Accueil > Réflexion, Spiritualité > Joyeux Noël

Joyeux Noël


Une vieille photo, avec Benoît XVI, en 2006

Une vieille photo, avec Benoît XVI, en 2006

J’imagine que vous devez vous demander ce qui me prend de vous souhaiter un joyeux Noël eu début du mois de juin. Rassurez-vous, je ne suis pas (complètement) fou ! Mais ce dimanche, l’Eglise fête le Corps et le sang du Christ. La fête Dieu comme on disait auparavant. Et un événement spécial a lieu cette année. A l’invitation du pape François, les catholiques ont été appelés à se réunir pour une heure d’adoration eucharistique, entre 17 h et 18 h, ce dimanche.

L’adoration eucharistique remplace aujourd’hui les grandioses processions de la fête Dieu d’il y a quelques dizaines d’années, car il faut bien reconnaître qu’on ne fait plus aussi fort qu’il y a un demi-siècle, quand des reposoirs se trouvaient dans chaque rue,… Chaque époque trouve sa manière pour célébrer Jésus, présent dans son Eucharistie, le Christ présent dans son Corps ! Réellement nous dit l’Eglise ! Je vous évite la théologie, mais ce simple mot de “Transsubstantiation” dit bien de quoi il s’agit : le pain est devenu, lors de la célébration eucharistique, le Corps même du Christ !

Alors oui, aujourd’hui, c’est un peu Noël, car nous fêtons Dieu parmi nous ! Le Christ présent, réellement, au milieu du monde, de notre monde ! Les plus sceptiques parleront présence symbolique (comme le disent les protestants), les plus mystiques mettront en avant le mystère de cette présence, mais pour nous, catholiques, c’est notre foi commune : Dieu est là !

Et on en a besoin ! Peut-être plus que jamais, tant le matérialisme est fort, tant l’individualisme, jadis dénoncé par Benoît XVI, est prégnant dans notre société ! Le Corps du Christ nous dit que Dieu ne nous abandonne pas, mais qu’il est toujours là, pour nous. Il est là sous cette forme, et même si nous l’adorons, la fin ultime de sa présence est de combler notre faim ! Il est là pour nous, pour se donner à nous, pour nous permettre de devenir tous un en Lui. « Quand nous serons nourris de con corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ » disons-nous dans la troisième prière eucharistique. Le Corps du Christ vient lutter contre la propension si moderne d’avoir un rapport uniquement personnel à Dieu en nous faisant devenir « un seul corps » avec lui. Reconnaître Jésus dans le pain eucharistique nous unit à Dieu et à nos frères, nous fait prendre conscience de cette incarnation de Dieu, venu dans notre monde ! Et de la nécessité d’y être attentif, de s’engager dans ce monde, comme il l’a fait.

En fin de semaine passée, j’ai eu la joie de participer à plusieurs rencontres. Avec des blogueurs que je n’avais jamais vu (des blogueurs de La Croix et d’autres). La relation avec certains était juste “virtuelle” dans le sens où je ne faisais que les lire, sans entrer en interaction avec eux. Pour une autre, différents échanges sur les réseaux sociaux avaient déjà permis de dialoguer, de discuter. La rencontre avec elle fut malheureusement trop brève. Mais l’envie de se retrouver face à face avec chacun d’entre eux était forte. Avoir un regard nouveau sur ces personnes, dépasser le stade de la simple lecture, de l’utilisation que je faisais de leur littérature pour ma formation, pour ma réflexion, voilà ce qui m’animais. Me laisser surprendre, IRL (in real life) par ce que ces personnes pouvaient m’apporter d’autre que ce qu’elles faisaient par leurs écrits, voilà ce qui m’intéressait. Et si, avec Jésus, c’était pareil ? La fête de ce dimanche, c’est un peu sa rencontre IRL ! Sa rencontre en “Corps et en Sang” ! Comme quand on va voir un petit enfant qui vient de naître. Oui, finalement, c’est bien ça ! alors, joyeux Noël ?

 

 

About these ads
Catégories:Réflexion, Spiritualité Tags:
  1. 11 juin 2013 à 16:55

    Excellente, cette vision d’un @Jésus #IRL…

  1. 2 juin 2013 à 09:11
  2. 2 juin 2013 à 09:12
  3. 2 juin 2013 à 09:48

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: