Accueil > Actualité, Politique - Société, Réflexion > @Pontifex : le compte twitter qui cartonne !

@Pontifex : le compte twitter qui cartonne !


pontifex2

@Pontifex ! voilà finalement le nom choisi pour le compte officiel du pape. Un compte qui n’est donc pas lié à une personne, mais à une institution, celle du successeur de Pierre ! Personnellement, le nom me va bien mieux que celui qui était pressenti et qui a fuité il y a quelques temps : @BenedictusPPXVI ! En plus, il est plus court, ce qui autorise plus de caractères lors d’un RT ! Ben oui, faut aussi être un peu pragmatique ! En outre, il est plus "universel" à mon sens, car bien qu’étant un mot latin, il ne possède pas une consonance trop lointaine de l’actualité. On dirait presque un mot anglais… Et puis, franchement, il me plaît, et ça suffit comme argument ! Na !

Bon, sinon, outre ces considérations "people", un petit mot sur l’engouement autour de cette nouvelle manière de communiquer mise en place par le Saint Siège (même le blog officiel de Twitter a relayé la création de ce compte) ! Car il ne s’agit pas simplement, comme je l’avais craint il y a quelques temps, d’un gadget ! Le premier point à noter est l’intérêt pour ce mode de communication. En à peine plus de 24 h, il y a plus d’un demi million de personnes qui se sont abonnés à ce compte et à ses dérivatifs. Car si le compte @Pontifex existe et rassemble à 13h32, soit près de 26 heures après sa présentation, 360 745 followers, il y a les déclinaisons linguistiques. En tout et pour tout, à 13h32 donc, il y avait 513 883 abonnés aux différents comptes officiels (la petite pastille bleue derrière le compte dit qu’il est vérifié, donc officiel) du Saint-PerèPère (l’erreur n’est compréhensible que par les premiers followers !). Sur les 500 millions d’utilisateurs du site de micro-blogging, il faut bien reconnaître que c’est pas mal. A titre de comparaison, le compte de la présidence de la République française, (@Elysee ) n’est suivi "que" par 181 518 personnes, et Lady Gaga (@ladygaga) ou Barack Obama (@BarackObama) comptabilisent respectivement 31 797 069 et 24 100 653 followers ! Pour un début, ce n’est donc pas si mal !

@Pontifex 360 745 Langue anglaise
@Pontifex_de 9 088 Langue allemande
@Pontifex_es 84 268 Langue espagnole
@Pontifex_pt 13 522 Langue portugaise
@Pontifex_pl 30 729 Langue polonaise
@Pontifex_it 32 902 Langue italienne
@Pontifex_fr 6 672 Langue française
@Pontifex_ar 2 957 Langue arabe

Je vous laisse vous rendre compte de la diversité et de l’importance de chaque langue choisie. Je constate que le français, sans être ridicule, n’est pas non plus l’une des langues les plus importantes, et passe après l’anglais, l’espagnol, le polonais, le portugais, l’italien et l’allemand. Bref, honnêtement, il faut bien reconnaître que c’est une chance de compter encore au Vatican !

Sinon, et c’est peut-être le plus intéressant, c’est cette initiative d’utiliser Twitter comme un lieu d’échanges. Un peu comme ce que Benoît XVI a déjà fait plusieurs fois lors des rencontres avec des jeunes ou des enfants. Certains d’entre eux sont invités à lui poser des questions, et le pape répond à ces demandes, souvent dans un langage simple, avec des images, …) Pour ceux qui ont suivi ces rencontres, c’était toujours un grand moment ! Eh bien désormais, vous pouvez poser vos questions au pape sur Twitter, en incluant "#askpontifex" dans votre message. Comme il faut bien se limiter, seules les questions relatives à la foi seront prises en compte, et le pae y répondra mercredi prochain, 12 décembre, suite à l’audience générale ! Une manière donc de prolonger l’échange, et surtout de montrer que les twittos sont considérés comme des personnes, et que ce compte n’est pas qu’un "canal" supplémentaire pour diffuser les documents officiels ! On est là dans une véritable communication interpersonnelle, et c’est ce qui est le plus intéressant. A voir, ensuite, comment ce compte sera utilisé, et à quelles fréquence auront lieu ces "twittdiscussions" ! En attendant les réponses de @Pontifex, retrouvez quelques-unes des questions qui lui sont possées sur le storify qui les recense !

Donc au final, +1 pour @Pontifex ! Bienvenue Benoît XVI, et à bientôt !

PS : à la fin de la rédaction de ce billet, le compte @Pontifex compte  367 477 abonnés, soit 6 732 followers de plus en un peu moins d’une heure (et juste sur le compte anglais !)

PS 2 : Je vous renvoie aussi à un billet qui montre comment l’écriture même du pape tient compte de la réalité de Twitter aujourd’hui !

  1. Pas encore de commentaire.
  1. 4 décembre 2012 à 17:13

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: