Accueil > Actualité, Réflexion > Mon calendrier de l’Avent

Mon calendrier de l’Avent


calendrier-aventVous connaissez la tradition des calendriers de l’Avent ! Cette manière de nous préparer à l’orgie de chocolats que l’on va déguster à Noël ! Parce que c’est un peu ça quand même l’idée du calendrier de l’Avent : on prépare son foie, progressivement, on l’habitue au chocolat en en mangeant un peu chaque jour ! Comme ça, le 24 au soir, pas de problème !

Ok, il n’y a pas que cela. C’est aussi une manière d’apprendre aux enfants à attendre, à ne pas tout avoir tout de suite. Chaque jour, on ouvre une seule case et on mange un seul chocolat. Personnellement, j’avoue n’avoir jamais réussi à ne pas prendre un peu d’avance ! Oui, je suis gourmand, je l’avoue.

Mais cette année, j’ai eu une idée. Je vais commencer avec un calendrier vide ! Rassurez-vous, ce n’est pas pour faire régime, ou pour ne pas être tenté de vider le calendrier d’un coup. C’est juste pour vivre l’Avent autrement. C’est vrai, dans un calendrier classique, on se sert ! Moi, je me propose (et je vous propose à vous aussi) de le remplir ! Je m’explique : quand un couple attend un enfant, il prépare les choses. On repeint la chambre, on achète le siège bébé pour la voiture. Les amis refilent les barboteuses, on se débrouille pour trouver un landau (ou une poussette multifonction), et on commence à stocker les couches (ça j’en suis moins sûr, mais vous avez compris l’exemple j’espère). A côté de ça, même si la maman est pressée de tenir son bébé dans ses mains, de le couvrir de bisous, elle ne cherche pas à précipiter le temps de la grossesse, elle laisse à l’enfant qu’elle porte le temps de se développer, de grandir, tout en l’aimant déjà !

Eh bien je vous propose de faire pareil. D’attendre la venue de Jésus, que l’on célèbrera à Noël, en remplissant notre calendrier de tout ce qui lui sera nécessaire : de lui réserver un bon accueil dans ce monde en le transformant par l’amour, pour le rendre plus beau, plus agréable, plus chaleureux. Pour qu’il y trouve de l’amour. Et ce, à travers de petits gestes, des attentions pour ceux qui nous entourent, pour ceux qui sont peut-être loin.

Ce serait un peu le calendrier de l’Avent l’Amour ! Oh, bien sûr, j’espère et je suis convaincu que vous n’avez pas attendu le 2 décembre pour vivre de cette manière, pour partager largement votre amour avec ceux qui vous environnent. Mais là, pendant 23 jours, regarder aussi cet amour qui s’accumule, ce serait pas mal. Dans un monde où la désolation et la crise prennent de plus en plus de place, voir ces petits gestes, ces graines d’amour empilées, qui forment comme un matelas pour accueillir le prince de la paix, celui qui nous aime infiniment !

Et puis, si vous n’avez pas trop d’idées pour remplir ce calendrier, c’est l’occasion d’aller puiser à la source de cet Amour, de retrouver la route de la Parole de Dieu qui nous indique comment mettre cet amour en œuvre. Si vraiment vous êtes encore sec, n’hésitez pas à demander de l’aide à divers mouvement (le secours catholique, l’ordre de Malte, et il y en a bien d’autres).

Une dernière chose : avec l’entrée en Avent, on a ouvert une nouvelle année liturgique. Et comme au début de chaque année, on prend souvent des résolutions (des bonnes de préférence !). Alors pourquoi ne pas profiter de cet exercice de calendrier de l’Avent à remplir pour mettre ces bonnes résolutions en pratique ?

Et pour convaincre les gourmands, il me reste un dernier argument : est-ce que vous avez encore un calendrier de l’Avent de l’an dernier, qui serait vide ? Certainement pas. Alors faites comme moi : Achetez en un plein, et videz le rapidement pour pouvoir ensuite le remplir ! Bon Avent, et Bonne Année !

Catégories:Actualité, Réflexion Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

