Accueil > Actualité, Politique - Société > A l’angélus : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et Haïti!

A l’angélus : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et Haïti!


Paroles du pape Benoît XVI  à l’angélus de ce dimanche 17 janvier, en français :

À la veille de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, n’ayons pas peur d’être ensemble des témoins authentiques du Christ ressuscité, présent dans notre monde. Puisse l’Esprit-Saint envoyer à son Église le don de l’unité ! L’Évangile de ce jour nous offre le signe des noces de Cana. Il nous invite à ne pas nous laisser envahir par le doute et par les soucis, car le Christ est vraiment venu pour tous les hommes. A l’exemple de Marie laissons nous conduire par son divin Fils. Écoutons-la nous dire « faites tout ce qu’il vous dira ». Que la Vierge Sainte intercède pour nous et pour tous les hommes ! J’implore sa protection particulièrement pour la chère population haïtienne, si durement éprouvée, afin qu’elle trouve assistance et réconfort. Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, protège ses fils et ses filles !

Le pape a également rappelé qu’aujourd’hui, l’Église célèbre la journée mondiale des migrants et des réfugiés (il renvoie à son message à ce propos), ainsi que sa visite à la  grande synagogue de Rome cet après midi. il disait notamment :

Cette après midi, 24 ans après la visite historique du vénérable Jean Paul II, je me rendrai à la grande synagogue de Rome, dite Temple Majeur, pour rencontrer la communauté juive de la ville et poser un geste de plus sur le chemin de concorde et d’amitié entre les catholiques et les juifs. En fait, malgré les problèmes et les difficultés, entre les croyants des deux religions existe un climat de grand respect et de dialogue,  comme en témoignent les rapports mûrs et l’engagement commun pour valoriser ce qui nous unit : la foi en un Dieu unique avant tout, mais aussi la protection de la vie et de la famille, l’aspiration à la justice sociale et à la paix.

Bien évidemment, le pape a fait un long développement sur les populations d’Haïti touchées par le tremblement de terre. Il se tient informé par l’intermédiaire du nonce apostolique à Port au Prince, et prie pour les victimes et les blessés.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :