Accueil > Actualité, Politique - Société > On prépare Copenhague ! Et l’Afrique sera là !

On prépare Copenhague ! Et l’Afrique sera là !


Cliquez pour voir la vidéo !

Le 7 décembre s’ouvrira à Copenhague, au Danemark, la conférence mondiale des Nations-Unies sur le climat. Une conférence de 12 jours durant laquelle près de 200 Etats travailleront à l’élaboration d’un accord multilatéral visant à enrayer le réchauffement climatique.
Même si l’on attend des grandes nations, surtout des Etats-Unis et de la Chine, des annonces sur leur engagement , c’est l’ensemble du monde qui est concerné et les pays africains y participeront
Mgr Jean-Pierre Bassène, évêque de Kolda, au Sénégal, est le Président de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel qui lutte contre la désertification et ses causes. Il déplore l’évolution actuelle de l’utilisation des ressources naturelles en Afrique.

“L’environnement et l’écologie sont agressés à l’heure actuelle, et naturellement, ça devient un problème. Alors que jusque là, l’homme africain vivait en harmonie avec la nature, en symbiose avec la nature, quelque part même il donnait un caractère sacré à la nature, qui faisait qu’on respectait la nature, et que, ma foi, on en tirait le meilleur profit ».
Face aux abus commis par divers pays du monde, y compris certains pays d’Afrique, Mgr Bassène propose à son continent de revenir à une gestion traditionnelle des ressources.

“La considérer de façon unilatérale par une gestion moderne et ainsi de suite, sans tenir compte de la gestion, de l’expérience séculaire qui avait été vécue jusque là, c’est peut-être aller trop vite en besogne… Alors il faudrait peut-être repartir à la gestion traditionnelle pour voir comment, entre la gestion moderne et la gestion traditionnelle, on peut faire face à la question”.

La Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, qui a son siège légal au Vatican, et son siège administratif à Ouagadougou, au Burkina Faso, fête cette année ses 25 ans. Elle finance des projets communautaires de formation et de réalisation dans les domaines du développement rural et durable, de la lutte contre la pauvreté.

Fondation Jean-Paul II pour le Sahel

Publicités
  1. 4 décembre 2009 à 21:31

    Citoyen !

    Les soi disant scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ont été pris la main dans le sac, depuis des années ils ont manipulé l’opinion mondiale afin de faire croire au réchauffement globale pour faire plier les dirigeants politique devant leur folie idéologique.

    Le scandale du Climate Gate sera le scandale qui changera l’histoire !

    La fin de l’aventure humaine ?

    Les écologistes radicales et les financiers internationaux se sont associés dans une bataille contre le devellopement de l’humanité pour instaurer des politiques d’austérité, des politiques de coupes claires de budgets, de remboursement de la dette avec des taxes soi disant verte, comme sous les régimes les plus noirs de la France (Laval, Pétain)

    Pourquoi !

    Pour rembourser la dette du système ! Aujourd’hui le système financier international s’effondre, il y a deux choix politiques possibles : soit sauver le système en forçant les gens à payer les dettes accumulé par 30 année de folies libérale, soit sauver les gens c’est-à-dire mettre le système en règlement judicaire, mettre en système en banqueroute organisée !

    Le citoyens doit faire un choix soit il se soumets au politique de destruction de l’économie physique de l’empire financier de la City de Londre et de Wall Street soit il se mobilise et prend ses responsabiltés politiques afin de batir un avenir à l’humanité!

    Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit fait sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet de Copenhague ! Nous devons rapidement nous mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste, un nouveau Bretton Woods !

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    • Lemessin
      5 décembre 2009 à 01:17

      Je publie votre commentaire, bien que je ne sois absolulment pas d’accord avec votre raisonnement. La théorie du complot plait toujours, mais elle n’en reste pas moins parfois un peu trop « exagérée ».

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :