Accueil > Actualité, Politique - Société > Revue de Presse : Minarets, Avent et Europe !

Revue de Presse : Minarets, Avent et Europe !


Les minarets, l’Avent et un peu d’Europe ! C’est le sommaire de la Revue de Presse de cette semaine.

Les minarets parce que, sans jeu de mots, vous n’avez pas pu ne pas en entendre parler. Le journal suisse Le temps, sur son site internet, revient sur « la votation du 29 novembre » : « Déposée en juillet 2008 par la droite conservatrice, UDC en tête et Union démocratique fédérale (UDF), l’initiative populaire «contre la construction de minarets» a soulèvé un vif débat au-delà même des frontières helvétiques. Ce 29 novembre, les Suisses se sont prononcés à 57,5% en faveur d’un «oui» inattendu pour l’interdiction des minarets ». Voilà pour le contexte.

Et c’est vrai qu’en France, comme en Italie et dans le reste de l’Europe, on en parle. Depuis hier, tous les journaux s’y sont mis, avec plus ou moins de réussite il faut dire. « L’affaire des minarets perturbe le débat sur l’identité nationale » titre La Croix d’aujourd’hui. Une double page est consacrée à ce sujet, avec des explications sur la manière de vivre l’islam dans divers pays européens, des réactions de personnes d’Eglise ou de personnalités politiques, etc… Hier déjà, Isabelle de Gaulmyn interviewait Jean-François Mayer et le chercheur suisse expliquait que « ce “non” aux minarets traverse toutes les catégories politiques de la Suisse, et représente un courant d’opinion qui craint, avec l’islam, un retour du religieux intolérant, notamment en matière des droits de la femme ». Le journal d’aujourd’hui rapporte aussi les réactions des dignitaires musulmans de par le monde, qui tout en se déclarant blessés, relèvent, je cite « l’islamophobie extrême des Occidentaux »  ou encore « un signe de haine et d’intolérance ».

Le Figaro, en page 10, donne plutôt les réactions en Europe, voire en France, des responsables politiques et sociaux, foncièrement choqués de ce vote. Des déclarations qui vont presque toutes dans le même sens, condamnant le refus de l’islam. Ainsi, Bernard Kouchner est « un peu scandalisé » alors que Jean-François Copé a « beaucoup regretté ce vote ». Libération y va aussi de sa plume : « Querelles de minarets » titre le quotidien. Le site internet du même journal présente pas moins de 7 articles liés à ce sujet, avec de nombreux comparatif entre la France et la Suisse, et de nombreux commentaires des internautes.

Stéphanie Le Bars, dans Le Monde, s’intéresse aussi au débat, de manière bien française : « Frontalement, les Suisses ont répondu, dimanche 29 novembre, à des questions qui taraudent, à des degrés divers, l’ensemble des pays européens. L’islam est-il compatible avec les sociétés européennes ? Peut-il devenir un élément des identités nationales qui ont forgé le continent ? » s’interroge la journaliste.

Il y aurait encore tant de choses à dire, mais il faut s’arrêter. D’autant qu’il y a des choses bien plus importantes, comme le relève le Républicain Lorrain d’aujourd’hui : « La guéguerre de St Nicolas ». Si un article en page 2 reprend la polémique sur les minarets (avec une photographie du minaret de la mosquée de Farébersviller), c’est St Nicolas qui en première page du journal : A qui appartient le nom « Saint Nicolas » : « Nancy et Saint-Nicolas-de-Port ont déposé cet été la marque Saint-Nicolas. Une initiative mal perçue par Metz et la Région. L’évêque de Myre fait ainsi une entrée tonitruante dans la campagne des régionales » explique Philippe Marque. Une bataille qui ressemble à ces querelles des villageois dans les Bandes Dessinées d’Astérix : quand tout va bien, il faut bien trouver à s’occuper ! Mais c’est aussi le temps des fêtes, avec les illuminations, le vin chaud,… les repas des anciens, les fêtes de Sainte Barbe, les marches dé Noël… autant d’activités à découvrir au long des pages du quotidien, dans chacune de ses éditions locales.

Un mot quand même sur l’Avent. Depuis dimanche, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique, et dans le temps de préparation spirituelle à Noël. Les magazines chrétiens n’ont pas manqué l’occasion. Famille chrétienne propose ainsi de « se désencombrer », matériellement, « afin d’être plus disponible intérieurement ». Dans une période de crise, cette idée de vivre le partage matériel avec d’autres n’est peut-être pas si stupide… 4 pages de conseils pour faire un peu de ménage autour de soi. Pèlerin aussi propose de réfléchir sur l’Avent. Et j’aimerai présenter aujourd’hui le dernier numéro hors-série de cette revue, intitulé « 50 personnages clés de la Bible ». C’est le tome 2, centré sur le Nouveau Testament. On y découvre, dans les premières pages, des visages courants en ce temps de l’Avent : Joseph, Marie, Zacharie, Elisabeth, Jean-Baptiste ! L’occasion peut-être de redécouvrir leur vie… un très beau hors-série, très bien illustré… qui pourra vous accompagner tout au long de l’année, en parallèle pourquoi pas avec le livret pour la lecture de l’Evangile de St Luc édité par le diocèse…

C’est avec l’Europe que je voudrai finir ! Aujourd’hui entre en vigueur le traité de Lisbonne. Les journaux reviennent (assez peu malheureusement) sur ce changement pour l’Union européenne. La Croix propose des clés pour mieux comprendre la nouvelle gouvernance. Présenté de manière très simple, c’est accessible. Valéry Giscard d’Estaing, qui fut le rédacteur du projet constitutionnel rejeté par les français et les hollandais, écrit aujourd’hui une longue tribune dans Le Figaro. Une pleine page pour dire que désormais, si l’Europe le veut, elle a les moyens de ses ambitions. Mais il laisse aussi planer un doute : « aura-t-elle la volonté politique de s’en servir ? »

C’est sur cette question que je vous laisse, en vous souhaitant un bon Avent, avec un peu de lecture bien sûr ! A la semaine prochaine !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :