Accueil > Actualité, Politique - Société > Revue de Presse : internet, papes, PS

Revue de Presse : internet, papes, PS


Pour les fainéant, vous pouvez écouter toutes les Revues de Presse grâce au gadget
« Fichiers Sonores » installé dans la colonne de droite du site !

Une revue de presse technophile aujourd’hui. On le sait tous, internet est partout, et on a du mal à se passer de ce nouvel instrument de travail. L’Eglise aussi s’en rend compte. « Sous des voûtes multiséculaires au sous-sol du Palais apostolique, au cœur du Vatican, les “maîtres du monde”, les experts du “sixième continent” qu’est devenu Internet ont bousculé, avec un grand calme, les fondements mêmes de l’expression et de la diffusion de la foi catholique » nous dit Frédéric Mounier. Le journaliste de La Croix rapporte dans un

article intitulé « L’Église dialogue à Rome avec les maîtres du monde numérique » la rencontre de la Commission épiscopale européenne pour les médias au Vatican en fin de semaine dernière pour réfléchir autour du thème « La culture de l’Internet et la communication de l’Église ».  Vous pouvez d’ailleurs trouver quelques informations supplémentaires sur cette rencontre… sur internet bien sûr, dans les sites catholiques de Zenit ou de H2Onews, mais aussi sur des sites moins religieux et plus intéressés par les technologies (le site de 01net.com par exemple) ou par l’information (nouvelobs.com)…

Le net, il en est aussi question dans Pèlerin. Des pages 40 à 43, le magazine nous livre une enquête sur les devoirs du soir avec le sous titre « internet, une solution ? ». Isabelle Gravillon mèn e l’enquête pour savoir quel est l’intérêt du web pour aider à faire les devoirs. Elle note entre autres le rapport privilégié des jeunes à l’ordinateur : « Même les plus récalcitrants des élèves auront donc un a priori positif vis-à-vis de cette démarche ! » écrit-elle, avant de donner les adresses de sites d’aides pour les devoirs. Le Républicain Lorrain, dans l’édition de Sarrebourg d’aujourd’hui, propose aussi cette technologie pour aider les personnes handicapées à trouver du travail. En effet, comme le rapporte le quotidien, « cette semaine, une cinquantaine de chats-vidéo consacrés à l’emploi s’adressent aux handicapés ».

Mais internet n’est pas que le paradis qu’il promet ! De nombreux internautes en ont fait l’amer constat. Sur internet, tous, nous laissons des traces, même sans le vouloir. Face à cela, une mobilisation commence à poindre. «  Sur internet, notre passe ne nous appartient plus «  relève Denis Peiron dans La Croix de jeudi dernier. Et Le Figaro du lendemain a consacré un grand article à cette question, autour d’un débat lancé par la secrétaire d’État à l’économie numérique : « C’est une situation inédite : nos productions, textes, photos, ainsi que les traces laissées sans même le savoir, nous poursuivent à l’infini. Il faut organiser une prescription » a donc dit Nathalie Kosciusko-Morizet, face à certains « dirigeants de grands sites du Web, comme Google, Microsoft ou Facebook ». On voit que comme pour les évêques, ce sont toujours les mêmes qui sont présents…

Mais quittons ces mondes virtuels pour revenir à la réalité, avec le sommet mondial de la FAO sur l’alimentation qui se tient à Rome jusqu’à demain matin. Le Républicain Lorrain se limite, dans un entrefilet paru dans l’édition d’aujourd’hui, à évoquer le cas de Kadhafi qui aurait convié 200 jeunes femmes italiennes qui ont eu droit, alors qu’elles s’attendaient à participer à une soirée de gala à « une leçon religieuse et ont reçu des exemplaires du coran pour les inciter à se convertir à l’islam ». Si vous voulez savoir ce qui s’est dit hier, lors de la première journée de cette rencontre, il vous faudra par conséquent vous tourner vers la presse nationale. La Croix, Le Monde, Le Figaro et Libération traitent de ce sommet. Le Figaro consacre une demi page d’ailleurs à la visite, hier, du pape, à la FAO. Benoît XVI qui, dans le prolongement de son encyclique sur la doctrine sociale, a lancé un appel fort : « Il faut que murisse une conscience solidaire qui considère l’alimentation et l’accès à l’eau comme droits universels ». Le pape a lié ce discours avec celui sur l’écologie, revenant ainsi que l’un de ses thèmes favoris. Un thème repris également par le président de cet organe des Nations unies qu’est la FAO, Mr Jacques Diouf.

Le pape toujours, dont La Croix d’hier nous apprend il pointe en « 11ème position du classement des personnalités (…) les plus puissantes de la planète », selon le magazine Forbes. Le pape devancé par Bill Gates, le fondateur de Microsoft… Décidément, aujourd’hui, religion et internet ne cessent de se croiser !

Restons avec le pape, même si nous changeons de personne : Le Figaro d’aujourd’hui annonce en effet que Jean Paul II pourrait être béatifié dès 2010. Jean Marie Guénois annonce que « Quinze cardinaux, chargé du dossier, en ont voté hier le principe à Rome ». Pour ce vaticaniste, bien au fait de la culture du Saint Siège, c’est dès septembre 2010 que le pape polonais pourrait être déclaré bienheureux. Affaire à suivre !

Et je ne résiste pas, en terminant, à vous citer une mosellane, qui est reprise aujourd’hui par  tous les sites internet ou titres de presse, pour une petite perle à propos  de “l’affaire Royal-Peillon”. « “A l’heure où il y a une proposition de loi qui a été déposée pour interdire la fessée” » Aurélie Filippetti a en effet invité à « “rétablir la fessée au Parti socialiste pour nous rappeler à la réalité”. “Ça ferait plaisir au moins aux 17 millions d’électeurs qui nous avaient fait confiance à la présidentielle et qui ne supportent plus ces guéguerres de personnes et le spectacle désolant que l’on donne parfois de nous-mêmes” ». Comme vous pouvez le constater, on peut parfois bien s’amuser en lisant, alors bonne lecture et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :