un « décryptage du discours du Pape à la communauté juive de Rome » sur le site internet de Radio Vatican, tandis que pour le Républicain Lorrain d’hier, c’est sous l’angle de la polémique autour de Pie XII qu’a été vécue cette rencontre. Certes, les rappels de la Shoah ont été présents, à travers une gerbe que le pape a déposée devant une plaque commémorant les victimes des déportations nazies, mais le cas de Pie XII n’a été qu’évoqué à 3 reprises, et tout en douceur de la part de chacun des intervenants… comme quoi, il y a toujours plusieurs manières, plus ou moins partisanes, de lire un évènement…

Un dernier mot sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le magazine Panorama propose un dossier très intéressant intitulé « Orthodoxes, protestants, anglicans, catholiques, sommes-nous si différents ? ». Et le magazine de préférer le mot « diversité » pour rendre compte des différentes manières de vivre une foi où les trois confessions se rejoignent avant tout à propos d’un « contenu essentiel exprimé par le symbole des apôtres et celui de Nicée-Constantinople ». Sans faire de l’angélisme, mais en reconnaissant les différences théologiques, le dossier monter les points de divergence ainsi que les avancées récentes. Une manière de mieux se connaître au moment où l’on prie pour l’unité des chrétiens. Alors pour soutenir votre prière, pour vous tenir informé, n’hésitez pas à ouvrir vos journaux et magazines… bonne lecture, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Father Daniel
    20 janvier 2010 à 14:48

    Keep on with your good work! I love your blog. Many thanks.

    Father Daniel
    U.S.A.

    • Lemessin
      20 janvier 2010 à 15:00

      Thanks father Daniel. But you are not in the USA, your IP code says you come from Italy…

  2. Soeur Huguette
    21 janvier 2010 à 23:20

    Je suis étudiante à l’université Grégorienne et je connais Father Daniel. Il est du diocèse de Las Vegas, et il est tellement «handsome». C’est un prêtre d’un grande foi et toujours prêt à venir en aide aux autres étudiants.

    Soeur Huguette

    • Lemessin
      21 janvier 2010 à 23:27

      ok, ce serait un plaisir de vous rencontrer avec Father Daniel, et de prendre un cappuccino ensemble à la cafétéria… Je serai à la bibliothèque la semaine prochaine…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :