Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : Haïti, Unité des chrétiens, denier,… et juste un peu de #Manifpourtous

Revue de Presse : Haïti, Unité des chrétiens, denier,… et juste un peu de #Manifpourtous


arton161On commence cette semaine avec un focus sur Haïti. Vous vous souvenez (peut-être) du tremblement de terre il y a 3 ans. Eh bien, de manière surprenante, les médias ne l’ont pas oublié ! Je m’en faisais l’écho ce week-end. De nombreux articles de journaux sont parus sur cette tragédie. Mgr Stenger et le père Lalire, pour les évêques de France, suivent le dossier, comme le confirme leur récent voyage dans ce pays. Vous pouvez lire leur compte rendu sur le site www.eglise.catholique.fr. L’agence Fides montre, pour sa part, que les missionnaires (et notamment les rédemptoristes) restent actifs dans l’île, tant dans le domaine de l’aide matérielle que spirituelle. Mais les religieux (à proprement parler) ne sont pas les seuls à s’engager, et le site Youphil met en lumière « les “touristes de la foi” au chevet d’Haïti », montrant l’implication de nombreuses personnes au service des populations frappées par le séïsme. L’article propose de nombreux liens vers des articles. Ne les manquez pas…

Changement de sujet : c’est ce vendredi que début la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Chaque année, c’est un groupe différent qui prépare cette semaine, et en 2013, c’est « un thème proposé par des chrétiens de l’Inde : “Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, marcher avec Lui” » qui est proposé. Plus d’information sur le portail d’information des Médias Catholiques belges à propos de cette origine. On y découvre notamment que « le contexte indien des Dalits – “intouchables” – victimes d’injustice, “marginalisés socialement, sous-représentés politiquement, exploités économiquement et asservis culturellement”, dans le pays et même dans l’Église, a servi de base à une réflexion sur l’unité ». Pour en savoir un peu plus, il y a le site des évêques de France qui propose une brève synthèse historique et une introduction au thème. Mais au Canada aussi on prie pour l’unité des chrétiens, et les plus intéressés (et les plus proches aussi) trouveront même une trousse de secours avec affiches et veillées toute prête sur ce site (en envoi par courrier apparemment) ! Les protestants proposent pour leur part la plus large palette de propositions, alliant Ze Bible aux pages Facebook et liens internet (même vers des sites catho !). Mais au plus proche du terrain, de nombreuses rencontres existent. Un seul exemple sur le blog de Textala. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, il vous reste le livret officiel, réalisé par le COE et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens à disposition (fichier PDF !)

Histoires de sous maintenant, avec le denier de l’Eglise. C’est le diocèse de Paris qui lance une grande campagne pour inciter les jeunes à donner au denier de l’Eglise. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis les moyens, avec un site réalisé pour l’occasion (www.mondeniermaparoisse.fr/). On se croirait un peu dans un jeu vidéo, avec des messages qui apparaissent, des vidéos, un design qui est à cheval entre la photo et la 3D…  Sur ce site, vous comprendrez tout ce que financent les dons fait à l’Eglise, de la catéchèse au chauffage des églises en passant par l’aumônerie, la sonorisation des lieux de culte et autres activités. Un petit mot sur les vidéos : dans un style très jeune, avec beaucoup d’humour, elles jouent sur le concept du "système D" au sein de l’église si jamais il fallait imaginer d’autres moyens pour pallier l’absence du Denier.

Ainsi la première vidéo dépeint ce qui semble être une procession banale d’un prêtre et de ses servants, sauf qu’on comprend par l’agitation du public qu’il se passe quelque chose d’anormal… Et en effet ! La chasuble du prêtre est recouverte de sigles publicitaires !

A noter aussi que vous pouvez proposer vos idées pour aider l’église sur Twitter, grâce au #SystemeD. Autant vous l’avouer, il n’y a pas encore une foule d’idées qui ont surgit, mais qui sait l’ampleur que ça prendra ?

Un petit mot sur les JMJ, avec une vidéo qui bouge. On n’est d’ailleurs pas surpris en constatant qu’elle vient du Brésil, plus précisément de l’archidiocèse de Campinas. Les jeunes, filmés en divers lieux (ce qui fait de cette vidéo un flash-mob “délocalisé”) se trémoussent sur une musique à faire pâlir d’envie les aficionados du Gangnam Style ! Mais surtout, ils montrent ainsi qu’en juillet prochain, au Brésil, autour des JMJ, ça va bouger ! Les presque 26500 personnes qui ont vu cette vidéo ne diront pas le contraire, et j’espère que cela en a motivées certaines à participer à la rencontre, au moins des brésiliens. (Et un grand merci à Denis Chautard pour cette trouvaille). Disons que ça motive peut-être déjà les bénévoles qui, nous dit l’Osservatore Romano, sont plus de 63.000, dont 3.500 déjà actifs !

On reste avec les jeunes autour de Diaconia. Non qu’eux seul fassent des choses, mais ils disent plus facilement ce qu’ils vivent, ils le partagent plus aisément sur internet…  Les 19 et 20 janvier 2012, Diaconia 2013 propose un rassemblement Diaconia avec les Jeunes pour leur permettre d’entrer dans la préparation du rassemblement qui aura lieu les 9,10 et 11 mai prochain, à Lourdes. Au programme de cette préparation donc, prières, messe, échanges, temps de travail, veillée, et surtout, une « tisane fraternelle » nous apprend le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations… Ca ne fait pas forcément très “d’jeun”, mais j’imagine que les jeunes présents sauront en profiter largement !

Et pour finir, un petit mot sur l’année de la Foi, avec un témoignage très fort de  Patricia Dumberry. Comme elle le dit elle-même dans une vidéo, vous vous demandez peut-être : « T’es qui toué ? ». A l’accent, vous aurez reconnu une jeune québécoise.  La jeune femme nous parle de son enfance, de son adolescence, des JMJ à Toronto, du moment où elle a tout envoyé balader, et comment Dieu est venu la chercher quand elle était « au fond du baril » ! Comme elle le dit encore, « le Seigneur, il travaille en nous dans les moments les plus difficiles… » Beaucoup d’humour, dans cette vidéo de 7 minutes, mais aussi une conclusion à retenir et à toujours mettre en œuvre : « Ouvrez-vous à Dieu. Vous avez tout à gagner et rien à perdre ». nous dit-elle. Un #must-see.

Deux petits billets (enfin, je dis petits, il y en a un long) et un article sur le Handicap. Le premier, le plus long, est signé par Pneumatis. Il nous explique que s’il n’a pas défilé à Paris ce dimanche, c’est parce qu’il s’occupe de son fils handicapé. Il revient sur la demande de “l’enfant pour tous”, et regarde du côté de l’enfant. En partant de son expérience, de ce qu’il vit. Ses mots sonnent justes, ils sont précis, décrivent son expérience, et dévoilent la fragilité de la vie :

Depuis la chambre d’hôpital où j’écris, je veille un enfant qui porte beaucoup sur ses petites épaules. Il n’est pas le modèle d’enfant que l’on s’attend à avoir : handicapé, quand il n’est pas complètement terrassé par la fièvre comme ces derniers jours, il communique avec nous en criant et nous donnant des coups de poings. Depuis 5 ans il perturbe lourdement notre sommeil. Mais il porte en lui une esthétique de la vie qui brille par sa vulnérabilité, par laquelle chaque sourire est un trésor. Il n’est pas l’idée que l’on se fait de « l’enfant pour tous ».

Le second billet nous est proposé par le père David Lerouge pour nous inviter à la lecture d’un ouvrage : « l’hurluberlu dégingandé et la demi-portion ». Il s’agit du titre du billet et de celui du livre qui nous est recommandé. Et pour finir sur le sujet, une proposition du MCC dans le cadre de Diaconia pour renforcer l’employabilité des travailleurs handicapés dans une entreprise. Ca fait un peu barbare dit comme ça, mais c’est très bien pensé !

On en arrive (enfin) au sujet tant attendu (ou redouté) : la #Manifpourtous ! Je ne vais pas faire un compte rendu exhaustif de tout ce qui est paru, mais je vous propose plusieurs articles ou billets qui proposent un regard différent sur cet événement. Car la bataille de chiffres, comme le rappelle opportunément Isabelle de Gaulmyn, n’est pas le centre du sujet, même si elle compte, principalement du point de vue politique, comme l’explique Koz !  Parmi les articles qui sortent du lot, l’interview de Tugdual Derville par La Croix, sur cette proposition faite dimanche par le délégué général de l’association “Alliance VITA” de la naissance d’un mouvement d’écologie humaine. Et à la suite de Patrick Pique, je ne peux que vous inciter à aller lire l’éditorial de Thierry Jaccaud, le rédacteur en chef du magazine “L’écologiste”. Pour Agnès Leclair, dans les pages du Figaro, comme pour Philippe Portier, interrogé par Stéphanie le Bars, sur son blog, une nouvelle forme d’engagement politique, hors parti, est en train de se mettre en place.

Devant l’ampleur de cette manifestation et face aux (non)réactions qu’elle a suscitée (cf. la prise de position des évêques de France ce mercredi), Valérie Barbe n’a qu’un cri : « S’il vous plait », et le seul moyen d’expression qu’elle ait trouvé, depuis dimanche, c’est son blog. A l’étranger, on parle aussi de cette manif. C’est le cas au Vatican par exemple, dans les colonnes de l’Osservatore Romano, sous la plume de Patrice de Plunkett, qui reprend à la fin de son papier, avec un plaisir non dissimulé, l’appel de Tugdual Derville pour l’écologie humaine. Pour finir, un billet légèrement discordant : celui de François Soulage, qui explique pourquoi malgré le fait qu’il soit opposé à ce projet de loi, il n’est pas allé manifester dimanche.

Une belle histoire pour finir, qui montre la fidélité … de Tommy envers sa maîtresse. Tommy, c’est un chien errant qui a été recueilli par Maria, dans les pouilles, le sud de l’Italie. Et depuis que Maria est morte, Tommy se rend à l’église chaque fois qu’il entend les cloches sonner… Une histoire à lire sur le site de RTL ! Preuve que les radios et les grands médias savent aussi raconter de belles histoires.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: