Accueil > Actualité > La rentrée dans la presse !

La rentrée dans la presse !


C'est la rentrée !!!

Ca y est, c’est la rentrée, et comme chaque année, c’est la même histoire qui recommence. Les quotidiens locaux et régionaux, le Républicain Lorrain ne faisant pas exception à la règle, nous ont abreuvé (et cela continue aujourd’hui encore dans certaines éditions) des photos où l’on aperçoit des classes d’enfants ou encore des parents qui attendent leurs bambins à la sortie de l’école. Ces mêmes journaux nous ont relayés les comptes d’apothicaires des inspecteurs de l’Education Nationale pour savoir si une classe allait être fermée ou une nouvelle ouverte… Bref l’actualité habituelle, traditionnelle de la rentrée. Les magazines aussi s’y sont mis. Elle, le magazine féminin parle de la mode de la rentrée, Télé2semaines titre « les secrets de la rentrée télé » tandis que Télépoche, qui pas en reste, fait un numéro « Spécial rentrée télé », etc… Et ne croyez pas que ce soit fini, car c’est maintenant le tour de la rentrée des étudiants, pour qui, selon le Républicain Lorrain d’aujourd’hui, dans l’édition messine, il y a comme « un air de rentrée », alors que l’édition de Sarrguemines propose un éclairage sur l’apprentissage ! Vraiment, c’est la saison, on n’y échappe pas, dans la presse, en ce moment, la rentrée est partout.

Y compris dans les journaux et revues chrétiennes. Ainsi, ce week-end, le journal La Croix nous a offert un point sur les nouveautés des chaines chrétiennes. En détaillant le programme de la chaine télévisée KTO, de Radio Notre Dame et de RCF, Emmanuelle Giuliani déclarait dans son article : « Soucieuses de renforcer les liens entre questionnement spirituel et réflexion sociale, les grilles s’enrichissent de nouveaux programmes ». C’est exactement, disons le clairement, le souci de Radio Jérico à travers cette nouvelle émission que vous écoutez actuellement, News & foi, une émission que la journaliste aurait également pu citer … Espérons que ce n’est que partie remise…

Du côté des magazines chrétiens, la rentrée est également à la mode ! La Vie, dans la rubrique famille, s’intéresse au stress de la rentrée. Et si l’on incite les parents à « faire équipe » avec les professeurs des enfants, Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, constate en commentant le stress de cette période : « La rentrée fait partie de ces cérémonies où la société tout entière semble, pendant quelques jours, s’intéresser à son école,… avant de n’en plus parler jusqu’à la prochaine grève des professeurs et, en juin, à l’occasion du baccalauréat ». Alors, ne nous laissons pas envahir par ce stress et quittons cet environnement scolaire, pour suivre le magazine Famille Chrétienne qui FCpropose des jalons pour une rentrée sereine, avec un petit « guide spi » comme l’explique la couverture ! Un abécédaire spirituel permet de retrouver des termes très divers, allant d’Adoration à Sourire en passant par Marie ou Paix, des termes qui sont illustrés par des citations d’auteurs modernes ou de grands spirituels. Par exemple, cette citation d’Edgar Morain pour le terme priorité : «  A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ». Voilà peut-être pourquoi le magazine nous propose un peu plus loin dans ses pages une initiation à la prière, décrite comme une œuvre de prudence par le père Guillaume de Menthière. Ce dernier propose, pour le second épisode de sa série d’articles sur l’art de la prière, une réflexion sur le thème des demandes faites à Dieu, en écho au « demandez et vous obtiendrez » de Jésus.

Des demandes, il y en aura aussi certainement beaucoup sur le nouveau site internet que le journal La Croix d’aujourd’hui, 8 septembre, nous présente. Nommé « sacristains », ce blog se veut un « lieu de débat centralisé, facilement identifiable, qui contribue à une information plus équilibrée sur l’Eglise ». C’est ce qu’explique Koz, un avocat d’affaire et l’un des fondateur de ce site, qui depuis le mois de janvier s’évertue, sur son blog personnel, à commenter l’actualité religieuse et à répondre aux demandes ou commentaires des internautes. La « large palette de sensibilité » des auteurs de ce blog, qui se réclament de Vatican II et entendent promouvoir le dialogue interreligieux, promet des éclairages intéressants, ainsi que des prises de postions qui ne manqueront pas de susciter dialogue et demandes… N’hésitez pas à y laisser les vôtres… En attendant, bonne lecture, et à la semaine prochaine !

Publicités
Catégories :Actualité Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :