Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : @Pontifex, embryon, laïcité, vidéo et autres…

Revue de Presse : @Pontifex, embryon, laïcité, vidéo et autres…


DBDF carte priere Recto« Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur ». Un peu comme nos parents le 21 juillet 1969, nous étions nombreux devant notre écran ou smartphone pour suivre en direct le premier tweet pontifical. Et c’est donc une bénédiction qui a été publiée. Plus tard, dans la journée, le pape a répondu à une première question qui lui avait été posée par Twitter : « Comment pouvons-nous mieux vivre l’Année de la Foi dans notre quotidien ? ». Et il a tenu en 140 caractères : « Dialogue avec Jésus dans la prière, écoute Jésus qui te parle dans l’Évangile, rencontre Jésus présent en celui qui est dans le besoin ».

Sur le site d’infos Slate .fr, un article met en lumière le fait que le Saint-Siège n’ait pas  attendu le compte twitter du pape pour s’engager dans l’évangélisation par Internet et sur les réseaux sociaux. Et l’article de décliner des propositions institutionnelles comme le compte Youtube du Vatican, le portail news.va ou la page Pope2You ! A côté de cela, il y a des initiatives personnelles, que je n’ai plus besoin de vous présenter (enfin je l’espère !). La Croix, avec l’aide du père Antonio Spadaro, auteur de Twitter Theology, nous dit « pourquoi le pape doit (…) être présent sur Twitter ». Pour le jésuite italien, s’agit d’une immersion dans la culture actuelle, car « les réseaux sociaux sont devenus de véritables lieux de sens, c’est-à-dire des lieux de prise en compte et de partage de valeurs, d’idées, de tranches de vie ». Et sur son blog (en italien), le père Sapadaro comparait le premier tweet au premier message radiodiffusé : dans les deux cas, il s’agissait d’une bénédiction !

Je vous renvoie aussi à l’article de Radio Vatican, qui ne s’arrête pas à ce premier tweet, mais tente de donner la dynamique du compte papal avec les deux questions auxquelles le pape a répondu dans la journée. Et retrouvez aussi les liens vers les interviews de Mgr Giraud (et non pas Rigaud, comme le mentionnent certains articles) sur l’arrivée du pape sur Twitter dans les pages de son diaire ! Et pour finir, comment ne pas vous partager cette parabole du twitter, de François Nautré (publiée sur son compte Facebook) :

le Pape est sorti pour tweeter. Certains tweets sont tombés sur des twittos branchés, qui ont retweetés mais dont les posts ont rapidement été envahis par leurs autres tweets insignifiants. D’autres sont tombés sur des followers au cœur de pierre, qui ont blacklisté son compte. D’autres enfin sont tombés dans la timeline de bons twittos cathos, qui ont massivement followé et retwteeté, par trente, soixante,…

Sinon, sur les réseaux sociaux et sur internet, c’est la question du statut de l’embryon qui fait son grand retour, au point d’avoir provisoirement évincé le #mariagepourtous et les manifs de samedi dernier (juste un mot pour signaler la neuvaine de prière pour les familles proposée par le sanctuaire marial de l’Ile Bouchard). Ce qui a lancé le débat, ce n’est malheureusement pas tant l’adoption de l’autorisation de la recherche sur les embryons par le Sénat (je vous renvoie vers Cathoweb, qui s’est offert un lifting d’ailleurs) que la pub faite par la Fondation Jérôme Lejeune dans le Nouvel Observateur, et qui a été dénoncée comme anti-IVG… On croit rêver, mais non ! Je vous laisse lire cette histoire incroyable sur le blog “Faut le dire vite”. Nicolas Mathey, sur “Thomas More”, a d’ailleurs trouvé le mot le plus juste pour décire cette situation : « hallucinant », car pas une fois il n’est fait mention de l’IVG dans la publicité… Le même blogueur revient sur son blog sur des questions juridiques et politiques qui sont en jeu dans le vote de cette loi. Et dans Famille Chrétienne, le sujet de la recherche sur les embryons est traité à fond cette semaine, avec des interviews de Mgr Jacques Suaudeau, directeur scientifique de l’Académie pontificale pour la vie, et Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune.

Un autre sujet mérite notre attention cette semaine, et il reste proche de ces questions législatives ou politiques. C’est l’annonce par le président Hollande de la création d’un Observatoire de la laïcité. Natalia Trouiller nous en parlait dans la Matinale Chrétienne de La Vie de lundi matin, en reprenant une info du site “fait-religieux.com”. Pour Stéphanie Le Bars, il s’agit là de « l’un des marqueurs symboliques sur lequel le gouvernement socialiste est attendu par une partie de la gauche », bien que, comme nous le rappellent les articles précédents, cet observatoire avait déjà été mis en place par Jacques Chirac en mars 2007. Un sujet compliqué explique encore Stéphanie Le Bars, qui renvoie aux promesses électorales du candidat Hollande de constitutionnaliser la loi de 1905, et dont le président n’avait plus parlé depuis sa prise de fonctions. Pour le blogueur Authueil, il s’agit d’une vieille querelle, dans laquelle le mot laïcité n’est pas compris par la gauche. Et il n’est pas plus tendre avec le président de la République, qui, selon le blogueur, « est en train de rater un rendez-vous avec l’histoire ». A noter que pendant ce temps, c’est du front des francs-maçons que l’initiative semble pilotée. Patrice de Plunkett nous partage un paragraphe d’une interview du grand maître du Grand Orient de France dans laquelle ce dernier avoue clairement l’intention de son organisation de peser sur la vie politique. A lire, c’est bref, mais fort instructif sur un certain état d’esprit !

Si vous en avez assez d’entendre parler des cathos ou sur les cathos, allez jeter un œil sur cet édito d’Elisabeth Lévy qui vous donnera peut-être envie d’acheter la dernière livraison de Causeur !

Changement de sujet : « Je trouve que l’année de la Foi a la saveur d’un « demain », d’un lendemain ». C’est Zabou qui nous le dit, tout de go. Mais attention, ne vous méprenez pas, elle nous explique pourquoi : « Ne comprenez pas par là que je veuille la remettre au lendemain : il est clair que la Foi se conjugue et doit se conjuguer au présent ». Et dans un petit texte, très court, elle nous montre ce qu’est la foi pour elle ! Une très belle exposition ! Sinon, un peu plus long, un  billet d’Emmanuel Navarre sur le black Métal. Vous vous demandez peut-être ce que ce sujet vient faire dans le cadre de l’année de la foi, mais il me semble justement fortement lié, tant au niveau  de l’être et de la question du mal, ou de celle de l’évangélisation, ou encore à travers la proposition de dépassement de cette noirceur exprimée ! « Faire sentir, écrit Emmanuel, les limites, l’enfermement des émotion sombres et au-delà la possibilité de la lumière, en posant un regard chrétien, lumineux, sur le matériel musical “ténébreux” qu’est le black metal, voilà comment je conçois la possibilité d’un “unblack metal” » ! Un article long, ardu, mais qu’il vaut le coup de lire (Sinon je ne vous l’aurais pas présenté) !

Beaucoup d’actu pour Diaconia : Une nouvelle page facebook vient de voir le jour : “100 000 défis de fraternité”. Elle est liée au site defisdefraternite.fr qui propose de partager les actions de fraternités réalisés pour donner des idées aux autres ou pour faire connaître une initiative ! Pour l’instant, il en manque 99 987 (ou si vous préférez, il n’y en a que 17  d’inscrits), donc n’hésitez pas à montrer votre inventivité. Sinon, à Lyon, il y a eu un concours pour désigner trois photos gagnantes dans le cadre de l’opération Diaconia 2013. Vous pouvez retrouver les plus belles photos sur le site du diocèse de Lyon. Et dans le magazine Pèlerin de cette semaine, vous pourrez lire ces phrases de Guy Aurenche, le président du CCFD-Terre Solidaire : « Se mettre au service du frère, ce n’est pas d’abord un devoir que l’on accomplit parce que l’Eglise l’a demandé ou pour gagner son paradis. C’est approcher cet "Heureux êtes-vous" dont parle Jésus dans les Béatitudes ». Voilà qui donne bien le sens de cette démarche Diaconia.

Avec l’équipe nationale des JMJ de France, je vous invite à découvrir la crèche. Et pas n’importe laquelle : il s’agit de la crèche de la Frassateam ! En effet, si comme certains jeunes JMJ’istes vous êtes étudiant et que vous n’avez pas de quoi vous acheter une crèche et des santons, ou si vous n’avez pas beaucoup de place, ou pas assez de temps pour aller chercher les santons à Naples (y’à un reportage sympa que j’aime bien dans les widgets, sur la droite de l’écran…), la Frassateam vient à votre secours, et vous propose sa crèche. 3 feuilles de papier blanc, une imprimante couleur, un cutter, et c’est parti, vous aurez une crèche hyper sympa.

Et puis après la crèche “miniature” et “éphémère” de la Frassateam, changeons d’échelle avec les 850 ans de la cathédrale Notre Dame de Paris. Le site de Pèlerin vous propose plusieurs reportages multimédias sur la cathédrale de Paris : il y a un web-documentaire et des diaporama sonores. Mais sur le site de Pèlerin, vous trouverez aussi des articles classiques (écrits) et même la possibilité de vivre un e-pèlerinage ! Sinon, quelques photos sur la page Facebook du diocèse de Paris. Plus d’infos, de vidéos et de liens sur le site d’Aleteia.

On a appris vendredi dernier, par La Croix, que le jésuite Pierre de Charentenay, rédacteur en chef de la Revue Etudes, quittait ses fonctions et allait être remplacé par le père François Euvé (lire une interview sur lui et son domaine de prédilection sur le site Croire.com). Bonne route au père de Charentenay, qui part à Manille, en espérant qu’il continuera son activité de blogueur sous ces autres cieux, et en attendant l’arrivé du nouveau rédac-chef d’Etudes sur la toile ! Et pour info, parmi les nouveaux venus sur Twitter, si vous suivez @Pontifex, vous serez aussi intéressés par le compte @vuderome, de Frédéric Mounier, le correspondant permanent du Journal auprès du Saint-Siège !

Pour finir, quelques potins sur les cathos et la vidéo :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: