Accueil > Actualité > Atchoummmm

Atchoummmm


Non, ce n’est pas un post sur Blanche Neige et les 7 nains !

H1N1Vous avez deviné, à moins d’être diminués à cause d’elle, que je parle de la grippe. La fameuse grippe H1N1 (ex grippe mexicaine, ex grippe du cochon, ex grippe A). Franchement, vous ne trouvez pas que ça commence à suffire, qu’on en fait de trop ? Moi si, et du coup, je fais un post pour dénoncer le fait qu’on en fait de trop dessus (aucune logique là dedans, je sais).

Pour vous donner une idée, La Croix en a parlé dans plusieurs articles (la grippe en prison, un dossier spécial dans le journal de mardi, …), et a elle aussi analysé le traitement médiatique de la maladie. Libé, aujourd’hui, a fait de la grippe sa première page,… Enfin bref, tout le monde en parle. Et il y a de quoi, car le principe de précaution fonctionne a plein : on s’inquiète dans les entreprises, de plus en plus de classes sont fermées,… On peut d’ailleurs s’interroger (on lance les paris) sur le nombre de classes qui ne fermeront pas (ce sera plus fcile à compte je pense). Un ami prof des écoles me disait que chaque année, dans sa classe, il a eu plusieurs cas de grippe, et qu’il n’y avait pas de raison que cette année cela ne se produise pas.  Voilà un raisonnement qui, somme toute, paraît assez logique. Mais pas de panique, les stock de Tamiflu ont été faits.

tamifluChangement de pays, changement de traitement. En Italie, la grippe H1N1 est apparue à Naples, où un homme, avec des problèmes respiratoires, est mort. Lors de l’enterrement, célébré dans une église de la banlieue, assez peu fréquentée tiens, en Italie aussi ça existe apparemment), la famille s’est limitée à 3 personnes, installées au milieu de la nef, loin du cercueil. Quand à ceux qui devaient s’en approcher au plus près, les employés des pompes funèbres, ils portaient des gants et des masques chirurgicaux. Seul le curé du lieu a gardé une attitude normale, et s’offusquait du traitement réservé à la dépouille de ce pauvre homme. Aux dernières nouvelles, il est encore vivant et en bonne santé. (le curé, pas le mort!)

Restons en Italie. Une connaissance de Rome, ayant contracté la grippe H1N1 (selon toute vraisemblance et selon l’avis du médecin), s’est vu dire par ce médecin que les examens étaient trop chers et que si un cas était déclaré, cela serait mauvais pour l’image de la cité… Du coup, il est à l’isolement chez lui…

Au Canada, selon un ami, le problème est vu de manière marginale… Alors, j’ose poser la question : et si on en faisait un peu trop ? Demain (jeudi), c’est la journée mondiale de prévention contre le suicide. Qui osera donner les chiffres, ce qu’on consacre chaque année à lutter contre ce fléau qui touche, comme la grippe, les plus jeunes et le plus vieux ? Qui osera donner le nombre de morts ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, aujourd’hui à l’origine de près de la moitié de toutes les morts violentes. On compte actuellement près d’un million de décès annuels dus au suicide, et le coût économique se chiffre en milliards de dollars. Selon les estimations, le nombre de décès dus au suicide pourrait passer à 1,5 million d’ici 2020.

(tiré du site www.journée-mondiale.com)

Oui, je sais, on ne doit pas comparer, la vie est sacrée, qu’elle soit fauchée par la grippe ou par le suicide. Mais si parfois on se trompait de combat ???

Ajout à 8h53 : Le site www.rue89.com donne un article éloquent sur la psychose française !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :