Accueil > Actualité > Revue de Presse : Copenhague, écologie, pape…

Revue de Presse : Copenhague, écologie, pape…


Une image, à la une de Famille Chrétienne : Le cardinal Barbarin et Jean Louis Borloo, tenant ensemble une mapemonde ! Vous l’avez compris, les questions environnementales sont encore au menu de vos journaux et revues cette semaine. « En plein sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo dialogue avec le cardinal Barbarin. Moins pour entrer dans le détail  des mesures techniques que pour parler du fond. Et pour voir si l’écologie est capable de faire une vraie place à l’homme » nous dit Famille Chrétienne pour nous présenter cette rencontre.

L’écologie qui fait des vagues à Copenhague, ou certains pays du moins. Hier, l’Afrique s’est révoltée : « Les pays africains tapent du poing sur la table » explique Le Figaro. Devant la volonté de certains pays industrialisés de ne pas respecter les termes du protocole de Kyoto, voilà que ce sont les moins biens lotis qui « redoutent depuis le début du processus d’être pris dans une sorte de marché de dupes » explique le journal : « on arriverait à un accord final qui, certes, pourrait rassembler autour d’un texte les 192 pays participant aux discussions, mais qui n’aurait pas de caractère obligatoire ». De ce fait, une cinquantaine d’états africains « refusent donc que les négociateurs abandonnent les discussions sur le protocole de Kyoto, “le seul texte qui induise des engagements contraignants pour les pays développés”, rappelle Jose Endmundo, le ministre de l’Environnement de la République démocratique du Congo » à Marie Verdier, la correspondante de La Croix à Copenhague.

L’écologie, on sait que c’est également l’un des points d’attention du pape Benoît XVI. « Si tu veux la paix, protège la création » : voilà le thème du message pour la 43ème Journée mondiale pour la Paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2010. Un message qui sera présenté aujourd’hui au Vatican par le cardinal Martino, nous apprend l’agence Zenit.

Restons au Vatican, avec le numéro 2 du Saint Siège, le cardinal Bertone, qui a accordé une longue interview à nos confrères de KTO, diffusée hier soir dans le cadre des cérémonies du dixième anniversaire de la télévision catholique française. « Avec sa bonhomie toute salésienne, le cardinal, qui rappelle au passage son amour du football italien, explique ce qui fait le quotidien du pape, et rappelle les grands axes du pontificat », relève Isabelle de Gaulmyn dans La Croix. Le cardinal secrétaire d’état, dans cet entretien (qui sera certainement  rediffusé), décrit le pape comme quelqu’un qui prend le temps d’écouter, qui veut être présent pour tous les fidèles, expliquer  et « refonder les raisons de l’identité chrétienne et l’approfondir par l’étude des textes théologiques et pastoraux ». Un pape qui vise l’unité de l’Eglise, en poursuivant le dialogue avec les orthodoxes, autour de Vatican II, un concile qu’il connait bien pour y avoir été un expert. D’ailleurs, Radio Vatican vient de lancer une petite série, dans le cadre de son magazine, autour des experts du concile. Hier soir, c’était le père Henri de Lubac qui était au centre d’un gros plan. Une manière également pour nous, aujourd’hui, de mieux comprendre le concile et ses origines. Un sujet que vous pourrez retrouver sur le site internet de Radio Vatican : http://www.radiovaticana.org.

Retour avec le pape qui prête sa voix pour un CD, appelé « Alma Mater » ; un CD d’une durée de 50 minutes, qui propose huit compositions originales de « musique classique moderne » (50 mn), auxquelles sont mêlées du chant grégorien et des extraits sonores de la voix du pape Benoît XVI lisant ou chantant quelques prières mariales en différentes langues. Un cadeau original pour Noël, et un cadeau à double sens car une part des bénéfices de la vente du CD sera destinée à l’éducation musicale des enfants pauvres du monde. Un CD que vous pouvez déjà trouver en France, chez vos disquaires ou sur internet.

Et puis le pape encore ! « Le pape doit provoquer». C’est que dit Bernard Lecomte, journaliste, spécialiste du Vatican, dans les colonnes du Républicain Lorrain ! Et il s’explique : « Le pape a un discours qui est l’inverse du conformisme ambiant  de nos sociétés médiatiques. Nous sommes dans un monde qui valorise le pouvoir, qui est obsédé par le sexe et qui glorifie l’argent. Or le pape, porteur du message évangélique, explique que le bonheur de l’homme n’est ni le pouvoir ni le sexe ni l’argent. Il est forcément à contre courant ». Le vaticaniste reviendra également, ce soir, à Nancy, dans une conférence qu’il donne à la maison de l’Asnée, sur le désamour entre le pape et les médias, principalement français, reconnaissant que s’il y a des couacs au Vatican, « les médias français ne sont pas justes » et ne reconnaissent pas la valeur de Benoît XVI…

Avant de refermer cette revue de presse, juste quelques extraits de plusieurs petites vidéos qui circulent sur le Net. Les deux premières sont réalisées par la Communauté de l’Emmanuel, et au cœur de l’Année Sacerdotale, reviennent sur les vocations. Des vidéos très innovantes, où l’on voit par exemple un enfant rêver à son futur « quand j’étais petit, je voulais sauver des vies, je voulais soigner des gens, je voulais aider les autres à grandir, je voulais chercher des trésors… » avant qu’un prêtre ne conclue en disant : « et maintenant je fais tout ça » !

Toujours sur le Web, si vous tapez Frassateam dans votre moteur de recherche, vous tomberez sur une petite équipe de jeunes qui ont crée un journal de l’Avent, avec la « Crèche Academy » ou d’autres innovations, tel qu’un reportage sur « Les bibles » et leur retour sur la scène catholique internationale avec leur album : « 4 garçons dans l’Avent » ! Toute comparaison avec un groupe ayant existé ne serait certainement pas fortuite… N’hésitez pas à y envoyer les plus jeunes, c’est très frais, sympathique et décoiffant.

Le Net qui, à côté des journaux ou magazine en ligne, regorge de sites et de blogs catholiques très bien faits… Mais là, à vous de chercher, et de vous arrêter à ce qui vous plait… pour y lire ce que les auteurs y auront mis bien sûr. Alors bonne lecture, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :