Accueil > Actualité > Revue de Presse : Rome et l’ouverture

Revue de Presse : Rome et l’ouverture


Cette semaine, grosse actualité dans l’Eglise, principalement à Rome ; Rome qui, si l’on peut dire ainsi, s’ouvre au monde… en accueillant des chrétiens anglicans, en tournant le regard vers l’Afrique et en discutant avec les intégristes. Rétrospective d’une semaine riche en rebondissements :

– Jeudi, Le Figaro revenait sur l’entrée des anglicans dans l’Eglise. Jean Marie Guénois écrivait ainsi en guise d’introduction : « L’Église catholique prépare une structure sur mesure pour accueillir des évêques, prêtres et fidèles anglicans qui souhaiteraient rejoindre le catholicisme tout en conservant leur spiritualité d’origine ». C’est mardi, en fin de journée, que cette nouvelle avait été annoncée par la Salle de Presse du Saint Siège. Dès mercredi, La Croix dédiait une double page à cet évènement, avec une colonne de repères historiques très pratique pour s’y retrouver. Jeudi, le journal Le Monde avait un regard plus critique. Il mettait cet acte du saint Siège en parallèle avec l’ouverture des discussions avec les intégristes, en soulignant « la tendance du pontificat actuel à renforcer “l’unité de l’Eglise” avec les troupes les plus traditionnalistes ». Une idée que le cardinal Levada, avait pourtant clairement réfuté, comme le rapporte La Croix de mercredi dernier…

147192

(C'est une photo d'archive, rien d'actuel !)

– Des discussions avec les disciples de Mgr Lefebvre qui se sont donc ouvertes hier, lundi, à Rome. Et La Croix d’hier de préciser qu’« il s’agit bien de “discussions” et non de “négociations” ». Elles se déroulent entre théologiens, principalement autour de la compréhension de la “Tradition”, comme le confirme l’édition d’aujourd’hui du même journal. Une tradition qui est « comprise dans une conception fixiste » par les intégristes, c’est ce qu’explique l’article de Frédéric Mounier et Isabelle de Gaulmyn. La vision des membres de la fraternité Saint Pie X est donc bien loin de celle exprimée dans La Croix de ce week-end par Jean Rigal. Ce dernier offre une longue chronique sur « L’herméneutique de Vatican II », c’est dire la question de l’interprétation du concile. Pas toujours facile de s’y retrouver… L’édition d’aujourd’hui de ce journal rappelle d’ailleurs que depuis la libéralisation de la messe selon l’ancien rite, ce sont bien ces questions théologiques qui sont au cœur du problème, et non des difficultés liturgiques…

– Et puis il y a l’évènement du week-end, la fin du synode sur l’Afrique, qui s’est tenu durant trois semaines à Rome. Dès dimanche, Le Monde titrait : « Les évêques africains dressent un réquisitoire contre les dirigeants politiques et dénoncent les faiblesses de l’Eglise ». Mais là encore, c’est La Croix qui se montre le plus exhaustif. Les nombreux articles de ces trois dernières semaines en témoignent. Hier, le journal faisait ainsi un bilan du synode en reprenant les propositions présentée par le synode au pape, ainsi que des extraits du message, dont le fameux « Afrique, lève-toi » que les pères synodaux n’ont pas craint d’écrire. L’agence de presse H2Onews , qui a suivi le synode pour KTO notament, publiera aujourd’hui comme bilan une interview du secrétaire général, Mgr Eterović. Ce dernier revient sur l’importance de la réconciliation au sein de l’Eglise, une réconciliation qui serait un « levain » pour la paix en Afrique.

Bizarrement, l’édition de lundi du Républicain Lorrain ne s’intéresse à aucun de ces dossiers, préférant présenter une brève sur un curé de Florence qui a marié samedi « un homme devenu femme il y a plus de 30 ans (…) et son compagnon (…) contre l’avis de la hiérarchie catholique ». Soit !

Mais bon, l’actualité religieuse n’est pas qu’au Vatican ou en Italie. Elle est aussi en France, où a eu lieu en fin de semaine dernière le festival Kaléidoscope. Famille Chrétienne, La Vie ou La Croix (décidément) ont parlé de ce festival chrétien du court métrage. Vous pouvez aller voir le film « Arielle » de Jean-Marc Descamps qui a gagné le grand prix sur le site www.lejourduseigneur.com, ainsi que les films primés par les internautes. Pour le père Luc Mellet, directeur du service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France, « L’enjeu du festival est de s’intéresser aux langages cinématographiques et d’y risquer l’annonce de l’Évangile ». C’est ce qu’il a déclaré dans une interview que vous pouvez retrouver sur le site internet de zenit.

Le cinéma, qui comme internet est un outil pour annoncer la Bonne nouvelle. La Croix d’aujourd’hui raconte l’histoire du père Patrice Gaudin. « C’est un prêtre moderne, il vient à nos soirées étudiantes, joue avec nous à la console… » rapporte l’article du journal. Pour ce prêtre de 37 ans, « Internet est un formidable outil d’évangélisation, même si, rappelle-t-il, “le contact physique reste indispensable” », nous dit encore l’article de Nicolas César. Le prochain message du pape pour la Journée Mondiale des Communications Sociales s’intéressera d’ailleurs à ce thème de l’évangélisation par les nouveaux médias…

une2Restons avec le journal La Croix, décidément très inspiré cette semaine… qui vient rejoindre la Moselle avec un article sur « 50 mineurs de la “jungle” de Calais » qui ont été accueillis à Vitry-sur-Orne et qui sont encadrés pour réapprendre à vivre… Alors que pour Eric Besson et Pierre Lelouche, « Les filières d’immigration irrégulière entravent le projet européen », selon le titre de leur tribune dans Le Figaro d’aujourd’hui. Bien qu’ils se défendent d’une politique de fermeture en disant vouloir « accélérer nos efforts pour bâtir l’Europe de l’asile », ils n’expliquent pas comment vivre cet accueil. L’exemple de Metz et de ces jeunes afghans (dont plus de la moitié a déjà tenté de fuguer), montre bien que le problème est plus complexe qu’il y parait… Voilà la triste réalité. Pour prendre un peu de hauteur face à elle, je n’ai d’autre solution à vous proposer que la lecture… Alors bonne lecture, et à la semaine prochaine…

PS: Non, je ne suis pas sponsorisé par La Croix ou Bayard Presse, mais j’avoue que cette semaine, ça ne me dérange pas de leur faire beaucoup de pub, vu la qualité de leur productions…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :