Accueil > Uncategorized > Revue de Presse : Famille, société et Afrique !

Revue de Presse : Famille, société et Afrique !


« La famille et l’Eglise » : c’est le titre d’un article, à la page 8 du Républicain Lorrain d’aujourd’hui, qui revient sur la rencontre automnale des évêques et des prêtres de la région apostolique, une rencontre consacrée à la famille. Le compte rendu de cette rencontre présente les problèmes des prêtres ou évêques face aux questions de la communion des divorcés remariés ; Comme l’expliquait l’abbé Helbert, de Strasbourg, l’un des participants cité par le journal, « “Il est normal qu’un couple traverse des épreuves” (…) “Ca aide à sa maturation et il ne faut pas baisser les bras à la première crise” déclare-t-il en suggérant de célébrer les couples qui fêtent 20,30, 50 ans de mariage… “en leur demandant ce qui leur a permis de tenir” ». Ce problème qui concerne l’Eglise trouve aussi son pendant dans la société avec l’augmentation des PACS et la baisse des mariages, comme le dit la première page de La Croix. Dominique Quinio, dans son éditorial, revient sur le choix de cepacs_une contrat plutôt que de celui du mariage. Si effectivement le PACS paraît moins engageant que le mariage (en relevant uniquement des personnes concernée et non de la société) et donc plus facile à briser. Elle note cependant que le mariage « résiste et les jeunes qui le choisissent, en toute liberté, parmi l’offre élargie qui leur est aujourd’hui proposée, manifestent qu’ils croient en eux-mêmes et en leur projet de construire un couple et une famille. Le sens du mariage, paradoxalement, s’en trouve aiguisé », conclue la rédactrice en chef du quotidien.

La Croix qui depuis plus d’une semaine a lancé une grande série sur la doctrine sociale de l’Eglise. Durant 3 semaines, sur une double page, la rédaction du service religieux relève un défi ambitieux : « solidarité, écologie, argent, travail : ce que les catholique proposent ». Et aujourd’hui, par exemple, c’est un thème d’actualité sociale qui est abordé, celui du travail du dimanche.

Dans l’édition de Saint-Avold du Républicain Lorrain, c’est encore la société, et plus particulièrement la famille qui est mise en avant, car, si vous ne le saviez pas, c’est en ce moment la semaine de l’allaitement. Le journal local précise à la page 2 de cette édition les bienfaits de cette pratique : « Donner le sein pour parer à toutes les crises ».  Et si vous voulez plus de détails sur cette pratique, vous pouvez également lire l’article du Dr Cécile Maître dans …Famille Chrétienne. Le magazine consacre pas moins de trois pages à ce sujet. Une revue qui consacre également huit pages à la star française du week-end au Vatican, Jeanne Jugan. La fondatrice des petites sœurs de pauvres a été canonisée ce dimanche par le pape, avec 4 autres saints. L’occasion de revenir sur sa vie et son œuvre : des religieuses qui se dévouent à l’accueil des personnes âgées sur le critère du « manque de ressources » comme le dit le supplément Religion et Spiritualité de La Croix de ce week-end.

couv-sommaire_3efe0fTout en restant à Rome, quittons l’actualité française. La ville éternelle est en effet ouverte à l’Afrique depuis le lancement, lundi dernier, du synode des évêques. Un synode dont le journal La Croix est bien le seul, parmi la presse écrite quotidienne, à rendre compte, grâce notamment à la dernière page du journal qui présente un « portrait d’Afrique ». Vous trouverez également des informations dans La Vie, qui est consacré à l’Afrique, avec une interview du cardinal Sarr, et un article d’Elisabeth Marshall sur « les chrétiens qui résistent ». Le magazine consacre aussi un portrait à Mgr François-Xavier Maroy, évêque de Bukavu, en République Démocratique du Congo, qui a du interrompre sa présence à Rome pour retourner dans son diocèse, un diocèse victime de graves violences contre l’Eglise. D’ailleurs, vous pourrez retrouver la lettre que les pères synodaux lui ont adressée vendredi dernier sur le site internet d’informations gratuites www.zenit.org. Ce site qui propose, outre un résumé thématique des interventions des évêques, une synthèse de toutes les des pères synodaux. Ce qui permet de faire émerger des sujets qui sont parfois marginaux, comme le pillage des ressources naturelles par les groupes occidentaux, ou encore la place des femmes en Afrique. D’ailleurs le comité de la jupe qui a défilé ce week-end étendrait cette question  à l’Eglise en général, et je vous renvoie à l’article de Stéphanie Le Bars dans Le Monde de samedi dernier pour plus d’information.

Revenons en Afrique. Un contient présent cette semaine dans le magazine Courrier International, à travers un article fouillé sur « le vrai visage de la junte » en Guinée. L’article repris du journal Le Pays de Ouagadougou revient sur « la brutalité sans bornes du régime » dirigé par les militaires. Plus gai, la même revue nous propose un tour d’horizon de la « World Music », où les rythmes africains possèdent aussi une large place. Les photos, souriantes, de ces chanteurs, sont un rayon d’espérance au milieu des épreuves que traverse le continent noir.

Et encore des sourires pour finir. Celui de Léa, ainsi que le regard pétillant de Louis ! Ces deux jeunes que l’on peut voir dans de nombreux journaux ou magazine, dont l’une « fera le catéchisme à vos petits neveux » en 2019 et l’autre « mariera vos petits-enfants » en 2023 après avoir fini son séminaire. Ces visages d’enfants qui font la publicité pour la campagne de legs dans l’Eglise catholique, une campagne dont Philippe Hiegel nous a parlé hier sur notre antenne de Jérico. Alors si vous voulez apercevoir ces visages souriants,  n’hésitez pas, ouvrez vos journaux et revues catholiques, et lisez-les. Bonne lecture, et à la semaine prochaine.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :