Accueil > Actualité, Réflexion > Revue de Presse : L’écologie a le vent en poupe !

Revue de Presse : L’écologie a le vent en poupe !


couv-sommaire_9c5d29Cette semaine, La Vie a pris les devants sur de nombreuses autres publications et nous lance dans l’écologie.  Le magazine publie en effet « la carte de France du palmarès écologie 2009 ». Et les grands gagnants sont… ailleurs qu’en Lorraine. La Moselle obtient une note comprise entre 10 et 11, une note qualifiée par le magazine d’insuffisante. Et c’est vrai, à voir cette carte : nous sommes moins bons que tous nos voisins. Pour établir ce score des départements, le journal s’est basé sur 6 critères, plus ou moins objectifs. En effet, le « vote écologique aux dernières élections » me parait un critère bien moins pertinent que la « qualité de l’eau » ou le « développement des énergies renouvelables ». La même revue rappelle qu’aujourd’hui, dans une société marquée par la crise financière, «la croissance verte tarde à éclore », et d’expliquer, à la page 64, que finalement, « le gouvernement manque diablement d’ambition ».

Ce dossier nous prépare donc à la grande manifestation que sera le sommet de Copenhague. Dans 59 jours et quelques heures (vous pourrez trouver le décompte exact sur le site internet www.copenhague-2009.com), la communauté internationale sera réunie dans la cité danoise pour y élaborer un accord écologique. Le secours catholique, entre autres, est signataire d’un appel en vue de cette rencontre. L’écologie est d’ailleurs à la mode. Les films « Home » de Yann Arthus-Bertrand et « Le syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot en témoignent. Famille Chrétienne fait d’ailleurs une recension de ce « film catastrophe et réquisitoire » dans le numéro de cette semaine, tout en reconnaissant au militant écolo une rupture « avec le matérialisme triomphant pour changer le mode de vie en renouant avec “l’humilité” qui rapproche de la Terre ». On voit aussi l’importance de ce thème écolo dans la presse écrite. Par exemple, Le Point, où Claude Allègre signe une chronique intitulée « Enfin les voitures vertes » à la 84ème page de la revue, ou encore l’une des chroniques du Figaro d’aujourd’hui, intitulée « La science est l’avenir de l’écologie ». Catherine Bréchignac y déclare que « c’est le progrès scientifique qui apportera des réponses solides à la problématique du développement durable » car c’est elle qui permet de déceler les problèmes, de comprendre « les fonctionnement des systèmes écologiques en rapport avec l’homme ». Le Monde n’est pas en reste en titrant en première page de l’édition d’aujourd’hui sur « l’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe progresse et inquiète les pays du Sud ».

citation

C’est également et encore ce thème de l’environnement qui est au centre de la double page de La Croix de ce jour, consacrée à la doctrine sociale. Une page qui nous rappelle ainsi que pour l’Eglise, si l’écologie est importante, c’est parce qu’elle est avant tout tournée vers l’homme. Comme preuve, un extrait de la dernière encyclique de Benoît XVI citée par le journal : « L’Eglise (…) doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction ». Céline Hoyeau explique le lien fort, pour la doctrine sociale de l’Eglise, entre l’homme et la nature, en notant que le pape actuel n’hésite pas à parler d’une « écologie de l’homme ».  Une double page donc de cette série sur la doctrine sociale de l’Eglise qui précise bien le sens de l’engagement des chrétiens dans la préservation de la nature.

doctrinesociale_310x200L’écologie est donc une cause commune. Tout le monde s’y met. EDF fait ainsi de la publicité sur le thème « Changer l’énergie ensemble », avec comme sous titre « l’énergie est notre avenir, économisons-la ». Vous pourrez voir cette publicité dans les diverses éditions du Républicain Lorrain d’aujourd’hui. Tout comme vous pourrez, dans le même journal, voir une publicité pour un superbe 4×4 Mercedes. L’un de ces véhicules utilisé souvent dans les villes au détriment de l’aspect écologique. Comme quoi, s’occuper de l’écologie, c’est bien, mais si on peut se faire plaisir, la cause devient plus relative… Et tout cela alors qu’une page auparavant, à la page 21 du journal, on nous a présenté un petit véhicule de sport « 100%  électrique », un nouveau « pneu concept » développé tout particulièrement pour les véhicules électriques, etc.

Changeons de sujet, pour revenir sur le thème de dimanche dernier, le dimanche des missions. La revue Croire aujourd’hui propose dans sa livraison d’octobre une page complète pour expliquer ce terme. Une définition basée avant tout sur une évidence pour Jean-Luc Ragonneau, l’auteur de l’article : « La mission consiste en l’envoi d’une personne par une autre, pour accomplir, non pas sa propre tâche, mais celle qui lui est confiée ». Une mission qui sera donnée tout au long de la bible, des prophètes au Christ et à ses disciples. Une mission qui est aujourd’hui confiée aux chrétiens et qui se joue sur l’aspect du témoignage. « Il ne s’agit pas tant de faire des discours que d’être un témoin qui agit comme l’envoyé du Christ » déclare encore cet article.

Dans ce contexte, comment ne pas boucler le cercle, et revenir à ces questions d’écologies qui animent aujourd’hui la planète. De nombreuses initiatives existent en effet pour s’engager, tranquillement, dans le changement de perspective auquel nous sommes invités, et en devenir acteurs. L’édition de Sarreguemines du Républicain Lorrain nous propose ainsi quelques reportages qui sont autant d’idées très simples. Ainsi, à la page 10 du cahier local : on peut se laisser charmer par « le spectacle enchanteur des oiseaux des pays lointains », pour découvrir la richesse de la nature, ou bien, comme environ 1000 personnes ce week-end à Baerenthal, se mettre à la marche, ou encore, toujours à la même page, prendre conscience des beautés de la création à travers le monde aquatique, comme cela a pu être le cas à Montbronn ce dimanche, au cours de la « bourse aux poissons ». Comme quoi, si on cherche, toutes nos lectures peuvent devenir source d’inspiration… Alors bonne lecture à vous, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :