Accueil > Actualité, Revue de Presse > Revue de Presse : le numéro sur tout sauf le #mariagepourtous

Revue de Presse : le numéro sur tout sauf le #mariagepourtous


Petite exception aujourd’hui (et j’espère que ce sera la dernière fois), deux revues de presse : la première, celle-çi, 100 % garantie sans #mariagepourtous inside, et une seconde sur le sujet. Elle viendra plus tard dans la journée.

 

Semaines Sociales de France

Les Semaines sociales de France, c’est ce week-end, autour du thème « hommes et femmes, la nouvelle donne ». Un thème qui ne manquera pas de faire référence à l’actualité en France, autour des projets de lois sur la famille. Incarnare, sur son blog Théologie du corps, nous en fait la promo et nous présente les conférences qui lui paraissent les plus intéressantes. Il sera présent sur place, et donc livetwittera les débats. A suivre sur Twitter donc, ou sur le site du Jour du Seigneur qui est partenaire, voire sur d’autres comptes… En outre, Incarnare, nous rend également attentif à une autre rencontre, le forum Grand Témoin qui se penchera sur le Gender ! A suivre là aussi.

Visite ad limina

Le second groupe des évêques Français termine sa visite ad limina à Rome.  Sur le site de Kto, vous pourrez aussi découvrir en quoi cette visite ad limina est un pèlerinage, à travers les explications de Sibylle Delaître et les témoignages de Mgr François Garnier, Mgr Hervé Giraud et Mgr Thierry Jordan. Le message que Benoît XVI leur a adressé est à lire sur le site du Vatican ou à écouter grâce à Kto. Pour le pape, « L’Eglise doit se faire entendre sans relâche ». On aura compris l’allusion à l’actualité, mais pas seulement. « L’Église, ajoutait Benoît XVI, trouve dans sa mission divine l’assurance et le courage de prêcher, à temps et à contretemps, la grandeur du dessein divin sur l’humanité, la responsabilité de l’homme, sa dignité et sa liberté, – et malgré la blessure du péché – sa capacité à discerner en conscience ce qui est vrai et ce qui est bon, et sa disponibilité à la grâce divine ». C’est aussi autour de la thématique de la transmission de la foi que le pape a soutenu les évêques français.

Des évêques qui sont « satisfaits de l’accueil reçu au Vatican » nous dit Radio Vatican sur le portail news.va. Sur le site www.catholique.fr, vous pourrez retrouver quelques échos de la visite ad limina, tandis que sur le site du diocèse de Besançon (ou sur la page Facebook du diocèse de Metz), vous aurez le communiqué des évêques de l’Est de la France à la fin de ces quelques jours à Rome.

C’est l’occasion aussi de mettre un coup de projecteur sur les écrits des évêques. Et c’est Marc Favreau qui nous invitait, à la suite de Mgr Podvin, le porte-parole des évêques de France, à  lire ce que nos évêques écrivent. Au long d’un billet fort intéressant (et complet !), on découvre le visage d’une « Eglise humble », celle « du oui, du pour, de la proposition, tellement loin des caricatures des cathos ». L’Eglise catholique qu’on aime quoi !

Sujets d’année

Pour l’Année de la Foi, un rouleau de la Foi a été mis en place à Rome. Une info relatée par le portail d’information des Médias Catholiques belges, qui nous explique que « selon le cardinal Farina, ce rouleau permet de faire une expérience de “communauté, lieu où l’on témoigne de la foi”, même si “la foi est avant tout un don personnel” ». Et c’est cette même foi que Benoît XVI ne cesse de creuser lors des audiences générales du mercredi pour la présenter aux chrétiens. « Notre connaissance de Dieu dans la foi, disait Benoît XVI, ne se fait pas sans notre raison. Dieu n’est pas absurde ! Il est “mystère” : c’est-à-dire surabondance de sens et de vérité, de lumière qui illumine la raison humaine ». Un résumé de sa catéchèse de ce mercredi est disponible sur le portail news.va.

Le message de Benoît XVI pour les prochaines JMJ est sorti. On le retrouve sur le site du Vatican. Le pape invite les jeunes à « repartir à la découverte de la foi chrétienne », tout en les appelant aussi « à évangéliser internet » nous dit Frédéric Mounier, dans les colonnes de La Croix. Un message qui est « long et dense », mais en même temps, il est constitué d’une grande majorité de phrases courtes, qu’on peut facilement diffuser sur Twitter. J’ai testé, n’hésitez pas vous non plus à vous laisser prendre par le jeu, avec le #TwitterCommeLePape.

Du côté de Diaconia, c’est sur le site des évêques de France qu’un article vient faire un petit point et rappeler qu’une « moisson de témoignages » a déjà été engrangées. A travers différents exemples, on entre un peu plus dans ce livre des merveilles qu’il faut continuer à écrire. Quelques exemples : « le soutien scolaire envers les Gens du Voyage, ateliers-cuisine pour des jeunes en situation d’errance, des actions contre la torture et avec des personnes handicapées, le respect inter-religieux dans une entreprise, etc. ». Parmi eux ne se trouvent certainement pas ces informations venues toutes droit de la CORREF (la Conférence des Religieux et Religieuses de France), où de nombreuses initiatives de charité des religieux sont partagées, principalement autour du logement des plus démunis. Un grand bravo à eux !

Avent

Bon, sinon, d’ici un peu moins d’un mois, ce sera le 21/12/2012 ! Vous vous souvenez de la date ? Zabou n’a pas oublié et se pose la question de savoir ce qu’elle ferait si la fin du monde était vraiment prévue pour le 21 décembre. Et comme Dominique Savio (ou Saint Louis de Gonzague), elle répond qu’elle ne changerait rien… à part un détail que je lui laisse le loisir de vous expliquer. Et comme elle le dit si bien à la fin de son billet : « Merci les Mayas, vous m’avez donné mon futur programme de prière pour l’Avent… pour me préparer en réalité à Noël, à quatre jours près ! ». En même temps, force est de constater (j’ai toujours aimé cette expression), qu’elle n’est pas la seule à attendre ce temps de l’Avent. Outre Corine qui lorgne « la colonne d’à-côté », Sylvie et toute l’équipe du Jour du Seigneur sont dans les starting-blocks pour vous présenter le calendrier de l’Avent. La contribution des dominicains ne s’arrête pas à cette proposition, mais elle vient prendre place dans le dispositif « dans la ville » avec le site www.aventdanslaville.org. Je ne vous présente plus le schéma, il est plus ou moins identique à celui des psaumes dans la ville ou de la retraite dans la ville (pour le carême), avec principalement une méditation quotidienne envoyée par mail (et une icône pour soutenir la méditation). Pour l’inscription, c’est par ici ! Et pour ceux qui en veulent plus, il y a aussi le calendrier de l’Avent de Croire.com, et pour les plus gourmands il reste les vrais calendrier, avec des chocolats dedans, mais là, c’est moins spirituel et plus calorique !

Sinon, il y a la proposition de Prions en Eglise qui propose de recevoir chaque jour, par mail, une prière rédigée par une moniale cistercienne, sœur Bénédicte de la Croix! Simple et efficace !

Divers 

  1. 29 novembre 2012 à 14:43

    Merci Stéphane pour cette double mention :) je n’avais pas lu la semaine dernière la revue de presse. Oups, honte à moi. Je confirme, nous sommes toujours sur les starting blocks concernant le Calendrier de l’Avent

  1. 22 novembre 2012 à 09:54
  2. 22 novembre 2012 à 10:52
  3. 22 novembre 2012 à 17:30

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 076 autres abonnés

%d bloggers like this: