Accueil > Réflexion, Spiritualité > Dimanche des missions : tous missionnaires

Dimanche des missions : tous missionnaires


Voilà quelques jous que j’ai le projet d’écrire un billet pour la journée missionnaire mondiale. Un message pour rappeler un superbe texte du concile Vatican II : le décret Ad Gentes (décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise).  Un texte qui dit dès le commencement :

Envoyé par Dieu aux peuples pour être « le sacrement universel du salut », l’Eglise, en vertu des exigences intimes de sa propre catholicité, et obéissant au commandement de son Fondateur (cf. Mc 16, 15), est tendue de tout son effort vers la prédication de l’Evangile à tous les hommes.

Ad Gentes 1

La mission est donc un acte qui est demandé à tous, pour tous. Ce texte explique que la mission de l’Eglise (et donc des chrétiens), découle de la mission que le Fils, Jésus Christ, a reçue du Père. C’est aussi l’Esprit saint qui a été envoyé par le Christ pour accomplir son oeuvre de salut :

A travers toutes les époques, c’est le Saint-Esprit qui « unifie l’Eglise tout entière dans la communion et le ministère, qui la munit des divers dons hiérarchiques et charismatiques » , vivifiant à la façon d’une âme les institutions ecclésiastiques, et insinuant dans les coeurs des fidèles le même esprit missionnaire qui avait poussé le Christ lui-même.

Ad Gentes 4

De nos jours, cette activité ce déploie dans deux directions (pour les occidentaux) : La mission dans les pays qui ne connaissent pas encore le message d’amour et de miséricorde du Christ d’une part, et la mission de seconde génération, envers ceux qui ont oublié Dieu, qui ne le voient plus comme le centre de toute notre vie (et donc c’est ici l’occident même qui est visé par cette partie de la mission). Pour cette mission, tous les moyens actuels peuvent être utilisés. Internet en est un. C’est un outil pour permettre de prendre contact, de découvrir, de se cultiver sur la foi (avec les risque liés à la nature même du réseau).

Internet permet en effet le témoignage qu’Ad Gentes demandait :

Car tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester de telle manière, par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême, et la force du Saint-Esprit qui les a fortifiés au moyen de la confirmation

Ad Gentes 11

On pourrait encore ajouter de nombreuses choses sur ce document, que je vous invite vraiment à lire. C’est l’un des plus aboutis de Vatican II, me semble-t-il, car il reprend les deux grands documents que sont Lumen Gentium et Gaudium et Spes. Il reprend et développe proprement leur théologie pour permettre d’unifier ces deux documents autour des deux piliers qui sont constitutifs de l’Eglise : la communion, et la mission !

Dans le même style, je vous invite aussi à lire l’exhortation apostoliquede Paul VI Evangelii Nuntiandi (L’évangélisation dans le monde moderne).

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :