Accueil > Actualité, Présentation, Réflexion > Le Vatican et internet : “Vitesse Lumière, mr Spock” !

Le Vatican et internet : “Vitesse Lumière, mr Spock” !


Ne me demandez pas qui est le Mr Spock du Vatican… Je n’ai pas la réponse, même si on peut oser des probabilités. Il s’agirait peut-être de monseigneur Claudio-Maria Celli, le président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales (le PCCS – Pontificio Concilio per le Comunicazioni Sociali comme on dit ici)… Ou alors le père Federico Lombardi, aux manettes de Radio Vatican, de la salle de Presse et du CTV. En fait je ne vois qu’eux comme candidats.

Mais bon, le but du billet n’est pas de jouer aux devinettes, mais de voir comment cette année 2009/2010 a marqué un tournant dans le monde de la communication au Vatican. Je précise tout de suite que je ne cite que ce qui s’est passé de manière officielle au Vatican ou dans les services du Vatican. Pour rendre justice à tous les acteurs du web, il y aurait énormément de choses à dire…

Retour donc sur une chronologie des évènements concernant la communication officielle de l’Eglise sur le web :

–          Vendredi 23 janvier : présentation du Canal Youtube du Vatican (en 4 langues : italien, anglais, allemand et espagnol) lors de la présentation du message pour la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales. Un message intitulé « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » [1] (les renvois sont pleins de références avec des articles, des vidéos, des sons, à consulter si vous n’avez pas suivi).

–          Du 9 au 13 mars : A Rome, dans un bâtiment appartenant au Vatican, séminaire organisé par le PCCS (vous connaissez maintenant) pour les évêques responsables des Communications Sociales des Conférences Episcopales. Le thème était : “Nouvelles perspectives pour la communication ecclésiale. Changement dans les technologies et dans la culture  des communications : une réflexion théologique et pastorale »[2].

–          Le 10 mars : lettre du pape, suite à l’affaire Williamson, où il est écrit : « Il m’a été dit que suivre avec attention les informations auxquelles on peut accéder par internet aurait permis d’avoir rapidement connaissance du problème. J’en tire la leçon qu’à l’avenir au Saint-Siège nous devrons prêter davantage attention à cette source d’informations »[3]

–           Le 21 mai : à quelques jours de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales (JMCS) dont on connaissait déjà le message depuis le 23 janvier pour ceux qui ont tout suivi, le PCCS lance un site internet intitulé Pope2You, axé dans 4 directions : le canal Youtube du Vatican, une application pour voir les vidéos de H2Onews sur un Iphone, un wiki pour comprendre le message de Benoît XVI pour la 43ème JMCS, et surtout une application Facebook permettant d’envoyer des cartes postales avec des photos du pape ainsi qu’une phrase de lui à ses contacts Facebook (les nôtres, pas ceux du pape…)[4]. Il est à signaler que ce site a évolué, et qu’on y trouve de nouvelles applications, comme la présence du message pour la paix du 1er janvier 2010.

–          Le 23 mai : célébration de la 43ème JMCS, avec le message donné par le pape (cf. ci-dessus).

–          Du 12 au 15 novembre : Rencontre, au Vatican, du CEEM (Comité épiscopal européen pour les médias) sur le thème « La culture d’internet et la communication de l’Eglise ». Une rencontre qui n’est pas organisée directement par le Vatican, mais qui a eu lieu en plein cœur du Vatican, ce qui prouve l’engagement du Saint-Siège dans ce domaine (les salles ne sont pas louées aussi facilement !)[5]. A ce propos, je relève simplement la comparaison de Mgr Di Falcoqui  dans son message d’ouverture expliquait qu’il fallait pour l’Eglise s’inculturer aujourd’hui dans la société numérique, à l’image d’un missionnaire qui apprend la langue du pays dans lequel il est envoyé.

–          Le 24 janvier 2010 (oui, je sais, j’anticipe !) : Enfin, le 24 tombant un dimanche, ce sera le 22 ou le 23 (ce matin le PCCS ne savait pas encore), présentation du message pour la 44ème JMCS. Un message dont on a déjà le thème et quelques indications : “Le prêtre et la pastorale dans le monde digital : les nouveaux médias au service de la Parole”[6]. Le pape devrait inciter les prêtes et tous les acteurs de la pastorale à utiliser internet pour annoncer la Bonne Nouvelle.

— Mise à jour du 26/01 : je vous renvoie à l’article de Zenit qui complète celui-ci —

Alors pour être complet, il faudrait aussi ajouter

–          le lancement en octobre dernier du site intermirifica.net par le PCCS. Ce site recense tous les acteurs institutionnels des communications sociales (mais ceux-ci doivent s’inscrire)[7]. Le site a été lancé en espagnol, mais il est actuellement disponible en français (avec quelques bugs. Si vous les trouvez, dites moi où et ce que c’est… je suis censé le vérifier), et fonctionne plutôt bien (si vous faites partie d’un média chrétien, n’hésitez pas à vous y inscrire…

–          L’engagement du PCCS auprès du RIIAL, le réseau informatique de l’Eglise en Amérique Latine, qui est un outil vraiment exceptionnel[8].

–          On pourrait aussi ajouter le message en vidéo du pape pour le congrès des prêtres à Ars[9] le 28 septembre dernier.

–          La prière du chapelet durant le synode des évêques, réalisée avec le pape dans la salle Paul VI, en direct avec 8 universités catholiques africaines (une vidéoconférence de prière quoi, par satellite, mais c’est quand même un progrès)[10].

–          Une série d’interviews proposées par Radio Vatican en début d’année sur l’Eglise et les nouvelles technologies[11].

–          Et bien d’autres initiatives (comme les vidéoconférences organisées depuis plusieurs années déjà par la congrégation pour le clergé),…

Et puis, ne soyons pas trop romains et hiérarchiques. Remarquons les grands élans sur le web 2.0 en France… de nombreux bloggeurs qui se sont mis à défendre les positions de l’Eglise et à faire la vérité sur la question de la levée de l’excommunication visant 4 évêques intégristes (qui a coïncidé, malheureusement ou a souhait pour certains avec une interview de l’évêques intégriste Williamson niant la réalité de la Shoah), les questions autour de l’utilisation des préservatifs en Afrique,… A tel point que certains bloggeurs français se sont réunis pour créer un site d’agrégation de contenus, prenant le nom de Sacristains[12]. Alors même s’il ne s’agit pas du Vatican, c’est bien l’Eglise qui est présente, de plus en plus et de mieux en mieux, sur internet…

Tout ça pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile et dire le message d’amour de Dieu, annoncé par Jésus Christ, qui continue de faire son chemin en nous grâce à l’Esprit Saint.

Parce que si ce n’est pas pour ça, finalement, internet ou autre chose, a quoi bon ???

PS: J’ai eu la chance, étant à Rome, de suivre quasiment tous ces évènements en direct, voire de participer activement à l’aventure de certains d’entre aux, et je vous assure que malgré tout ce qu’on peut en penser, si les idées sont là, les moyens manquent encore… Ce sont des amis mosellans qui ont traduit Pope2You en Allemand (enfin en partie), on est 2 personnes à avoir fait les traductions d’Intermirifica.net en français, il y a 2 mois, et le site est encore en période de béta-test (j’aime vraiment ce mot, ça fait pro) pour notre langue, le système d’alertes pour les administrateurs ne fonctionne pas… Ca reste encore du bricolage, car les moyens  manquent… Alors ne soyons pas trop critiques (je dis déjà ça pour moi) même si on en a envie parfois, mais prenons le temps aussi de voir comment aider, y compris à ce niveau, car il y en a vraiment besoin…


[1] Infos ici, , encore . Vous pouvez aussi lire le message ici.

[2] Les infos sont disponibles sur le site du PCCS ou un petit reportage de H2Onews.

[3] Le texte complet de la lettre du pape est sur le site du Vatican ou de La Croix. Una analyse de la lettre par Radio Vatican.

[4] Plus d’infos sur le site de Zenit, ou encore Le Point ou La Croix.

[5] Alors là encore pleins de renseignements avec Zenit, Zenit et Zenit, Radio Vatican, Radio Vatican et Radio Vatican, H2Onews, La Croix.

[6] Je vous renvoie à un article de SIGNIS.

[7] Présentation du site en vidéo par H2Onews.

[8] Je vous renvoie à cette présentation du RIIAL par Zenit.

[9] On peut lire le texte ici.

[10] Vous pouvez voir les images chez H2Onews.

[11] vous pouvez réécouter les diverses interviews ici.

[12] Une présentation de l’esprit du site par Edmond Prochain ici.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 janvier 2010 à 18:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :