Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > Le pape et l’Eglise : grand méchant loup ou petit lapin blanc ?

Le pape et l’Eglise : grand méchant loup ou petit lapin blanc ?


Oui, qui est le pape ? Le pire des tradi, un bon théologien mais qui n’a rien compris à l’Eglise et aux besoins pastoraux de notre époque, ou bien le meilleur pape possible pour ce temps justement, avec un rapport exceptionnellement clair au concile et à la tradition, qui cherche à renforcer la communion au sein de l’Eglise,…

Bref, Benoît XVI, soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Enfin, quand on est en France. 15 jours dans mon diocèse m’en ont encore plus convaincu. Soit c’est une attaque à charge, soit c’est une défense au nom d’un principe de communion ecclésial qui n’accepte pas qu’on puisse attaquer le chef et qui le défendra à tout prix (enfin jusqu’à basculer dans le camp opposé).

Je vous revoie pour en savoir plus au blog de Frédéric Mounier, le correspondant de la Croix à Rome

Je suis frappé, vu de Rome, du caractère tranché et définitif, voire passionnel, des jugements portés, vu de France, sur Benoît XVI. Nos esprits cartésiens sont facilement sans nuances : le pape serait ainsi soit un quasi-intégriste, soit un quasi-saint. Dans les deux cas, la complexité de l’histoire, de la culture, de la politique, de la théologie, de la sociologie ne sont pas prises en compte.

… (allez lire la suite, ça vaut le coup)

On peut également constater, dans une moindre mesure, le même discours sur l’Eglise. On le connaissait déjà (le discours) concernant le rapport à Dieu : Dieu oui, l’Eglise non. Maintenant (enfin, maintenant, de plus en plus quoi, parce que c’est pas nouveau non plus !), c’est la manière d’être de l’Eglise qui est attaquée. Ce n’est plus l’Eglise Universelle que l’on cherche à suivre, mais c’est l’Eglise universelle qui devrait s’adapter à toutes nos envies ou idées, au risque de perdre ce caractère universel. L’Eglise n’a plus à dire la vérité (au moins celles de la foi), mais devrait soit  se faire proche des gens (retour aux années 68-70), soit défendre le dogme au risque de verser dans une forme évoluée de dérive cathare (seuls les pratiquants à 100% des règles ecclésiales sont croyants, les autres on les aimes, mais ils ne sont pas de l’Eglise).

C’est ce qui ressort de la litérature française sur l’Eglise (je viens definir Confessions d’un cardinal, et j’avais lu Dans la peau d’un évêque – on ne peut pas ou plus parler d’expérience vécue tellement cette tradition (est-ce le bon mot) est en perte de vitesse dans les structures ecclésiales) ou de la pratique ecclésiale qui se fait jour dans certaines communautés, voire même sur internet dans certains blogs (que par charité chrétienne je préfère ne pas citer).

Pour avoir la chance d’être à Rome, je vois la différence entre les esprits gallicans ou ultramontains français et de nombreux autres manières de se positionner dans/face à l’Eglise, qui consistent en l’acceptation de ce que dit l’Eglise universelle et son inculturation dans les diverses contrées ou sociétés. L’application des lois ou normes de l’Eglise et leur compréhension, tout comme pour les paroles du pape, sont prises avec bien plus de recul. On s’intéresse moins aux rares cas de conflits entre Eglise et société qu’à ce qui fonctionne, à une doctrine sociale et à sa mise en oeuvre,…

Bon, ok, je grossis le trait, mais franchement, découvrir l’Eglise universelle de manière différente, ne pas porter sur elle un regard qui vise d’abord à canoniser ou à brûler ce qui sort du Vatican, et voir les croyants qui la composent et qui tentent de vivre leur foi en lien avec celle de l’Eglise, c’est vraiment quelque chose de beau… Alors même si vous n’êtes pas à Rome, faites comme moi, changez de regard, prenez, envers l’Eglise la Positive Attitude (je rappelle une citation de JP Raffarin, je vous rassure, je ne suis pas un ex-fan de Lorie !)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :