Accueil > Actualité, Spiritualité > Revue de Presse

Revue de Presse


couv-sep2009La semaine dernière, les journaux et revues nous parlaient de la rentrée. Pour les médias chrétiens, la rentrée c’est aussi l’occasion de relancer la vie de foi, la vie de prière. Le magazine Prier du mois de septembre propose ainsi une formation intitulée « se mettre en marche, j’apprends à prier ». Ce mois-ci, c’est la « prière de Jésus » qui est présentée. Patrice Gourrier, prêtre du diocèse de Poitiers explique cette méthode : « c’est une invocation courte et répétée aussi souvent que possible. La formule la plus connue : “Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pêcheur” a été codifiée au XVIe siècle par les moines du mont Athos… Cette prière nous aide à pacifier notre mental » poursuit-il, « Bien sûr, la vie spirituelle est pleine d’aléas. Mais en général, plus on est assidu à ce rendez-vous aimant, plus la prière surgit spontanément ». Cette prière, toujours selon lui, change la vie, elle permet de traverser les épreuves et aide à se rapprocher du Christ. Il donne d’ailleurs, dans cette double page du magazine Prier, 5 éléments pour débuter avec cette méthode.

Une autre manière de prier nous est présentée par le mensuel Panorama, qui nous propose, à travers un grand témoignage, de sortir de chez nous pour prier. « La rue est un bon cloître » titre le magazine dans son article principal dédié à Henry Quinson, le moine des banlieues. A 48 ans, le frère Henry revient sur son parcours atypique : après avoir travaillé dans la finance, avoir été trader pour une grande banque, il entre à 29 ans à l’abbaye de Tamié, où il restera 6 ans, avant de fonder une fraternité d’inspiration monastique dans les quartiers nord de Marseille. Dans cette longue couv-panoramaconversation avec Bertrand Révillon, frère Henry met en avant son besoin de prier. Il parle de l’ « expérience spirituelle » qu’il a faite comme jeune adulte, de son « penchant pour la prière » qui l’a poussé à se tourner vers une vie monastique, de sa découverte fondamentale réalisée à Marseille : « J’ai expérimenté que notre cité HLM était, à sa manière, un bon cloître où le Christ pauvre et étranger nous visitait ». Et il conclue sur la prière par ces belles paroles : « les petits me sauvent car ils me tirent l’Evangile du cœur. Les dysfonctionnements de notre société planétaire sont les failles par lesquelles la lumière de l’amour peut se révéler. Ma prière jaillit de ces blessures qui invitent au souffle de la fraternité ».

Pour nous aider à prier, les revues mettent aussi les petits plats dans les grands. La revue Panorama que nous venons de citer offre un petit supplément de « méditations bibliques » pour chaque jour. Chaque semaine, La Vie possède au centre de la revue un cahier intitulé « Les Essentiels », et le journal La Croix du week-end propose un encart de 8 pages appelé « religion et spiritualité ». La dernière page de ce cahier spirituel est consacrée à la Liturgie du dimanche et de la semaine. Et Si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à aller sur internet, sur www.croire.com. Sur les forums d’échange de ce site, les questions spirituelles sont nombreuses. La semaine dernière, un focus était fait sur la manière de prier : doit-on prier avec des formules ? Cette semaine, la question relevée par la rédaction du site est celle de Marienina : « comment rencontrer Dieu ? ». En 5 jours, plus de 220 messages de réponse lui ont déjà été adressés. « Pour les uns, parler à Dieu nécessite de faire le « silence » en soi-même et on s’adresse à lui comme à un ami » relève Thierry Rodriguez qui présente cette question. N’hésitez pas à aller visiter ce site et à y laisser vos questions ou vos témoignages.

Parlant de témoignage, il faut aussi citer la dernière page de La Croix d’aujourd’hui. Habituellement consacrée à un portrait concernant des personnes qui ont eu leur heure de gloire, le journal nous présente aujourd’hui Jérémy Guneau. Ce jeune garçon de 25 ans avait défrayé la chronique en février 2008, lors de son passage au casting de la “Nouvelle Star”, l’émission de M6. « Quand le jury m’a demandé le nom de mon groupe » raconte-t-il, « j’ai répondu The Catholix et la conversation a dévié sur le terrain spirituel ». Au point que les médias chrétiens se sont arraché celui qui venait de faire son coming-out catho. François-Xavier Maigre, dans cet article, nous présente un jeune bien dans ses baskets, qui a des piercing et    va à la messe, lit la revue de formation biblique Biblia ou saint Augustin, et tout en refusant d’être « le porte drapeau de la jeunesse chrétienne » essaye de témoigner de sa foi en vivant la dimension prophétique de son baptême. Quand il a senti que ça n’allait plus, « “que je plaisais au risque de me perdre” confessse-t-il (…), Jérémy fonce à Taizé, seul, pour se ressourcer » nous rapporte l’article de La Croix. Comme quoi, on en revient une fois de plus  à la prière… alors forts des conseils de ces revues, sites internet et journaux, je vous laisse l’expérimenter vous aussi. Bonne lecture, bonne prière, et à la semaine prochaine…

Publicités
Catégories :Actualité, Spiritualité Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :