Accueil > Réflexion > MMS vs LRA

MMS vs LRA


Non, ce n’est pas le titre d’un jeu vidéo, ou je ne sais quelle application de MMORPH… Ni un billet sur les prouesses technologiques des MMS. Ce n’est pas une prise de position pour ou contre le facteur (LRA = Contraction de LCR et NPA)…

9782259210706MMS vs LRA, c’est, après quelques jours de digestion, le résumé d’un petit livre Dans la peau d’un évêque de Pietro di Paoli. MMS pour « Mes Meilleurs Souvenirs » face à LRA, « Leurs Rêves d’Antan » ! Car le livre, en retraçant 4 mois de la vie de Marc, jeune évêque après avoir été célibataire et curé s’interrogeant sur sa place dans l’Eglise quand il était 15 ans plus jeune (38 ans, célibataire et curé de campagne), donne cette impression de rêver l’Eglise, et de se l’imaginer plus que de la vivre aujourd’hui.

Oh, bien évidement, l’auteur réfuterait cette cette thèse, en disant que partout il fait référence à un futur à inventer. Et son personnage principal le dit bien, il se lance d’ailleurs dans l’aventure à la fin du livre… Mais si ce futur pouvait être la continuité de ce passé récent qu’est l’époque post-conciliaire, ce serait l’idéal (je renvoie à la page 145 où la nostalgie du « vieux pape Jean XXIII » est évidente). Et donc ce futur serait un peu le prolongement des meilleurs souvenirs de Marc… ou de ses rêves de mission, comme la proposition faite à un confrère de créer une communauté missionnaire nomade (p.160), sorte de dominicains modernes – ça va faire plaisir aux dominicains ça !

Face à ces MMS, il y a les méchants LRA. ces jeunes prêtres épris de liturgie, faisant virevolter leurs soutanes à tout vent,… Pour les tenants de cette tendance, le constat est clair : « frilosité, fixisme et réaction à tous les étages » (p.55). Le refuge serait dans le passé, un passé rêvé de chrétienté, un passé où la Tradition ne serait pas comprise comme une norme d’évolution, mais une planche de salut pour des personnes trop fragiles.

Mais je sens que vous allez me dire : Vas-y Stéphane, c’est facile de démonter des théories, dis nous quelle est la tienne.  Eh bien je n’en ai pas ! Ou plutôt si, mais tellement vague : c’est celle de suivre l’Esprit Saint à travers les charismes qu’il donne à son Eglise. et de laisser les personnes vivre, les prêtres comme les autres ! Que chacun, selon sa conscience, inspiré par l’Esprit, choisisse comment il veut rencontrer Dieu, comment il veut le présenter. LRA, MMS, … on s’en fout, tant que la bonne Nouvelle s’incarne dans noter monde (si, j’y tient, sinon, on devient des rêveurs, voir on crée sa secte). Et surtout que chacun soit assez souple pour accepter que d’autres ont une autre façon de faire, qui sera tout aussi valable… Enfin bon, il faut bien qu’il y ait un minimum de règles communes, mais vraiment un minimum, pour que la foi, le Credo, soit vraiment cru et partagé par les croyants. alors, on aura une foi commune, qu’on vivra de manière vraie pour chacun. Ce n’est ni MMS, ni LRA, ni SFF (Son Fantasme du Futur), mais une solution qui permet de dire que plus il y aura de manière de présenter Dieu, des manières qui ne s’opposent pas, plus on aura une chance d’être crédible. L’époque des systèmes est finie… Place aux charismes. Et je tiens à dire qu’il n’y a là aucun relativisme, juste une manière de vivre sa foi…

Et là, en finissant comme ça, je me dit que finalement, malgré la critique un peu dure que j’ai pu en faire, le livre de Pietro dei Paoli n’est pas si mal, car il permet au moins de poser des questions, d’oser un diagnostic. Alros Marc, on y va ???

Publicités
  1. NM
    2 novembre 2009 à 14:36

    Un billet chez les sacristains m’a conduit à acheter le livre (alors que la chronique sur RND m’en avait dissuadé). Le votre va me le faire lire prochainement. Je craignais vraiment que cela me tape sur les nerfs. Je pense que cela sera le cas mais pour la bonne cause…

    • Lemessin
      2 novembre 2009 à 15:20

      Bonne lecture, et n’hésitez pas à laisser vos impressions, ici ou sur votre blog…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :