Accueil > Humour, Réflexion > Eat, pray and Love

Eat, pray and Love


C’est le titre du futur film de Julia Roberts.

Un film qui se tourne actuellement à Rome, et dont la sortie est prévue en 2011. Voilà le sysnopsis du film, selon le site allocine :

Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse : un mari, un grand appartement… Mais un jour, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Aprés un divorce douloureux, elle entreprend un grand voyage à travers le monde.

ou selon le site Internet Movie Database

While trying to get pregnant, a happily married woman realizes her life needs to go in a different direction, and after a painful divorce, she takes off on a round-the-world journey. Based on the memoir by Elizabeth Gilbert

J’espérais donc faire une interview de Julia, mais mon agenda étant trop plein, j’ai du la lui refuser… Vous me croyez, n’est-ce pas ?

Bon sérieusement, ce qui me plait dans ce titre, c’est qu’on peut y voir trois expressions phares de la foi catholique :

eat (mange) : C’est ce qui se passe dans chaque liturgie eucharistique, où l’on mange le corps du Christ.C’est aussi une donnée importante de la vie de l’homme, que Jésus accomplit aussi (par exemple, Lc 14,1 : Jésus entre dans la maison d’un pharisien pour manger) et qu’il permet aux autre de vivre (la multiplication des pains)

pray (prie) :  Là encore, c’est l’invitation même de Jésus (Lc 18, 1-8), une invitation reprise par les apôtres qui nous montrent l’Eglise en Prière (Ac 2), par la longue tradition de l’Eglise (la vie monsatique, le développement des dévotions personnelles ou communautaires, le chapelet,…)

love (aime) : C’est, toujours selon Jésus, le plus grand commandement;  » Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est là le plus grand et le premier commandement. Un second lui est égal : Tu aimeras ton proche comme toi-même. En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes  » (Mt 22, 37-40). Saint Jean dit d’ailleurs à ce propos que Dieu est amour (« Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour », 1Jn 4, 7-8)

Je ne suis pas sûr que ce soient ces points qui soient développés par Ryan Murphy, le réalisateur du film avec Julia Roberts, mais franchement, ca serait hyper intéressant pour l’Eglise de faire un court métrage intitulé « Pray, Eat and Love » pour le moment de la sortie de ce film. S’il y a des bonnes volontés, on s’y colle, chiche ?

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :